Portrait de sagefemme_37

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante sage-femme, je réalise actuellement une étude sur la connaissance des femmes sur la pilule.
J'ai mis en ligne un questionnaire pour l'évaluer. Si vous y répondez, vous aurez en échange les réponses et des astuces pour mieux utiliser votre pilule chaque jour!

N'hésitez pas, remplissez le, cela ne vous prendra que quelques minutes (5 min!) : http://ifsi-chru-tours.webege.com/index.php

merci de votre aide.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Puis-je savoir en quoi le fait de savoir si une personne a une mutuelle ou est en CMU est indicateur pour cette étude ?
Tout comme les études faites ?
Etat matrimonial ?
Et encore plus les revenus mensuels ? La tranche d'âge est suffisante.
Ou alors c'est pour mettre en avant que tel niveau social est moins informé qu'un autre.
Ce qui peut tout à fait être faussé, car des personnes d'un très bon niveau d'éducation peut avoir eu des déboires et ce retrouver en CMU.
Enfin, personnellement je trouve toujours cela un peu bizarre ce type de demande et que surtout ensuite on risque d'en tirer des conclusions qui ne sont absolument pas réelles. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Il y a une question que vous auriez pu rajouter dans votre questionnaire : Pensez-vous que votre pilule agit sur autre chose que le cycle menstruel ? Ou savez-vous comment la pilule agit réellement ?
A savoir que bien des femmes ne savent pas qu'elle agit (tout comme les implants d'ailleurs) sur l'hypophyse et que l'hypophyse gère les glandes qui produisent des hormones très importantes comme pour les surrénales et la thyroïde.
Et une insuffisance des surrénales et/ou de la thyroïde peut induire une stérilité passagère mais aussi définitive, sans compter ce qu'un dysfonctionnement de ces glandes peut provoquer comme symptômes.

Mais il est vrai que ce point est rarement mit en avant. Et c'est bien dommage.
Un autre point aussi qui n'est pas suffisamment mit en avant, c'est la nécessité de faire des pauses de temps en temps dans la contraception.
Ce qui n'est pour la plupart du temps jamais fait. Lorsqu'une femme commence une contraception en général elle ne l'arrête que parce qu'il y a un désir d'enfant. Et là on rencontre les problèmes.........
Donc une question en plus devrait être : prenez-vous la pilule depuis plusieurs années sans aucun arrêt ? Pensez-vous que cela puisse avoir un impact quelconque sur votre santé ? Pour la fertilité je ne le mettrait pas puisque ça vous le demandez.

Je trouve trop de personnes en difficultés de maternité, avec une prise de contraception pendant de nombreuses années et en plus en insuffisance thyroïdienne que pour ne pas profiter de votre questionnaire et en parler.
C'est trop important. Des médecins commencent à réagir à cela mais ils sont encore bien trop peu nombreux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Astuces Pilule!!!!"