Portrait de fanfou29

Bonjour,
dans le télégramme, il y a un article intitulé sur le rôle de la micronutrition dans le cadre de la fbro : une femme de 45 ans qui après la traversée du désert médical ( ce que l'on a toutes connues!) , a rencontré un médecin micronutritionniste "qui lui a proposé une approche complémentaire à ses médicaments, basée notamment sur son alimentation".
Il est dit "comme l'explique le docteur Laurence Benedetti l'écosystème intestinal est au centre de tout. Pour traiter un fibromylagqiue ou un malade souffrant de fatigue chronique, on traite en priorité l'intestin, qui la plupart du ttemps ne va pas bien: ballonements, douleurs, intestinales..."

Je vais le scanner dans la journée et le mettre sur mon blog. J'ai regardé, il ya un site l'IEDM qui regroupe lesmédecins micronutritionnistes.

Fanfou alias Clara de http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les problèmes intestinaux peuvent être aussi une conséquence de la fibromyalgie, donc le médecin dit pour lui qu'il pourrait être une cause, si j'ai bien compris ?

Il est vrai qu'au niveau des intestins, il y a plusieurs synthétisation, modification d'éléments qui se font et que donc un problème intestinal peut venir perturber cette synthérisation ce qui peut alors avoir des répercussions sur tout l'organisme.

Cela peut être intéressant de voir ce qui est dit. Cela peut toujours aider les personnes ayant le syndrome du côlon irritable souvent associé à la maladie.
Mais j'espère simplement qu'il n'est pas précisé qu'il faut supprimer les produits laitiers............. car ça c'est à la mode et ce n'est basé sur aucun fondement, sauf des détracteurs du lait, qui veulent eux vendre leurs produits de substitution (soja entre autre qui cela dit provoque bien plus d'allergies et de problèmes). Les allergies au lactose ne sont que phénomènes rares.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fanfou29
J'aime 0

Bonjour Christian,
désolée, j'ai pas eu le temps de mettre l'article. Apparemment selon leur théorie qui dit fibromyalgie dit avant tout "intestin"...
La micronutrition analyse ce qu'on mange et associe une prescription de compléments de micro-nutrition ( fer,magnésium...)
J'ai téléphoné à IEDM qui m'a donné 2 médecins à Brest.
J'ai appelé le premier : bourru !
Je lui demande s'il avaient des fibro et des résultats. Sa réponse : c'est déjà tellement compliqué en médecine la fibro alors faut pas s'attendre
à grand'chose... Bon vendeur, bon commercial !
Le second médecin est en congés .
Je ne sais pas trop quoi penser...
Encore un moyen de nous délester de quelques billets ? ou amélioration pour les coloptahies par exemple.

Fanfou alias Clara de http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de Eli30
J'aime 0

Bonjour, jetez un oeil sur http://soosteo.free.fr: exposé intéressant sur fibromyalgie/micronutrition

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est de cet article que vous voulez parler ? http://soosteo.free.fr/spip.php?article22&var_recherche=fibromyalgie

Quand vous voulez donner un lien ne donnez pas le lien de l'accueil du site, mais bien celui de l'article directement. Merci.
Cela évite que les personnes doivent chercher, car des internautes ne savent pas comment faire des recherches.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Eli30
J'aime 0

OK, merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Vous n'avez pas répondu si il s'agit bien de l'article dont j'ai donné le lien.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Eli30
J'aime 0

Oui, c'est cela. Et l'article dr B (citée par Fanfou29, mais il me semblait qu'on ne pouvait pas donner de nom) est également en ligne : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/200102/VOTRE_SANTE__Fibromyalgie___la_soigner_par_la_micronutrition (merci de vérifier le lien comme précédemment)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quote:
mais il me semblait qu'on ne pouvait pas donner de nom)

Ici il s'agit d'un médecin qui intervient dans un article, pas au niveau des soins.
Comme d'ailleurs il a été question au niveau du rapport de l'académie de médecine du Professeur Menkes pour le ministère de la santé, la raison de parler du médecin n'est pas la même.
Ou même on peut parler du Professeur Le Goff puisqu'il est à la retraite mais s'occupe toujours activement à la recherche des causes de la fibromyalgie.

