Basedow depuis 3 mois et je me sents mal

Home Forums Endocrinologie – Diabète Basedow depuis 3 mois et je me sents mal

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #41338
    N’LN
    Participant

    Bonjour à tous,

    On m’a diagnostiqué un Basedow en Mai 2007.
    J’en suis à mon 3ème mois de traitement sous Néomercazole 20mg par jour.

    Les deux premiers mois, tous les symptomes avaient disparus, je me sentais vraiment bien. Je faisais juste attention à mon alimentation car je n’ai pas maigri et mon endocrino pensait que je mangeais trop riche (et elle avait raison, je viens de perdre ma mére et me suis réfugiée dans la nourriture sans meme m’en rendre compte).

    Donc, je me sentais mieux et faisais attention à mon alimentation, et je continue d’ailleurs. Mais aujourd’hui, dans mon 3ème mois de traitement, je me sents mal, fatiguée, je prends régulièrement du poids (ce qui n’arrange pas mon moral), j’ai l’impression de gonfler tel un ballon de baudruche…

    Je n’ai pas les resultats de ma dernière prise de sang, mais je voulais juste savoir si cette réaction était normale, suis-je tombée en hypo ?
    Je ne verrai mon andocrino que fin septembre alors vos réponses sont les bienvenues…

    Merci d’avance

    #102795
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum !

    Oui c’est tout à fait normal.
    Le traitement freine la thyroîde et donc, elle produit moins d’hormones thyroïdiennes puisque c’est ce trop qui te mettait en hyperthyroïdie.
    La thyroïde dans le cadre d’une maladie de Basedow est stimulée par les anticorps et c’est pour cela qu’elle s’emballe et fabrique trop d’hormones.

    En freinant la thyroïde, « on fait croire » aux anticorps qu’ils n’ont plus rien à attaquer et donc de ce fait diminuent.
    Le traitement n’agit pas donc directement sur les anticorps mais c’est sur la thyroïde.

    Seulement voilà, du fait qu’on freine la thyroïde il y moins d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme et elles sont absolument nécessaires au bon fontionnement de [b]TOUS[/b] les organes et y compris pour bruler les sucres et les graisses pour fabriquer l’énergie.
    Donc le manque de ces hormones (surtout la T3), fait prendre du poids mais aussi fatigue, puisque l’énergie n’est plus produite. Le coeur bat moins vite, le cerveau fonctionne au ralentit et a des ratés (pertes de mémoire, manque de concentration,..) et bien d’autres symptômes tels que chute de cheveau, constipation,……..

    Tu es dans la période où on modifie le traitement et on ajoute du Levothyrox qui va permettre de te rendre des hormones thyroïdiennes.
    Il faudra cependant continuer le Néo-mercazole.

    Il faut contrôler les taux thyroïdiens : TSH, T3 et T4, mais il faut aussi contrôler les anticorps antithyroïdiens antirécepteurs de la TSH puisque ce sont eux qui sont responsables de la maladie.
    Il faut vérifier qu’ils redescendent bien sous la norme du labo.

    Je te conseilles de demander à ton généraliste un léger traitement de Levothyrox, donc 25 µg, afin de tenir jusqu’à la consultation fin septembre, car l’hypopthyroïdie va s’accentuer si tu ne prend pas de traitement maintenant.

    De plus le Levothyrox met 6 semaines pour faire effet pleinement, donc au moins ce sera déjà ça de gagné.
    Le Levothyrox est à prendre le matin à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner.

    #102797
    N’LN
    Participant

    Merci beaucoup Christiane, je vais suivre ton conseil et contacter mon généraliste.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.