Portrait de FLAUX

Bonjour,
Depuis septembre dernier, le matin avant de me lever, je prends ma saturation en oxygène et elle demeure très basse, pouvant descendre à 82 %.
Certains matins, lors de mon réveil, soit j'ai des maux de tête, soit je suis très fatiguée, arrivant également de me réveiller en sursaut parce que j'étouffe.
J'en ai déjà parlé à mon médecin traitant, au mois de septembre , qui m'avait mis sur la piste d'éventuelles apnées du sommeil. En décembre dernier, lors d'un bilan de santé gratuit, j'en avais également parlé avec le médecin qui l'a signalé dans mon dossier personnel. J'ai donc revu mon médecin traitant avec ce dossier et m'a prescrit un enregistrement polysomnographique du sommeil qui aura lieu le 27 mai prochain.
J'ai fait des recherches sur Internet et j'ai vu que l'hypothyroïdie ainsi que les béta-bloquants aggravaient les apnées du sommeil sans oublier l'obésité. J'ai une IMC = à 40.
Je prends des béta-bloquants pour soigner mon hypertension artérielle.
Si le syndrome d'apnées du sommeil est reconnu lors de l'enregistrement, mon cerdiologue sera peut-être amené à changer mon traitement !
Mon obésité va être prise en charge médicale par le Réseau Obésité Diabète.
Début mars, j'ai fait une bronchite qui a dû être soignée par des antibiotiques, ma saturation en début d'après-midi était descendue à 90 %. Depuis, je me sens très fatiguée et je suis obligée de me reposer. Cet après-midi, après avoir dormi, j'ai pris ma saturation qui oscillait entre 92 et 94 %.
Est-ce normal d'avoir une saturation assez basse dans la journée ?
I. FLAUX

flaux

Portrait de Nat33
J'aime 0

Bonjour,
la saturation en oxygène est normale à 100% à tout moment de la journée . Plus elle est basse, moins vos muscles et vos organes reçoivent d'oxygène à chaque battement de coeur. Donc cela entraine beaucoup de fatigue.
Un sommeil perturbé par des apnées peut avoir fait baisser votre saturation dans la journée puisque vous veniez de dormir.
La prise en charge que l'on va vous proposer le 27 mai sera sûrement efficace sur tout ceci.
Bon courage
Cordialement
Nat

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les apnées du sommeil dans le cadre d'une hypothyroïdie sont courantes.

Le traitement adapté pour la thyroïde permet généralement de soulager le problème.
La prise de magnésium et une aide aussi par Euphytose permet de trouver un bon soulagement.
Cela évite les micros-réveils permanents et donc la sensation de fatigue au levé.

Si vous avez une hypothyroïdie et des problèmes de poids, il faut avant tout contrôler les hormones et surtout les T3 qui sont les hormones réellement actives et qui permettent de bruler les sucres et les graisses.
Lorsqu'il y a hypo et obésité, le traitement thyroïdien demande l'ajout d'hormones T3 en plus de la T4. Donc soit on ajoute la T3 par le biais du Cynomel à la T4, soit on change de traitement et on passe un combiné T4 et T3 comme l'Euthyral.
Cela permet bien souvent d'éviter des opérations gastriques et des régimes drastiques.

Les antibiotiques fatiguent et ils peuvent en plus aggraver l'hypo par une mauvaise assimilation du traitement thyroïdien au niveau intestinal, voire aussi y associer un problème de conversion de l'hormone T4 en T3.

Donc régler le problème de l'hypo de façon correcte permettra une bonne prise en charge et surtout de vous soulager.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour,

J'ai passé mon enregistrement du sommeil et pour le pneumologue qui m'a reçue, il ne s'agit pas vraiment d'apnées du sommeil. Je penserai plutôt au Syndrome Obésité Hypoventilation du fait de mon hypothyroïdie et de mon IMC qui est supérieur à 39. Je pense qu'il serait souhaitable de faire les gaz du sang.
Quel est votre avis ?
I. FLAUX

flaux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous un traitement thyroïdien à base de T4 seule ou de T4 + T3 ?

