Portrait de cilce

Mon petit garçon est très nerveux et se met très facilement en colère avec hurlements, roulades au sol mais ce qui me perturbe, est qu'il est facilement capable de se cogner la tête au sol plusieurs fois ou de se cogner la tête avec un objet dur ou contre un mur...Il peut faire ça jusqu'à 10 fois par jour, et se mettre en colère pour un oui ou pour un non. On m'a déjà parler de "période" chez l'enfant où les colères le submergent mais dans le cas de mon fils cette "période" s'éternise je trouve (plus d'un an maintenant qu'il agit de la sorte) J'ai essayé déjà beaucoup de stratagèmes pour l'aider à sortir de ses colères et l'aider à se défouler (taper sur des coussins ou quelque chose de mou...) rien n'y fait. J'essaye également de détourner les coups qu'il porte à sa tête en lui expliquant à chaque fois que "sa tête est fragile", qu'"il va se faire mal"...sans succès non plus.Il est très dur avec lui-même...Parfois il se gifle le visage...alors que ce n'est pas dans nos habitudes de parents de lui en donner ! Je suis souvent désemparer face à ces crises.Si quelqu'un à des conseils ou a connu un problème similaire avec son enfant, j'aimerai ses conseils et savoir si l'enfant a réussi à dépasser ça ou si un suivi pédopsychiatrique s'impose.
merci pour vos réponses

Portrait de boubou27
J'aime 0

bonjour,je viens de lire le poste, effectivement les enfants peuvent faire des crise de colère mais pas j'usqu'a se faire mal,je suis amp(aide medico psychologique) et j'ai fais un stage dans un ime et l'atitude de ton petit garcon ressemble a un enfant que j'ai accompagné.A t'il cet attitude a la maternelle?

Portrait de cilce
J'aime 0

Il n'ira à l'école qu'à la rentrée mais il semblerai que chez sa nounou il agisse complètement différemment.Est ce qu'elle n'ose pas m'inquiéter...je ne sais vraiment...Toujours est-il que dans ces gestes il est très brutal.

Portrait de boubou27
J'aime 0

il faut vraiment demander à la nounou son comportement,puis essaie de voir à quel moment il fait ses colères et pourquoi il les fait par exemple si tu lui dit non à quelque chose.est ce que le papa lui explique aussi que c'est pas bien mais je pense que tu devrais en parler au medecin.

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Bonjour Clice,

Je suis d'accord avec Boubou, tu devrais vraiment consulté ton pédiatre. Il va sûrement te référé à un psy. car ce n'est pas normal qu'un enfant de son âge s'inflige des coups. Il est trop dur avec son corps et si cela persiste, il peut se blesser plus gravement.

Ne tarde pas à consulté car je ne crois pas que ce soit simplement pour attirer l'attention. J'ai connu un cas qui ressemblait à celui de ton fils et je ne veux pas t'inquiéter mais le plus tôt que tu consuteras sera le mieux et cela pour le bien de ton enfant.

Gros bisous à ton petit trésor et je te souhaite bon courage !!

Amicalement
jory-lou

Portrait de cilce
J'aime 0

merci, pour le conseil.j'ai déjà pris rendez-vous avec un pédopsychiatre.Je verrai bien ce qu'il en retourne car une situaton telle que celle là ne peut plus durer.Nous ferons tous ce qui est possible pour sortir au plus vite de cette engrenage et poser les choses avec un spécialiste nous fera à tous un très grand bien.