Un internaute qui parle d'un médecin qu'il a rencontré en consultation ce n'est pas pareil.
Voilà pour différence.
Normalement même on n'est pas autorisé à laisser les noms des établissements. Mais on déroge un peu histoire de laisser tout de même un peu une liberté dans les écrits et de compréhension.
Tant que bien entendu, il n'y ait pas ouvertement de mise en accusation, d'insultes ou autre à l'égard d'un établissement précis ou même d'un service.

Voilà pour la nuance.

J'ai changer le lien car celui noté n'aboutissait pas.
J'ai donc donné le lien direct sur l'article.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de coco m
J'aime 0

bo,jour je viens juste de lire vos messages et je dirais simplement que mon nouveau medecin homeopathe, car je me suis toujours soigne comme ça m'a conseille de ne plus consomme de lait je le consomme mais a teneur reduite en lactose fromage de brebis et de chevre ja consomme quand meme les autres produits car non seulement ce n'est pas facile mais en plus cela revient tres cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais j'y fait attention faut que je dise que j'ai ete tres malade l'an passe avec des examens qui ont donne comme resultat intesyins tres longs tres spasmes irritables et donc des douleurs a l'estomac manque de lactase donc je modere le lactose et certains aliments a forte fermentation attention aux crudites et la laitue en periode de crise ce sont les joies de la fibro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BON COURAGE A NOUS TOUS TOUTES A PLUS................................

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si vous manquez de lactase, il est normal que vous ayez des difficultés pour digérer les produits laitiers, puisque c'est ce qui permet de digérer le lait, mais cela ne veut donc pas dire que le lait est mauvais mais simplement que vous n'avez pas ce qu'il faut pour bien le digérer.
C'est une simple intolérance.
Et dans ce cas, effectivement mieux vaut réduire la prise ou la supprimer complètement, mais là encore c'est en fonction de chacun, car des personnes peuvent en supporter certaines quantités ou sous certaines formes, mais ne peuvent pas par exemple prendre du lait pur.
Mais prit dans des aliments, comme les crèpes, ou pain perdu, cela passe.

Et le fait d'avoir des intestins trop longs, des adhérences,....ect, donne déjà une bonne raison d'avoir ce type de problèmes intestinaux, mais des personnes atteintes également, n'en sont pas pour autant fibromyalgiques.

Mais ce que je reproche dans ces articles, c'est qu'ils disent que ce sont les intestins défaillant qui seraient responsables de la fibromyalgie.
Après avoir vu qu'elle était psychosomatique, que c'est un très mauvais sommeil qui est en cause, voilà maintenant que ce sont les intestins les grands responsables. A quand le moment où ce sera notre petit orteil qui sera la grande cause.

Les problèmes intestinaux, sont une conséquence de la fibromyalgie, comme l'est aussi le syndrome des jambes sans repos puisque la fibromyalgie atteint les muscles et aussi bien les striés que les lisses mais aussi les blancs dont font partie les intestins.
Pour preuve, tous les fibromyalgiques n'ont pas ces problèmes d'intestins et par exemple pour le SJSR il n'y a que 31% qui en sont atteint.

Il y a tellement de choses hypothétiques qui sont avancées par des personnes qui voyent là un peu le fait de se mettre en avant. Mais y a-t-il une réalité à ces affirmations ?
Peut-être que oui peut-être que non et tant qu'on ne saura pas vraiment ce qui provoque cette maladie, il y aura toujours plein d'hypothèses d'émises.
A chacun de voir en fonction de ses propres croyances, ou expériences, mais on ne peut nullement généraliser ces faits mais surtout on ne peut pas tout ramener à la fibromyalgie.