Si vous n'avez que de la T4 demandez un traitement avec les deux hormones. Cela améliorera plus vite ou du moins bien mieux le problème de l'hypo tout en intervenant positivement sur l'obésité.
Les personnes en hypothyroïdie et en obésité doivent avoir systématiquement un traitement avec les deux hormones.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour Christiane,
En ce qui concerne mon traitement pour mon hypothyroïdie, il s'agit de Lévothyroxine dosé à 175 ug/jour (Biogaran). J'ai regardé sur la notice du médicament mais rien n'est noté. Je pense que c'est du T4.
Le 19 mai dernier, je suis allée voir ma gynécologue pour faire un frottis. Elle m'a également fait une échographie et a diagnostiqué la présence de nouveaux polypes utérins. J'ai déjà subi une hystéro-résection de polypes utérins en juin 2009 ainsi que l'ablation de l'endomètre sauf au niveau de l'endocol. Ces polypes ont repoussé car je ne supporte pas les traitements par progestérone. J'ai à nouveau rendez-vous lundi 7 juin avec la gynécologue pour refaire une nouvelle échographie afin de voir si les polypes sont partis avec mes règles.
Je vais lui demander un bilan endocrinien complet (hypophyse, thyroïde, surrénales et les gonades.
Je n'ai jamais eu de bilan endocrinien complet, seule la TSH est contrôlée. Après d'importantes recherches faites sur le net à propos de l'hypothyroïdie, il est mentionné qu'il existe une diminution de l'hormone de croissance, une augmentation de la prolactine, diminution du catabolisme du cortisol.
En ce qui concerne la diminution de l'hormone de croissance chez l'adulte, il y a :
- augmentation de la graisse corporelle, essentiellement au niveau de la taille
- augmentation de la fatigue lors d'efforts physiques. Mon cardiologue, lorsqu'il me fait passer des épreuves d'effort, mentionne toujours "Fatigue musculaire". C'est donc un signe.
- une modification du profil lipidique. augmentation du cholestérol total du LDL cholestérol ainsi que les triglycérides et diminution du HDL cholestérol qui peuvent entrainer des complications cardiovasculaires.
De plus depuis quelques temps, j'ai des maux de tête au niveau de la tempe gauche et de l'orbite oculaire avec diminution de l'acuité visuelle, (je suis obligée de prendre une loupe malgré mes lunettes), des sueurs profuses ainsi que des étourdissements. Il y a deux ans, mon hypertension artérielle s'est réveillée brutalement occasionnant des douleurs dans le bras gauche ainsi que dans la poitrine et irradiant dans le cou, des palpitations et une gêne respiratoire.
J'ai des suspiçions quant à un problème hypophysaire.
Qu'en dites-vous ?
I. FLAUX

flaux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Depuis quand prenez-vous le biogaran ? Vous l'avez eu depuis le début ?
Car il y a énormément de problèmes avec ce traitement.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2010/06/les-traitements-substitufs-et-les.html

C'est de la T4 seule effectivement ce qui donc dans votre cas, n'est pas le bon traitement puisqu'il vous faudrait aussi de la T3 directement.

Il faut effectivement faire un bilan hormonal le plus complet possible sans quoi vous allez tourner autour du pot comme on dit pendant longtemps et cela ne fait rien avancer du tout, voire même généralement les choses s'aggravent alors petit à petit.
Le problème c'est que souvent les médecins dès qu'ils diagnostiquent une hypothyroïdie ils en restent à ce diagnostic et se satisfont des résultats dans les normes du labo.
Or il y a beaucoup à dire à ce sujet mais une seule est à mettre en avant : il est faux de penser cela.
Il faut donc effectivement faire tous les examens que vous avez mentionnés en espérant que le médecin vous les prescrivent.

