Portrait de L490284

Bonjour à vous,
voici mon petit soucis. Suite à des symtomes de pieds et mains geles avec picotements et fourmis dans les quatre extremites mon medecin après avoir ecarte beaucoup de chose (radio cervicales, irm cervicales, irm cerebrales, poussees inflammatoires rhumatismales...tout ceciétant revenu négatif) m'a orienté sur une echographie de la glande thyroide dont voici le résultat : la thyroide est legerement augmentée de volume. Il existe 4 nodules thyroidiens, i gauche. goitre multi hétéro nodulaires à confronter aux données d'une scintigraphie.
voici les résultats hématologique.
hematies 4 270 000; leucocytes 12170 neutrophiles 7 910 lymphocytes 3529 plaquettes 234000 vs 1ere heure 27 proteine C réative 0.88
t3 2.6 pg/ml et 4 pmol/l
t4 14.4 pg/ml et 18.6 mol/L
tsh 1.66 Pourriez vous m'aider un interpreter ces résultats. Il faut noter que je suis sous lyrica 150 mg par jour et cortancyl 20 mg /jour depuis deux mois. Merci à vous. Dans l'attente de vous lire...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes du labo pour les résultats sanguins.

Pourquoi avez-vous prit du Lyrica ?
Et si il n'y a rien d'inflammatoire vu les examens radiologiques et autres, pourquoi prendre de la cortisone ?
Cela me parait un peu curieux de traiter de cette façon.
Bon il semble que la VS soit haute, mais cela peut être dû à plusieurs choses, dont une inflammation de la thyroïde et cela ne se traite absolument pas par cortisone.
Surtout que la CRP est elle correcte.

La cortisone, il faut la diminuer progressivement de 5 mg en 5 mg si vous devez l'arrêter. Surtout ne pas arrêter du jour au lendemain, vous pourriez perturber les surrénales.
Donc on diminue par dose de 5 mg avec 3 à 5 jours d'écart.

Les picotements et autres dans les extrémités peuvent être dus à un problème de fixation de magnésium (pas de manque mais de fixation) ou voire un problème sanguin et pour cela un échodoppler des membres permettrait de le savoir. Il peut exister une compression à certains endroits ce qui provoque ces symptômes.

Mais à voir aussi avec donc les résultats thyroïdiens, mais sans les normes je ne peux rien dire à ce sujet.
Mais l'échographie montre bien un dysfonctionnement. Donc si le bilan est en rapport, cela peut alors parfaitement expliquer les symptômes cités, mais d'autres doivent aussi alors être présents. Voir liste : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.html

Et si il s'agit bien de dysfonctionnement thyroïdien, le Lyrica comme la cortisone doivent être stoppés.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de L490284
J'aime 0

BONJOUR CHRISTIANE et merci pour votre début de réponse.
A votre question pourquoi la cortisone et le lyrica... Au départ le neurologue puis rhumato suspectait un canal carpien avec inflammation des tendons d ou la cortisone et le lyrica pour des symptomes de neureupathie périphériques. C'est mon médecin traitant qui m'a orienté vers un examen de la thyroide car j'ai de nombreux symptomes qui aurait e^tre expliqué par son dysfonctionnement : toujours froid, pieds et mains gelées, picotement, engourdissements, crampes, fatigues musculaires... je vous donne les normes labos. Pour la t3 valeurs de référence 2.10 à 4.20 mon résultat 2.6 pg/ml et 4 pmol/l
Pour la t4 référence 8.9 à 17.6;;; mon résultat 14.4 pg/ml et 18.6 pmol/l
pour la tsh référence 0.55 à 4.78 mon résultat 1.66.
Merci de votre attention. cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Un canal carpien ne se soigne pas automatiquement avec ce type de traitement.

De plus si on suspecte un problème de thyroïde le syndrome du canal carpien peut être lié. En effet il est fréquent de trouver ce syndrome avec une maladie d'Hashimoto.
Il faut alors faire analyser les anticorps antithyroïdiens pour le vérifier.
Et si c'est le cas, le syndrome se traitera par le biais du traitement thyroïdien. Car c'est un symptôme qui fait alors partie de la maladie d'Hashimoto.

Vos résultats sanguins montrent ce qu'on appelle un problème de conversion.
Vos T4 sont correctes mais ce sont les hormones T3 qui sont les hormones actives qui sont bien trop basses (et ce même si elles sont dans les normes), ce qui vous met en hypothyroïdie et c'est ce qui explique parfaitement vos symptômes.
La TSH elle est correcte puisque elle est en équilibre par rapport aux T4 correctes et les T3 basses.