De plus une petite remarque tout de même, pour les personnes qui ont une intolérance au lait de vache, il y a de fortes probabilités pour que cette intolérance se retrouve également avec un autre lait, puisque l'intolérance est due au manque de lactase qui est également nécessaire pour digérer le lait de chèvre par exemple.
Donc les problèmes rencontrés avec le lait de vache se retrouveront également avec les autres laits.

De plus ces autres laits ne sont pas enrichis en vitamine D et A alors que c'est le cas du lait de vache, ce qui est un problème puisque pas de vitamine D, le calcium ne se fixe pas au os et vous risquez une ostéoporose. Pas de vitamine A et là ce sont vos yeux qui vont en pâtir.
Et les autres laits sont aussi très pauvres en acides foliques, absolument nécessaires chez les enfants. Un manque entraine une anémie.

Donc si vous changez de lait, pensez à prendre des compléments sans quoi vous risquez quelques soucis qui seront bien plus importants qu'un intestin un peu bougon.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de coco m
J'aime 0

oui MERCI CHRISTIANE je suis tout afait d'accord avec vous le medecin m'a fortement conseille le (lait de soja d'amande .......) mais je me repete trop onereux et puis que le soja??????????????????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors j'ai opte pour le lait sans lactose comme je n'en boit pas c'est pour les plats et les laitages j'adore ça le fromage de brebis et de chevre j'aime il m'arrive d'en manger d'autres.............. j'essaie de faire attention pour moi je nedis pas que les intestins sont seuls en cause ou lies a la fibro mes ayant changer de medecin et d'osteo par force( mon ancien medecin est parti ) j'ai aussi changer de medecin referant car si c'est pour vous entendre dire je ne peux rien pour vous allaer consulter!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai egalement ete hospitaliser en urgences pour des malaises grosses fatigues et epuisement complet +douleurs ils etaient gentils m'ont avouez la fibro c'est une (.........) alors oui je suis d'accord avec vous car je me suis bien souvent entendu dire des choses pas tres coherentes et trop facile de diagnostiquer rapidement comme une etiquette collee sur nous quand je dis les joies de la fibro je sais de quoi je parle depuis toutes ces annees et avec le BOULOT PAS SI FACILE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pourquoi je me repete mais j'essaie de faire attention mais je ne dirai jamais aque je gagne a tous les coups car en fait j'ai toujours quelque chose mais j'essaie de positiver amicalement a tout le monde a plus

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

J'ai oublié de préciser au niveau du lait de soja que c'est un inhibiteur des hormones thyroïdiennes. Et manque d'hormones thyroïdiennes = les mêmes symptômes aggravés que la fibromyalgie peut provoquer.

Donc pas la peine d'en remettre une couche, et de prendre des produits qui vont encore faire pire.
Donc surtout le lait de soja comme tout ce qui est à base de soja est à éviter fortement.

Sauf les dits "germes de soja" qui en fait n'ont de soja que le nom puisqu'il s'agit d'un haricot : le mungo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fanfou29
J'aime 0

Bonjour,
ca y est, j'ai pris RDV avec un médecin acupuncteurr formé à la micronutrition ( il n'y en a que 2 sur Brest). Mon médecin généraliste la connait et il n'y voit pas d'inconvénients. Le seul hic, je pense va être le coût des bilans sanguins très poussés. Je vous en dirai plus après mon RDV soit dans une semaine.
Je suis de l'avis de Christiane concernant ses différentes positions sur le lait et autres.

Fanfou alias Clara de http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le lait a encore été en question dans une émission de télé, où un journaliste disait qu'il était nocif. Il y a eu encore une fois de plus une rectification faite à son sujet et cela n'a pas été difficile car les personnes présentes ont pu facilement démontrer que les arguments anti lait n'étaient absolument pas justifiés et étaient même carrément mensongés.

Le journaliste prétendait même que le lait est responsable des cancers de la prostate. On entendra vraiment tout......... !!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Article Sur La Fibromyalgie /micronutrition"