Portrait de chagou

Une dame 70ans bien tassé (mais elle fait beaucoup plus jeune) ayant une rhinite chronique qui à été opéré (mais le résultat est pas terrible), pas de surpoids, très en forme à part des gros soucis familiaux, semble selon moi souffrir d’apnée du sommeil. Aucun diagnostique officiel, mais il me semble qu’elle arrête parfois de respirer (env 30sec je pense) ou respire très peu (très courtes inspirations) avant de reprendre son air comme si elle sortait de l’eau ou qu’elle venait de marcher très vite. Je lui ai dit ce que je pensais et conseillé de voir avec son médecin, depuis elle est complètement paniquée, d’autant qu’elle va bientôt se retrouver seule chez elle. Par hasard, connaitriez une autre maladie plausible ? Ca fait 2 jours que je n’ai pas dormis, depuis que je l’ai entendu suffoquer la 1ère fois, elle va prendre rdv et m’a demandé de venir expliquer ce qui se passait, je ne sais pas comment la rassurer HELP.

Je lui ai dit la 1ere fois que je l'ai entendu, mais je lui ai pas dit que cette nuit ça avait recommencé. Je préfèrerai être honnête avec elle mais j'ai peur que ça la panique encore plus, que feriez vous?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une polysomnographie peut être faite cela permettrait de voir si c'est bien le cas, et si cela l'est on pourra savoir le nombre de fois qu'elle en fait.

Un nombre inférieur à 10 n'est pas un problème.
Jusqu'à 30 cela est à surveiller.
Supérieur à 30 et même 33 me semble-t-il cela peut nécessité un appareillage.

Un peu de magnésium avant le coucher, ou de l'Euphytose avec accord du médecin bien entendu, peuvent être très efficaces pour soulager.

La polysomnographie peut se faire en centre hospitalier mais aussi peut être fait à domicile.
Il faut simplement se rendre à l'hôpital pour installer l'appareil.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chagou
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Lorsque vous dit 10, je suppose que c'est 10 par heure en moyenne dans la nuit.
Elle va tout de même aller chez le médecin mais en fait elle fait de l'apnée ou hypopnée à la suite pendant 15min peut être 2 à 3 fois par nuit donc ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas à s'inquiéter (même si j'avoue que c'est inquiétant à entendre)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui 10 par heure n'est pas un facteur de risque.

Dans la journée, est-ce que cela lui arrive de s'étrangler facilement en buvant ou en mangeant, ou même simplement en avalant sa salive ?

Il faut effectivement qu'elle consulte et fasse un bilan du sommeil ce sera plus sûr.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chagou
J'aime 0

Elle s'inquiète à l'idée de passer une nuit seule (ce qui va être le cas dorénavant), penser vous qu'elle est raison? qu'il faudrait qu'elle prenne quelqu'un? Je pense que c'est inutile mais bon...

Participez au sujet "Apnée du sommeil ou pas? que faire?"