Portrait de Julie_27

bonjour, je ne comprend pas pourquoi je ne trouve aucune info sur quelqu'un qui a des problèmes respiratoires suite a un arrêt du tabac!!!!

mon conjoint a arrêter de fumer il y a bientôt 2 ans.. (le 1er décembre 2006) et depuis janvier 2007 a des pompes de flovent et vantolin... je veux bien croire que c'est poumon se réadapte mais ça fait maintenant 2 ans, de plus il a engraisser de 50 lbs, depuis 1 an fait plus beaucoup de sport vue qu'il doit prendre ses pompes au moindre effort, il a un sifflement a la respirations quand il a mal aux poumons et je vois qu'il a difficulté à respirer. Lui est convaincu que c'est de l'asthme car sa soeur en fait et elle est chronique. Sauf qu'il était correct avant d'arrêter de fumer!!!!! Ou bien donne la faute aux chats ou au lapin qui était tous là avant qu'il arrête de fumer... Notre appartement est très humide, on a beaucoup de difficulté à le faire descendre à 60%. J'aimerais comprendre!!!

Je sais aussi, qu'il a du faire des tests urinaires et lui ont demandé suite à cela un écho du foie. Il y aurait problème hépatique... mais là il n'a jamais été au RV car à chaque fois qu'on téléphone pour RV il dise de rappeller dans 3 mois car tout est rempli et que l'agenda n'est pas sorti encore pour ce temps!!! donc encore attente!!!!

J'essaye de lui faire peur pour qui se décide enfin d'y aller...
Je sais que l'oedème respiratoire pourrait être une option car il a beaucoup de reflux gastrique.. j'essaye de le bouger pour qu'il retrourne voir le medecin ... pour qu'il pousse a avoir des radios, ou plutot un examen complets pour qui ne pense pas j'ai pas besoin d'autre chose...je suis astmatique.. (moi j'y crois pas)

merci de m'éclairer!!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est simple pourtant.

Le tabac contient des excipients dont un qui stimule la thyroïde.

Après un arrêt du tabac on voit bien des personnes avoir des symptômes très particuliers comme : la fatigue, prise de poids excessive, et autres comme, perte d'appétit, frilosité, manque d'entrain, constipation,..... ainsi que donc les essouflements très importants et même apnées du sommeil.

Le fait que vous précisiez en plus qu'il y a un bilan hépatique perturbé peut venir confirmer le problème de la thyroïde ou de moins de l'hypothyroidie.

Je vous explique très brièvement.
La thyroïde produit des hormones absolument nécessaires à TOUT l'organisme.
Il y a les T4 qui sont une sorte de réserve qui produit des hormones utilies à la thyroïde et surtout les T3 qui elles sont les plus utiles car les seules vraiment actives.

Les T3 sont produites en très petites quantité par la thyroïde directement. Le plus gros est obtenus par la conversion des T4 en T3 ce qui se fait au niveau du foie.
Donc si il existe un problème à ce niveau, il peut y avoir un gros manque d'hormones T3 et cela engendre de multiples symptômes.

Le tabac peut avoir masqué un problème thyroïdien pendant des mois voire des années, puisque la thyroïde n'est plus alors stimulée par cet excipient.

Donc faites contrôler la thyroïde : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens. Il faut insister pour bien avoir ces examens au complet. Les médecins se contentant trop souvent uniquement de la TSH et au mieux des T4 en plus.
Ce qui est pourtant bien insuffisant puisque surtout vu que chez votre mari le bilan hépatique est perturbé et donc il faut pouvoir vérifier si le problème ne vient pas d'un problème de conversion de la T4 en T3.

Donc demandez à votre généraliste un bilan thyroïdien complet.
Et en fonction des résultats il faudra probablement compléter par une échographie de la thyroïde.

Mais surtout ne laissez pas cette éventualité de côté, car beaucoup de personnes ayant arrêté le tabac ont ce type de problème.

ATTENTION je ne dis pas que c'est parce qu'on arrêté le tabac, qu'on a une maladie ou un risque de maladie de la thyroïde, mais je dis que le tabac peut masquer un problème existant.
Ce qui d'ailleurs est souvent un problème car le tabac non seulement stimule la thyroîde mais de plus il fait descendre la TSH. Donc même si des examens ont été fait auparavant, on peut très bien avoir dit que la TSH était normale, alors qu'en fait elle ne l'était que parce que le tabac a agit dessus.

Mais une thyroïde stimulée par le tabac, une TSH diminuée, n'empèchent pas pour autant que la thyroîde a un problème. Et pendant que ce problème est masqué, la thyroïde peut alors produire goitre mais aussi nodules qui peuvent alors dégénérer en cancer sans que cela ne soit observé.

Donc il est très important de faire faire les examens complets et de surtout faire attention aux symptômes.
Car bien souvent même avant l'arrêt du tabac, certains symptômes de la maladie thyroïdienne pouvaient déjà être présents, mais on a alors généralement l'habitude de les attribuer à des choses courantes de la vie.

Et ce que vous décrivez chez votre mari correspond à bien des problèmes rencontrés par des personnes arrêtant le tabac et souffrant d'une hypothyroïdie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Julie_27
J'aime 0

Merci beaucoup pour les renseignement et conseils .. je vais l'informé et l'obliger a faire des demarches bientot!!!
Je suis au courant que ce n'est pas la cigarette qui cause tout.. je sais que tout peut deja etre la avant d'arretter de fumer ca l'a heureusement apparu en arretant.. (heureusement, car sinon il serait p-e apparu plus tard)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

L'hypothyroïdie est une piste qu'il ne faut pas négliger et malheureusement pourtant c'est très (trop ?) souvent le cas.

Espérons que ce la bonne piste dans ce cas présent.
Donnez des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Loran
J'aime 0

Salut,

Moi ça fait 3 ans que j'ai arrêté de fumer,
pendant 2 ans j'avais des glaires, des reflux gastrique, des aigreurs et je raclais, sois disant mes poumons se réhabituaient. J'avais même une bouteille parfois la nuit pour racler dedans..... bref, je fais finalement de l'hypothyroïdie, depuis 1 ans je prend des cachets et je vais bcp mieux, j'étais aussi fatigué pour un oui ou pour un non et j'avais régulièrement des problèmes de digestion.
Mes premières prises de sang n'avaient rien décelé car pas assez approfondit.

Voilà.
Tiens moi au courant.

@ bientôt.

Participez au sujet "Arret de tabac et problemes respiratoires"