Portrait de maximefr

Bonjour à tous,

je subis de temps en temps des crises d'anxiété terribles, à tel point que j'ai des pensées suicidaires, est ce que les antidépresseurs peuvent être utiles dans ce genre de cas, ou c juste pour les patients atteints de dépression.

Merci
Maxime

Portrait de philsym7
J'aime 0

je crois que des pensées suicidaires sont dictées par une dépression au moins à son début
il serait prudent de consulter , au moins un généraliste et peut être praler à un psychologue
attention; le suicide est une pulsion qu'on a parfois du mal à contrôler
peut être des médicaments au début mais je crois qu'il ne faut pas prolonger le traitement , passer ensuite à une recherche des causes

Portrait de APM
J'aime 0

maximefr wrote:
je subis de temps en temps des crises d'anxiété terribles,

Bonsoir,

Comme te l'a répondu Philsym, il est plus que souhaitable que tu voies un/ton généraliste qui, après questions, auscultation, te prescrira peut-être, un ou des anxyolitiques voire un antidépresseur. Mais, seul le médecin évaluera ...

Maxime wrote:
[...]à tel point que j'ai des pensées suicidaires, est ce que les antidépresseurs peuvent être utiles dans ce genre de cas, ou c juste pour les patients atteints de dépression.

Les médicaments, anxyolitiques ou/et antidépresseurs ne sont pas la panacée ; il faut connaître l'origine de ces troubles, de ces pulsions, et ton généraliste peut t'indiquer l'adresse d'un psychiatre-psychanalyste qu'il serait très indiqué que tu consultes.
Le fait même que tu te décides à consulter un psy est une démarche qui fait partie de la thérapie. Si c'est le généraliste qui t'envoie avec un courrier c'est tout à fait différent.

Maxime wrote:
[...][les antidépresseurs] [...] ou c juste pour les patients atteints de dépression.

Ta question est pour le moins ambigüe !!! On a l'impression que tu dis : "Oh, les bonbecs, c'est juste bon pour les mômes !"

Si quelqu'un te répond que les antidépresseurs sont utiles dans le cas d'idées suicidaire telles que les tiennes, ce serait t'ouvrir la porte pour que tu ailles chez le pharmacien en acheter comme tu achèterais un paquet de bonbons ...
Si c'est un médecin qui te les as prescrits, dans ce cas, c'est différent !

J'espère avoir pu répondre un tant soit peu à ta question ?

Courage, tiens bon, ne désespère jamais !

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Participez au sujet "antidépresseurs : faut-il vraiment les utiliser"