Portrait de sophie29

voila mon histoire
2004 premiere operation grosse hernie discale L5S1a24ans
2007 recidive grosse hernie meme endroit avc douleur jambe gauche
2008 tjs grosse douleur jambe gauche et mal de dos consult chez 1 spec qui me dit peu rien faire pour moi je voulais faire infiltration m envoi vers un chirurgien rdv le lendem1 le chir ma prise en urgence m annonce nouvelle operation arthrodese L5S1 et L4S1 plus de disque
j ai jamais eu aussi mal en post operatoire douleur a la fesse et douleur au dos en permanance pdt tte l hospi plus de douleur a la jambe pendant 2 mois vu repos totale corset 3 mois
depuis 1 mois douleur de nouveau a l jambe on me dit d etre patiente
bon courage a ts

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour sophie29,

Effectivement, les arthrodèses lombaires peuvent être une bonne solution anatomique donc mécanique, en revanche, elles n'ont pas beaucoup d'efficacité sur les lombalgies voire pas du tout. Elles sont pratiquées sur un étage pathologique, mais elle peuvent tout aussi bien avoir une incidence sur un autre étage voire même sur l'étage opéré...Et cela est une considération directe dans le choix de la pratiquer par le neurochirurgien, doit-il faire une arthrodèse à l'étage pathologique uniquement ? Est-elle bien indiquée ( symptômes neurogènes propres ) ? Quel intrumentalisation employée ? Et surtout l'origine de l'hernie discale = acquise ou " dévellopementale " ?

Le délai d'amélioration de la mécanique est réputé " réussite " au bout de trois mois, mais sur le plan de l'algie, plusieurs études ( 2002 ) ont démontré qu'elle n'avaient pas beaucoup d'efficacité voire efficacité nulle. De plus, il arrive donc, qu'il y est nécessité d'une réintervention par déficit d'autres étages, comme dans votre situation de 3 ans ( rare ) et jusqu'à 10 ans ( moins rare ) après la première intervention.

Donc, il est recommandé de bien voir toutes ces questions avant de " subir " une arthrodèse et ce avec le particien.

Normalement, une intervention chirurgicale doit être prescrite après les traitements médicamentaux = échec et les poses de matériels simples( ceintures de maintien lombaires, corsets,...) = échec + symptômes neurogènes invalidants.

Votre douleur à la jambe doit faire l'objet d'un diagnostic différentiel ( raison de la claudication ? ou pseudo-sciatalgie )

Mais une arthrodèse lombaire est une de plus difficiles à évaluer pour les questions ci-dessus qui doivent être minutieusement étudiées par le praticien, au moindre risque, elle doit être automatiquement évitée...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de titine3314
J'aime 0

Bonjour,
J'ai subi deux arthrodeses à 6 ans d'intervalle et c'est toujours aussi douloureux et effectivement c'est l'étage supérieur que devient très fragile.
Malgré tout je continue la balnéo et les seances de kiné + de la relaxation, et je suis en train d'éssayer l'hypnose afin de pouvoir supporter sans recourir encore à la chirurgien et surtout baisser les médicaments qui cause d'autres problèmes et pas des moindre. Malgré tout c'est la descente en enfer..
martine.

Portrait de minouche01
J'aime 0

gros probleme que le surmenage de l'etage superieur !..tous les mouvements se font sur lui ..et malheureusement cà finit par etre une foutue escalade !

cordialement

Participez au sujet "arthrodese lombere"