Donnez des nouvelles et si vous avez l'ordonnance, dès que vous avez les résultats donnez-les avec les normes du labo. Surtout ne pas les oublier sans quoi on ne peut pas trop dire ce qui se passe.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Je prends le Lévothyroxine 175 ug/jour Biogaran depuis décembre 2009. Si je refuse ce générique, la pharmacie ne va pas vouloir faire le tiers-payant et je vais devoir payer tous les médicaments et me faire rembourser par la Sécurité Sociale. Ce n'est pas normal. Ils incitent les gens à prendre les génériques parce que cela coûte moins cher à la Sécu et remplissent les poches des Laboratoires pharmaceutiques.
En ce qui concerne le bilan hormonal, je vais insister auprès de la gynécologue en lui apportant des preuves.
Je ne sais pas si c'est dû à mon hypothyroïdie congénitale mais mon garçon a des problèmes hypophysaires. Son hypophyse ne mesure que 3 mm et est plaquée contre la paroi de la selle turcique. C'est à la suite d'un dosage de prolactine qui était élevé que le médecin a demandé un scanner hypophysaire et que le diagnostic de selle turcique vide a été posé. Par moments, il a très mal à la tête. Il a une obésité importante.Il a passé l' année scolaire 98-99 dans uin centre de nutrition à Roscoff où il avait perdu 40 kilos mais les a repris, sinon plus, par la suite. De temps en temps, il fait des dosages hormonaux. Lors de son dernier bilan, sa TSH était à 2,80 micro U/ml (N : 0.25-5) ; T4Libre : 13,41 pmol/l (N : 9,0-20,0) ; cortisol sérique , prélèvement de 8H15 : 275 ng/ml (valeurs normales cortisol matin : 60-285 ng/ml - après-midi : 40-150 ng/ml) ; prélèvement de 17H35 : 161 ng/ml
FSH : 12,4 mui/ml (N : 1,7-12) ; LH : 3,2 mui/ml (N : 1,1-7,0) ; Prolactine 27 ng/ml (N :

Merçi de me donner votre avis.

I. FLAUX

flaux

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour Christiane,

J'ai revu ma gynécologue aujourd'hui. Elle m'a refait une échographie et les polypes sont toujours là malgré les règles. Elle m'a prescrit un traitement de 5 jours et j'ai à nouveau rendez-vous le 21 juin. Je lui ai demandé de me faire un bilan endocrinien complet et elle est tout à fait d'accord. Elle me le prescrira dans 15 jours. J'en ai profité pour lui parler du problème hypophysaire de mon garçon. Dès que j'aurai les résultats de l'analyse, je vous les ferai parvenir avec les normes du labo.
Quant à la lévothyroxine Biogaran, elle me provoque des étourdissements, des sueurs importantes, les mains moites, prête à tomber dans les pommes. Depuis la semaine dernière, je ressens des douleurs dans la poitrine et dans le flanc gauche.

J'ai profité de mon rendrez-vous avec la gynécologue pour lui parler des problèmes que je rencontre avec la Lévothyroxine Biogaran.

Je suis allée sur le lien que vous avez bien voulu me donner concernant les génériques Biogaran. J' en ai fait une copie et je l'ai donnée à ma belle-soeur qui a également des problèmes thyroïdiens et prend de la Lévothyroxine.
envie de vous lire très prochainement.
I. FLAUX

flaux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

J'attends de vos nouvelles alors.

A bientôt.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Je viens de recevoir le résultat de mon frottis réalisé le 19 mai dernier.
Conclusion : aspect cytologique d'une métaplasie malpigienne immature de la zone de jonction.
Une surveillance cytologique est souhaitable.
Le 7 juin dernier, ma gynécologue m'avait prescrit de la progestérone pendant 5 jours pour que je puisse avoir mes règles cette semaine. Or, à la date du 19, je n'ai toujours pas mes règles et j'ai rendez-vous lundi 21 juin. Ce problème va peut-être la pousser à demander le bilan hormonal. Qu'en dîtes-vous ?

I. FLAUX

flaux

Portrait de FLAUX
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Je viens d'avoir mes résultats d'analyse :
Date de dernières règles : 20.06.2010
LH : 4.4 mUI/ml (phase folliculaire : 2.4-6.6)
FSH : 6.4 mUI/ml (phase folliculaire : 3.3-21.6)
Prolactine : 16 mcg/l (sexe féminin avant la ménopause : après la ménopause :