Portrait de boubou27
J'aime 0

bon courage,tiens moi au courant

Portrait de boubou
J'aime 0

bonjour
je suis la mère de 7 enfants et j'ai eu deux colèriques, des garçons aussi... je crois donc avoir une certaine expérience. (leur père est tres colèrique...)Il ne m'esdt pas venu à l'idée de consulter (mais ils ont vingt ans et 23 ans maintenant, la consultation psy était moins systématique à l'époque) mais je crios que les colère sont surtout signe d'angoisse, voire de terreur. Pour mes enfants, tant que j'ai pu le faire physiquement, je les serrai tyrès fermement dans mes bras pour les canaliser, les empêcherde nourrir leur colère avec des grands gestes incontrôlés, je leur bouchait aussi la bouche pour les empêcher de se repaitre de leurs propres hurlements - plus grand quand ma force n'arrivait plus à contenir leur viloence, je leur ai jeté des verres d'eau froide à la figure, voire le pot à eau entier ( tent pis pour la moquette) pour enrayer ce volcan - il m'est arrivé aussi de les trainer sous la douche pour les calmer (tout habillé bien sûr) et puis quand le plus gros de la colère était jugulé par tout ça, j'expliquai, j'expliquai, j'expliquai encore et encore que c'est au tout début de l'énervement qu'il fallait qu'ils l'arrête, avant que la colère les envahissent si totalement qu'ils ne pouvaient plus rien maitriser - plus grand, je leur disait quand je sentai venir la crise : c'est maintenant qu'il faut que tu t'arrêtes -
ça ne m'étonne pas du tout qu'il ne fasse pas ça chez la nourrice et sans doute ne le fera-t-il pas à l'école :nos chers bambins nous réserve souvent les pires facettes de leur caractère, dieu merci parce que c'est dans la famille que les émotions sont les plus présentes et les plus évidentes.
pour l'ainé, ça s'est calmé seulement vers 10/12 ans (mais il est handicapé sensoriel et c'était plus compliqué) - l'autre a appris à maîtriser sa colère vers 7/8 ans : il est resté assez "soupe au lait" mais il ne se roule plus par terre en devenant tout rougecomme le petit espagnol d'Astérix.
bon courage!

Portrait de athénais
J'aime 0

bonjour je suis athénais est je suis toute nouvelle sur ce site j'ai lu ton histoire moi mon petit garcon à 4ans et demi et il a le même comportement que le tien je n'ai hélas pas beaucoup de conseils à te donner mais mon fils a commencé ses colères vers 2ans et demi 3ans il est infernal à la maison alors qu'à l'école il est trés trés sage un ange qui travaille trés bien ne desespère pas moi avec lui j'ai tout essayé la fessé les punition la télé la console et j'en passe avec mon mari quand il fait ses colères mon mari le met sous la douche froide c'est un peu dur c'est vrai mais celà le calme et après on arrive à discuter et avec moi c'est pas pareil mon fils déteste être dans sa chambre la porte fermée alors quand il fait sa crise je le mets dans sa chambre sans la poignée et je ferme le temps que sa crise passe je me suis apperçue que si je suis dans la même piece que lui il se fait du mal hors quand il est dans sa chambre rien sauf des cris et du tappage de pieds sur le sol quand il est calmé aujourd'hui il m'appèle pour me le dire et là seulement j'ouvre et on parle calmement mais il est incapable de me dire pourquoi il se met dans un état pareil depuis qu'il est en moyenne section il s'est un peu même pas mal calmé mais c'est pas encore ça je doid le surveiller constement notement sur le chemin de l'école il est inconcient du danger de la route ou autre c'est un casse coup en plus courrage je ne sais pas si c'est une bonne méthode de toutes les façons je pense que c'est trés dur d'être au top avec ses enfants nous faisons tous de notre mieu pour nos enfants courrage

Portrait de sabrine67
J'aime 0

Bonjour,

Mon fils a aussi eu ce comportement et lorsque j'en ai parlé au pédiatre il m'a dit de partir de la pièce quand il faisait sa crise et de faire autre chose. En gros de l'ignorer et de lui montrer que son attitude n'avait aucun effet, que ca n'attirerait pas mon attention. Et bien ca a marché et au bout d'une semaine, fini les colères à se taper la tête et s'arracher les cheveux.
Je reconnais qu'il a fallu que nous prenions sur nous parce que dans ces moments là tu as jsute envie de le retenir et de le calmer.
Voilà j'espère que ca suffira pour vous et bon courage !

Participez au sujet "attitude déroutante de mon enfant de 3 ans..."