au sujet de la surveillance des nodules

Home Forums Pneumologie au sujet de la surveillance des nodules

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #44495
    patlou
    Participant

    Je me pose bcp de questions depuis que l’on m’a trouvé 3 petits nodules sous-pleuraux (de 3 à 4,6 mm). On dit que la surveillance se fait sur 2 ans et qu’au bout de ces deux ans si les nodules n’ont pas évolué on peut considérer qu’ils sont bénins. (Je connais le protocole, scanner à 3,6,12,18 et 24 mois). Mais pourquoi attendre si longtemps? Pourquoi lorsque l’on découvre ces nodules on ne les analyse pas, comme on le ferait pour un nodule sur le sein par exemple ? A quoi sert la prévention si elle n’est faîte qu’à moitié? Je dois refaire mon 2ème contrôe à la fin du mois mais si mes nodules n’ont pas bougé on va me laisser repartir sans rien faire et attendre encore le prochain scanner, et ça pendant 2 ans !!! Je ne trouve pas ça très logique car s’il s’avérait que finalement ces nodules soient malins, (ils peuvent avoir une évolution très lente) on aurait bien sûr perdu bcp de temps. Je précise que ces nodules n’ont pas été trouvés de façon fortuite, le scanner a été demandé parce que je présentais des symptômes de toux persistante, de dysphonie, de douleur thoracique, d’essouffllement et de dyspnée importante à l’effort, le tout dans un contexte tabagique de 36 années. On m’a déclarée BPCO et malgré tous ces symptômes on est prêt à attendre encore jusqu’à 2 ans pour classer ces nodules. Je trouve ça un peu risqué et j’aimerais avoir l’avis d’un spécialsite ou d’une personne étant ou ayant été dans mon cas. Ce n’est pas de l’inquiétude injustifiée mais j’essaye de comprendre. Merci .

    #112811
    patlou
    Participant

    Pourquoi personne ne me répond?????

    #113042
    rui1
    Participant

    Bonjour, Malheureusement je suis à peu près dans le même cas que toi et mes appels de conseil restent sans réponse. Je suis comme toi très étonné qu’on ne fasse pa d’examen tel l’endoscopie pour analyser les nodules. je te tiens au courant si j’ai plus d’infos

    #113276
    patlou
    Participant

    Je te fais parvenirl a réponse du Dr à ce sujet….

    Bonjour,
    D’abord veuillez m’excuser pour le retard mais j’ai beaucoup de choses à faire en ce moment entre la gestion du site Vulgaris et les réponses.

    D’abord il est nécessaire de savoir que ces nodules qui ne sont pas nombreux heureusement, donc ne sont pas facilement discernables quand il s’agit d’aller les ponctionner c’est-à-dire d’aller retirer une petite parcelle de chaque nodule afin d’analyser les cellules (en histologie) pour savoir s’il s’agit d’un cancer ou pas.
    D’autre part le fait de vous faire attendre quelque temps doit permettre, sans tabac, sans doute de faire régresser ces nodules.
    Enfin, il existe des risques inhérents à l’acte lui-même en ce qui concerne les différents prélèvements. Pour le comprendre il vous suffit de lire le texte suivant :

    Thoracocentèse

    #165499
    lebret france
    Participant

    bonjour
    je pense que si vous voulez faire quelque chose le plus simple faites un courrier au ministre de la santé, je vous garantie qu’il fait bouger les choses
    cordialement France

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.