Glycémie : 0.97 g/l (N : 0.70-1.10)
cholestérol total : 1.35 g/l
LDL Cholestérol : 0.68 g (N : HDL Cholestérol : 0.39 g/l (N : >0.40)
Triglycérides : 1.32 g/l (N : je prends deux médicaments pour le cholestérol : Tahor 20 mg et Ezetrol 10 mg
J'ai eu du mal pour que la gynécologue me prescrive ces quelques analyses. C'est vraiment incroyable. Je crois que je vais demander à voir un endocrinologue.
A très bientôt.
I. FLAUX

flaux

Portrait de marmotte888
J'aime 0

FLAUX wrote:
Bonjour Christiane,
En ce qui concerne mon traitement pour mon hypothyroïdie, il s'agit de Lévothyroxine dosé à 175 ug/jour (Biogaran). J'ai regardé sur la notice du médicament mais rien n'est noté. Je pense que c'est du T4.
Le 19 mai dernier, je suis allée voir ma gynécologue pour faire un frottis. Elle m'a également fait une échographie et a diagnostiqué la présence de nouveaux polypes utérins. J'ai déjà subi une hystéro-résection de polypes utérins en juin 2009 ainsi que l'ablation de l'endomètre sauf au niveau de l'endocol. Ces polypes ont repoussé car je ne supporte pas les traitements par progestérone. J'ai à nouveau rendez-vous lundi 7 juin avec la gynécologue pour refaire une nouvelle échographie afin de voir si les polypes sont partis avec mes règles.
Je vais lui demander un bilan endocrinien complet (hypophyse, thyroïde, surrénales et les gonades.
Je n'ai jamais eu de bilan endocrinien complet, seule la TSH est contrôlée. Après d'importantes recherches faites sur le net à propos de l'hypothyroïdie, il est mentionné qu'il existe une diminution de l'hormone de croissance, une augmentation de la prolactine, diminution du catabolisme du cortisol.
En ce qui concerne la diminution de l'hormone de croissance chez l'adulte, il y a :
- augmentation de la graisse corporelle, essentiellement au niveau de la taille
- augmentation de la fatigue lors d'efforts physiques. Mon cardiologue, lorsqu'il me fait passer des épreuves d'effort, mentionne toujours "Fatigue musculaire". C'est donc un signe.
- une modification du profil lipidique. augmentation du cholestérol total du LDL cholestérol ainsi que les triglycérides et diminution du HDL cholestérol qui peuvent entrainer des complications cardiovasculaires.
De plus depuis quelques temps, j'ai des maux de tête au niveau de la tempe gauche et de l'orbite oculaire avec diminution de l'acuité visuelle, (je suis obligée de prendre une loupe malgré mes lunettes), des sueurs profuses ainsi que des étourdissements. Il y a deux ans, mon hypertension artérielle s'est réveillée brutalement occasionnant des douleurs dans le bras gauche ainsi que dans la poitrine et irradiant dans le cou, des palpitations et une gêne respiratoire.
J'ai des suspiçions quant à un problème hypophysaire.
Qu'en dites-vous ?
I. FLAUX

Je rebondis sur votre message cherchant toujours une explication à mon hypersomnie.
J'ai à la même période qu'a démarré mon hypersomnie prie plus de 20kg. J'ai beaucoup de graisse abdominale. Surtout par rapport à mon poids de forme et ma masse musculaire je dois avopir 25kg de trop. De plus j'ai souvent des maux de tête et depuis deux ou trois ans mes résultats sanguins au niveau triglycérides le cholestérol etc les mêmes résultats que vous. Pourtant je n'ai que 30 ans et mon alimentation ne contient aucune graisse. Je passe mon temps a perdre puis rependre du poids Je ne sais pas si cela est un signe de quoib que ce soit au niveau thyroïdien.

Portrait de wako
J'aime 0

bjr je fais de l'hypopnee severe du a de nombreuses annees en 3x8 j'ai essayer appareil respiratoire je n'y arrive pas la prothese dentaire non plus ma question est la suivante hypopnee ou apnee du someil est considerer comme maladie professionnel????

Portrait de jeancordero658
J'aime 0

Je recommande Wondersleep, ce est appliqué dans le traitement des troubles du sommeil.. Acheter ici generic4all-global.com/order-wondersleep-online-fr.html parce que cette pharmacie offre une patra bien formé et organisé fournir la meilleure qualité de service à ses clients.

Participez au sujet "apnées du sommeil et hypothyroïdie"