Portrait de boulou239

bonjour, je reviens sur le site pour vous demander quelques questions relatives à ma thyroïde.
J'ai une maladie de basedow depuis ... 20 ans environ. Je ne me suis pas toujours traitée correctement, soucis, autres problèmes de santé m'ont souvent éloignés de ce problème et je dois dire qu'en hyperthyroïdie longtemps j'ai eu plus la forme que lorsque j'arrivais à être à peu près réglée;
Actuellement et ce depuis 1 an 1/2 à présent je prends du néomercazole 20 et du lévothyrox 50. Mes examens sont bons , les anti récepteurs de TSH également. TSH à 2,450, T4 à 12,20 anti récepteurs inférieurs à 1.
Le professeur qui me suit suggère d'arrêter tout médicament pour voir comment cela allait se passer.
J'ai en outre un goître multinodulaire , ce professeur voudrait soit m'opérer soit me faire prendre de l'iode . Je ne suis pas encore déterminée ni à l'une ni à l'autre de ces solutions.
De ma propre initiative j'ai décidé d'arrêter les médicaments "en douceur" je prends le néomercazole mais du 10 au lieu de 20 et je poursuis avec le lévothyrox 50 . Qu'en pensez vous ?
Et au pire puis-je continuer mon traitement à vie , néo et lévothyrox ??
Merci beaucoup pour votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps antirécepteurs de la TSH sont normaux, donc Basedow en rémission.

La TSH est à plus de 2 et est donc plus indicative d'une hypothyroïdie ce qui implique que la thyroïde est suffisamment freinée, et que le Levothyrox n'est pas suffisant pour commencer le manque d'hormones provoqué par la freination.

Cela fait 1 an 1/2 que vous êtes sous traitement, donc il est effectivement temps de stopper le traitement.
Mais attention cela ne se fait pas ainsi du jour au lendemain.
Déjà le Néo-mercazole aurait dû être diminué depuis un moment pour n'être maintenant plus qu'à 10 mg.
Donc il faut déjà passer à ce dosage. Le Levothyrox peut rester tel quel puisque pour le moment déjà la TSH indique que le dosage est insuffisant.
Donc le Néo-mercazole diminué permettra déjà une amélioration à ce niveau.
Donc pour le moment votre façon de procéder est la bonne.

Il faut attendre au moins une quinzaine de jours, puis diminuer voire là arrêter le Néo-mercazole complètement. Diminuer le Levothyrox de moitié ou de seulement 1/4 en fonction du ressentit éventuel.
Attendre au moins 6 semaines et refaire un bilan complet pour les hormones soit : TSH, T3 et T4.
Ensuite en fonction le Levothyrox pourra être arrêté complètement ou maintenu et diminué alors très progressivement de 1/4 en 1/4 de cp de 25.
Refaire ensuite un bilan à 6 mois (ou plus tôt si nécessaire) : TSH, T3, T4 + les antirécepteurs de la TSH.

Le goitre multinodulaire restera en place.
Ce n'est pas pour autant une obligation d'opérer.
Le goitre et les nodules ont pu rester en place car le traitement était insuffisant vu la TSH trop haute.
Le retour à la normale du fonctionnement de la thyroïde ou si le Levothyrox doit être poursuivit un moment, pourraient permettre une amélioration à ce niveau.

Continuer le Levothyrox à vie, avec une Basedow serait étonnant.
Mais lorsque la maladie est en rémission, parfois il peut être nécessaire de prendre un peu de Levothyrox afin de maintenir une TSH assez basse, ce qui permet d'éviter le retour des anticorps antirécepteurs de la TSH.
Mais il faut alors surveiller les taux de la TSH et surtout aussi des hormones T3 et T4. La TSH seule n'est pas suffisante surtout avec une hyper.

Quels étaient les résultats sanguins complets avant la prise de tout traitement ? N'oubliez pas les normes du labo.
Donnez aussi le compte-rendu de l'échographie avant et après traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "basedow"

Articles à lire concernant "basedow"

  • ... S'abonner Maladie de Basedow ...  La maladie de Basedow se caractérise par une augmentation du volume de manière diffuse de ...
  • ... les paupières supérieures, apparaissant dans la maladie de Basedow. Commenter 0 J'aime 0 ... Favoris Imprimer La maladie de Basedow (qui est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que l'organisme ...
  • ... des membres et survenant parfois au cours de la maladie de Basedow. Commenter 0 J'aime 0 ... Favoris Imprimer La maladie de Basedow est une affection étudiée par Karl von Basedow en 1840, se ...
  • ... plus connu de goitre thyroïdien est celui de la maladie de Basedow.Les analyses de sang mettent le plus souvent en évidence une ...
  • ... plus d'une année au cours du traitement de la maladie de Basedow qui correspond à une hypersécrétion c'est-à-dire une sécrétion ...