Portrait de flitox

Bonjour,

J'ai bientôt 38 ans, j'ai subi l'an dernier une laminectomie en L4-L5 pour un canal lombaire étroit sur cet étage. J'ai pu retrouver un périmètre de marche confortable, et mon arrêt de travail après l'opération a duré 4 mois. J'ai repris le travail en janvier 2011, mais à peine 4 ou 5 mois plus tard, c'est à dire depuis fin avril environ, j'ai recommencé à avoir très mal aux lombaires. Après examen, il se trouve que la discopathie que j'avais déjà au niveau de tous les étages lombaires a vite dégénéré et une arthrodèse entre L4-L5 avec discectomie s'impose, et une prothèse souple pour maintenir L3-L4.
J'ai plusieurs questions:
- Est-ce qu'une arthrodèse à cet étage lombaire diminue fortement la souplesse et les mouvements ? Quels sont les mouvements qu'on ne peut plus faire ?
- La convalescence est elle longue ?
- J'ai l'intention de demandé un congé longue maladie à mon généraliste, à votre avis sera-t-il accepté ? Car j'ai de grandes difficultés à rester debout et je ne pense pas que recommencer à travailler 4 mois après l'opération comme la dernière fois soit raisonnable.

merci à vous tous

Flitox

Portrait de mobi
J'aime 0

Bonjour,
Après une opération d'hernie discale sur L2- L3 et deux autre opérations sur l4-l5, j'ai subit une fixation L4 - L5 par technique classique de fixation postérieur par vis trans-pédiculaires L4 - L5 assortie d'une fusion intercorporéale transverse (TLIF) avec cage Crescent en 2008(arthrodèse) et en juin de cette année Idem pour L3- L4. Voici ma réponse selon mon cas:

- Une diminution modérée des mouvements et de la souplesse.
Je n'arrive plus à toucher le sol avec les jambes droites.
- J'ai été opéré le 16 juin 2011 et je travaille à nouveau depuis le 18.juillet 2011 soit 2 mois d'arrêt. C'est le chirurgien qui va décider (pas tout le monde récupère la même chose.)

Pour information avant l'opération je ne marchais pas plus de 20 mètres douleurs horrible dans les jambes et le bas du dos, impossibilité de rester debout. Impression que mes jambes étaient serrées dans un étau.

Aujourd'hui je n'ai plus de douleur seul des petites raideurs lors de long trajet de voiture. Pour la marche, j'arrive à marcher plus de 5 heures d'affilée sans problème.

Portrait de flitox
J'aime 0

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Vous vous êtes fait opérer mi juin et vous retravaillez depuis mi juillet ??? Ça fait tout juste un mois d'arrêt, comment faites-vous ? Pour ma part je suis sorti de clinique le 19 Juillet, opéré le 12 Juillet. On m'a fait une arthrodèse de L2 à S1, avec foraminotomie bilatérale L3-L4 et L4-L5.
Je suis à J+16 de l'opération, et les douleurs post opératoires sont encore bien présentes, je ne tiens pas encore longtemps debout. Je marche correctement mais pas longtemps. Je ne me vois pas du tout retravailler prochainement, mon chirurgien m'a prévu 6 mois d'arrêt minimum vu l'étendue de l'opération et la fragilité des vertèbres suite à l'arthrodèse.
Je me sens super fatigué et le traitement que j'ai est composé de tramadol et de morphine.
Je me demande comment vous faites pour avoir récupéré si vite. Combien de fois vous êtes vous fait opérer ? Pour ma part, une lamino-arthrectomie l'an dernier sur L4-L5, et l'opération récente.
Merci de me donner des nouvelles.
Samuel

Portrait de mobi
J'aime 0

Bonsoir,
Je me suis trompé dans le mois J'ai été opéré le 16 mai 2011, soit 2 mois d'arrêt. J’ai été opéré 5 fois dont deux fois pour une fixation. Une foi L4-L5 selon la technique indiquée dans mon message précédent et une foi en mai 2011 L3-L4 avec en plus remplacement des tiges L4-L5 pour prolongement sur L3.
La dernière opération a duré 5 heures et je suis entré en chambre le soir. J'ai eu une piqure de morphine. Par la suite j'ai pris trois dafalgans 1G par jour et 3 cachets de Novalgine. Avant l'opération on m'a fabriqué un corset en plastique que j'ai du mettre 6 semaines, il me soutenait tout le bas du dos et empêchait les torsions. (Je l’avais déjà eu 6 mois en 2006 en remplacement des anti-inflammatoires pour lesquels je suis devenu allergique).
2 jours après l'opération ce corset m'a permis de marcher et j'ai déjà pu faire des promenades de 3/4 d'heure à l'hôpital.
Dès ma sortie j'ai eu une ordonnance pour les médicaments précités ainsi que du tramal. Je n'ai jamais eu besoin du tramal. Après une semaine je ne prenais la nolvagine ou le dafalgan que lors de tension pour prévenir la douleur.
Le chirurgien m'a interdit la physio et m'a indiqué que la meilleures physio était la marche. Pendant 6 semaines je n'ai pas eu le droit de m'assoir, s'était marche ou couché. Après deux semaines je faisais 2 heures de marche par jour. La troisième semaine j'ai acheté des bâtons pour le nordic-waking, ça m'a bien aidé et j'ai pu faire des marches de 4 heures.
Pendant toute la durée de la convalescence j'ai vraiment fait entre 4 et 5 heures de marche par jour.
C'est la deuxième semaine de travail, ça va super bien. Juste un peu la voiture me fait des courbatures, je n'ai pas encore trouvé la bonne position.
Courage certaine personne font plus long pour se remettre. Pour ma part j'ai remarqué que le fait de marcher ou bouger diminuait mes douleurs.

Si tu as besoin d'info ou autre je suis à ta disposition.

Portrait de mifama
J'aime 0

savoir une chose dont personne ne parle :quelle est la possibilite de la vie intime ?mon compagnon se demande ce qu il aura le droit de faire ou ne pas faire
j aimerais une reponse si ce n est pas trop genant pour vous bien sur
tres belle journee a vous mifama

Portrait de kitcathn
J'aime 0

Suite à une hernie discale en L4L5 opérée en octobre 2015,toujours des douleurs dans le bas du dos et des dificultés à marcher. Je subit une Arthrodèse en L4L5 avec Laminectomie en L4 dans moins d'un mois!D'après mon chirurgien,8 jours d'hospitalisation puis 3 mois sans avoir le droit de me baisser,de ramasser,de porter ni de m'asseoir;puis une prise en charge par l'école du dos dans la foulée.
Puis espérer une nette amélioration et la reprise de mon emploi???
Merci pour vos conseil et vos commentaires

Participez au sujet "Arthrodèse lombaire et laminectomie"