Portrait de skylex54

Bonjour,

Je fais de la Tachycardie Sinusale (Dû au stress) depuis mes 16 ans, je prenais du Propanolol 40 MG jusqu’à janvier . A cette époque un cardio m'a fait une échocardiographie et n'a rien trouvé excepté un souffle.

Depuis peu , j'ai été revoir un cardiologue, qui m'a fait un ecg et une Échocardiographie .
Tout est normal, j'ai seulement un souffle au cœur perceptible à l'effort dû a une légère sténose pulmonaire tout à fait bénigne.
Il m'a changé mon médicament pour du nebivolol 5mg.

Cependant, je l'ai revu car j'ai des sensations de ratés du cœur(Extrasystole) de temps en temps.
Il m'a alors refait un ecg qui est tout à fait normal.je lui ai parlé de mes pulsations faible au repos (entre 55 et 47).
Il m'a dit que ce n'était rien. Apparemment, il prenait le même cachet que moi, lui le soir, devant la TV son pouls descendait à 42.

Il m'a fait un Holter 24h,bilan :
- Retrouve une fréquence max de 125/min et min de 48/min.
A noter des épisodes d'arythmie vagale sur l'ensemble de la journée.
A 19h44, on enregistre une tachycardie sinusale de 21 complexes pas très rapide 110/min de même à 20h01 (je n'ai rien ressenti).
Absence de pause pathologique et de trouble du rythme ventriculaire.

En gros, il m'as dit c'est nerveux,psychique, Dû au nerf vagale.
Il faut faire du sport et mangé des Noix, mode de vie sain, et se détendre.

Mais je n'ai pas compris ce nerf vagale , c'est dû au stress ?

Portrait de Ilyes I
J'aime 0

Bonjour monsieur .
J'ai pratiquement le même problème "Extrasystoles" qui se traduit par des ratés du cœur avec une sensation très désagréable , en plus , de temps en temps des pauses qui sont allées jusqu'à 8-10 secondes ... vraiment pénible , car j'ai le sentiment d'étouffement et de limite vie/mort . Ça ressemblait , plutôt ça simulait la crise de panique , mais après , ça se répète quelques deux à trois fois par jours et ça ressemble beaucoup plus le malaise vagal avec arythmie !
Je suis jeune sportif âgé de 33 ans , et je viens de vivre l'épisode le plus sombre de cette expérience hier après une séance d'endurance fondamentale avant hier de 20 km avec une allure de 11 km/h , ça passait très bien , mais juste après la fin de cette séance , je suis rentré chez moi , et puis voilà , le malaise vagal qui s'installe durement , une lipothymie à répétition , une arythmie très fréquente avec des extrasystoles suivies à deux reprises d'une pause cardiaque !!
Ça fait une année que je souffre de ce désagrément mais d'une fréquence et gravité beaucoup moins importantes , c'est justement l’expérience d'une part et les explorations médicales d'autre part qui me poussent à adopter cette idée appelée "hypertonie vagale" dont ça me fait un grand plaisir de vous l'expliquer , sachez-que je suis médecin généraliste et je fais tous pour comprendre qu'est ce qu'il m'arrive !!!
Le nerf vague ou le dixième nerf d'origine crânienne appelé aussi nerf pneumogastrique , est une paire qui traverse l'organisme pour innerver le cœur , le poumon , l'estomac , l'intestin , le foie et un ensemble de muscles , fait partie bel et bien du système nerveux parasympathique , ce qui nous/vous intéresse là-dessus , c'est son effet sur le cœur bien sûr , alors sachez bien qu'il est bradycardisant "met le cœur en bradycardie , au contraire du sympathique qui est tachycardisant" d'où l’intérêt de parler du stress , le moment postprandial ou post-activité physique ou mentale intense "le stress met le système nerveux à rude épreuve" , et c'est justement l'équilibre sympathique/parasympathique qui est altéré , à la faveur du premier , d'où l'installation d'une bradycardie , une arythmie de type extrasystole "votre cas" et pause cardiaque "mon cas" .
Je suis rassuré jusqu'à cet instant là par mes consœurs et confrères malgré l'absence d'une documentation "Holter de 24 heures puis de 48 heures : rien à signaler , encore épreuve d'effort excellent , écho-doppler et ECG de contrôle à répétition" avec une condition physique meilleur .
Jusqu'ici , mes amis m'ont insisté de prendre un anxiolytique avec une psychothérapie et une décontraction qui ont démontré leur effet extraordinaire sur ce type de soucis . Je vous souhaite une bonne chance et une meilleur santé .

Portrait de skylex54
J'aime 0

Bonjour Monsieur,
Les conséquences à moyen, long terme pour mon cas ?

Participez au sujet "Arythmie Vagale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.