apraxie ideomotrice

Home Forums Neurologie apraxie ideomotrice

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #50264
    lolo6467
    Participant

    bonjour, je suis une maman d’un garçon de 12 ans pour lequel j’écris ce jour. il est né en 1996 avec un souci : deux tours de cordon et un noeud sur son cou. jusque là rien ne m’a permis de faire un lien avec ce problème et les difficultés que rencontre mon fils. toujours est il que depuis sa plus tendre enfance j’ai signalé son retard evident sur le langage; sur sa compréhension à l’école , il est passé par le RASED , orthophoniste, et toute sorte de théarpeutes; sans que l’on me dise pourquoi mon fils était si différent des autres… il n’a pas d’amis ou très peu, il fait pourtant beaucoup de sports, il est régulièrement chahuté par son manque de coordination de mouvements, il est incapable de comprendre une consigne au collège et de l’appliquer sans que le professeur lui exprime avec des mots le travail demandé.. des exemples quotidiens qui font que son frère ainé et son père le traitent de « débile » !! pourtant j’ai demandé aux médecins et autres intervenants de m’expliquer car il est plus facile de comprendrfe en sachant… rien ni personne n’a posé un diagnostic . depuis plusieurs jours je fais des recherches et je pense que du fait qu’il souffre de syncinésies d’imitation il apparait que je me rapproche de l’apraxie .peut on me dire qui dois je consulté pour poser un diagnostic et ainsi aider mon fils à mieux dans sa vie quotidienne. j’attends votre aide et vos conseils.
    merci.

    #138383
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    En priorité, je crois que c’est avoir une bonne discussion avec le père et le frère et leur dire que ce n’est guère normal de parler de cette façon de cet enfant.
    C’est pour moi inacceptable surtout que le propre père parle ainsi de son fils. Ca ça me dépasse un peu.
    Ce serait des étrangers je dirais encore et ce même si cela n’est pas acceptable non plus, mais là de la part du propre père, je suis un peu……….sciée.
    Désolée mais je ne pouvais pas passer à côté de ces propos.

    Mais il me semble que le propre père devrait au contraire l’aider, le comprendre, le soutenir…. et pas le « descendre ».
    Le frère à quel âge ?

    Il y a un problème médical et il faut trouver lequel.
    Mais il doit avoir une prise en charge multidisciplinaire : ‘orthophoniste, l’ergothérapeute,le kinésithérapeute et aussi voir au niveau d’un neurologue d’où viennent exactement ses problèmes.

    Certains troubles font penser à de la dyslexie mais il y a bien d’autres possiblités comme plusieurs associées.
    Donc il faut pouvoir les dénombrer et voir ce qui est possible de faire.

    Je ne vous serais pas d’un grand secours.
    Peut-être que d’autres internautes pourront vous aider.
    En tout cas courage à vous et heureusement qu’au moins vous, vous êtes là pour lui.

    #138389
    lolo6467
    Participant

    merci Christiane de votre réponse, je sais que mon fils n’est pas très bien compris par son père et son frère de 18 ans !!! je le soutiens et me bats pour 2. toutefois je ne le considèere pas comme un attardé mais comme un enfant en difficulté qui a besoin d’être conforté par les adultes.Des jours et des nuits à me demander pourquoi il était si « différent  » et depuis 3 jours je semble trouver la tréponse à ma question. Il est urgent pour moi de voir un neurologue mais je voudais s’il est possible également entrer en contact avec des parents ou une association qui pourra me conseiller. a très vite

    #138391
    Christiane59
    Participant

    18 ans…… donc le frère est assez grand pour comprendre que son frère n’est pas « débile » mais a un problème de santé.

    Je pense sincèrement qu’avec une consultation chez un neurologue le diagnostic pourra enfin être fait.
    Pensez-vous qu’il serait possible aussi qu’il y ait une forme d’autisme ?
    Car contrairement à ce qu’on peut croire, malgré le fait que c’est une pathologie dont on parle régulièrement, elle est encore bien mal et très difficilement diagnostiquée surtout en France où elle est en plus très mal prise en charge par rapport aux autres pays.

    J’espère en tout cas que vous trouverez le praticien qui pourra voir tout cela de près et que surtout vous receviez l’aide bien naturelle du papa et du frère.

    Pour les témoignages ce sera probablement un peu plus long pour en avoir.
    En ce qui concerne une association, je pense que c’est un peu difficile actuellement sans avoir de diagnostic précis.
    Une fois qu’il sera posé, on pourra probablement vous aider à voir ce qui existe en fonction de ce qui aura été mit en avant.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.