Quand il y a problème de conversion, il faut aller contrôler le bilan hépatique, lipidique, et rénal prioritairement.
La prise de sélénium peut souvent permettre d'améliorer la conversion. Attention sélénium seul. Ne pas prendre de sélénium couplé avec d'autres éléments dont votre organisme n'a pas besoin sans quoi cela peut même aller jusqu'à aggraver la situation.
Il est recommandé de prendre par exemple 1 noix de Brésil par jour. Attention pas plus car très grasse.
Voir sur le net pour les aliments qui en contiennent le plus et ainsi les favoriser.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de L490284
J'aime 0

merci, merci beaucoup de vous explications. Je dois voir mon médecin vendredi et nous aborderons ensemble ce sujet. Je vous tiens bien sur informée de notre entretien. Cordialement

Portrait de L490284
J'aime 0

Bonjour à vous Christiane,
j'ai vu mon médecin hier et il ne confirme absolument pas l'hypothyroidie mais pour lui je suis dans les normes (euthyroidie). Il m'envoit tout de meme faire une scintigraphie la semaine prochaine, puis j'irai voir une endocrinologue. pourtant, mes symptomes correspondraient bien pour moi à une hypothyroidie. Quels conseils me donnez vous...Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je n'en suis pas du tout étonnée.
Les médecins ne font que regarder les normes. Et vos résultats sont dans les normes donc pour lui tout va bien.

Mais vos T3 sont extrêmement basses et ce sont les hormones actives. Donc si elles sont aussi basses, c'est que l'organisme en manque et si il en manque vous êtes en hypo.

Consultez un endo qui tient compte du résultat et sait aussi mettre un résultat en regard des symptômes et qui sait donc faire 1 + 1.
Ils sont rares mais il y en a, mais souvent il faut en changer plusieurs fois avant d'en trouver un compétent.

Il faut demander aussi à faire analyser les anticorps antithyroïdiens et les 3.

La scintigraphie n'apportera pas vraiment d'élément supplémentaire puisqu'ici on est plus dans le cadre d'un problème de manque de T3 et donc de conversion.
La cortisone et le Lyrica n'ayant rien arranger à ce niveau. Il faut faire un bilan afin de voir pourquoi la conversion n'est pas suffisante. Si votre généraliste ne veut rien savoir, essayer d'en rediscuter tout de même avec lui ou alors consultez-en un autre.
Pour en savoir un peu plus sur la T3, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/importance-de-la-t3.html et http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html
Comme quoi le taux très bas de la T3, explique bien vos symptômes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de L490284
J'aime 0

BONJOUR CHRISTIANE,
Me revoici aujourd'hui avec de nouveaux résultats. J'ai effetivement renontré un endocrino qui suite à mon irm cérébral a demande un complément d information en me faisant faire une nouvelle prise de sang concernant l 'homonologie sanguine et la somatomédine C. Les résultats sont les suivants 280 ug/L norme labo à mon age entre 93 et 245. Pourriez vous m'éclairer en reprenant les résultats ommuniqués dans mes derniers mails concernant les résultats de ma thyroide ? J'attends avec impatience votre opinion. Cordialement (j'attends d'autres résultats et je ne manquerai pas de vous les communiquer dès réception) Merci à vous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce n'est pas mon domaine, donc je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet.

Tout ce que je sais ce que la somatomédine C, est en rapport direct avec l'hormone de croissance.
Elle est sécrétée par le foie. Et a une influence sur les os.
Mais de là savoir l'influence et dans quel sens cela fonctionne, hum, je n'ai pas les connaissances à ce sujet.
Sauf que c'est un taux insuffisant qui peut être un problème. Le fait que le taux soit plus élevé, je ne sais pas ce que cela peut signifier si toutefois il y a bien une signification. A part peut-être un développement des os ce qu'on appelle acromégalie. Mais le taux est-il suffisant pour cela, je ne sais pas.

Cela dit vu qu'elle est produite par le foie, et qu'il existe un problème de T3 qui indique un problème de conversion et que la conversion T4 en T3 est surtout faite justement par le foie, peut-être que les deux sont liées.
Mais là je ne peux vraiment pas vous répondre.

La scintigraphie c'est thyroïdienne ou scintigraphie osseuse ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de L490284
J'aime 0

C'est une scintigraphie de la thyroide qui a été réalisée. Je vous remercie de m'avoir si rapidement répondu. Je verrai l'endocrino et vous tiendrai au courant. Bonne fin de journée

Participez au sujet "Avis Sur Echographie Thyroide Et Hematologie"