Portrait de ficelle

Bonjour,

J'ai eu de maladie basedow 2006-2007. Et pour la contrôle de l'année, mes AC anti-thyroglobuline est bien élevé à 3257 ui/ml et les AC anti-TPO à 131,10. Mais heureusement, mes AC anti-repecteurs TSH sont à 0,30 ui/ml, bien négatif. Mes T3L à 4,40pmol/l, T4L à 18,50 pmol/l et TSH à 0,63 uU/ml, sont tous a norme.

J'ai juste fini un cycle FIV et la 2eme tentative est prévu en septembre. Je voudrais juste demander si même les AC anti-recepteurs TSH sont négatif, est-ce que les AC anti-Tg et anti-TPO sont importante pour la nidation d'embryon?

C'est bien compris que les AC anti-Tg et anti-TPO ne passent pas la barrière placentaire comme les AC anti-recepteurs TSH, donc rien de mal pour le bébé, mais est-ce qu'ils jouent avec le succès d'une FIV?

Mon endo m'a dit que j'ai pas une basedow récidive et j'ai aucun traitement. Sauf prise de sang en cas de grossesse apres FIV.

Merci pour votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anti TPO et anti TG ne sont pas un problème.
Ce sont les antirécepteurs qui sont un problème avec une grossesse car ils peuvent à tout moment se multiplier et réactiver ainsi la maladie de Basedow.

Cela dit vos anti TG sont très nombreux il est nécessaire de contrôler la thyroglobuline et les hormones T4 puisque la thyroglobuline est absolument nécessaire à la thyroïde pour produire les hormones T4 et les T3 et que ces hormones sont absolument nécessaire voire vitales à bébé.

Pour l 'instant la maladie de Basedow n'a pas récidivé certes mais elle peut le faire à tout moment, et une grossesse peut être un facteur déclenchant, ça il faut le savoir.
Donc pendant la grossesse il sera surtout important de contrôler les hormones thyroïdiennes T3 et T4 mais aussi donc les antirécepteurs de la TSH. le contrôle est minimum une fois par mois.

En cas de récidive de la maladie et si de façon importante, un traitement freinateur le PTU pourra vous êtes prescrit.
Il est moins agressif que Le Néo-mercazole.
Mais vous en êtes pas là et donc pour le moment le principal est de mettre tout en oeuvre pour que la grossesse se mette en place.

Cela dit quel est le dernier bilan sanguin thyroïdien, du moins les normes : TSH, T3 et T4 ?
Car attention la TSH seule n'est pas suffisante et que le taux des hormones est absolument indispensable.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ficelle
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse vite, Christiane.

Il y a trois semaine pour mon dernier bilan sanguin:

T3L - 4,40 pmol/l
T4L - 18,50 pmol/l
TSH - 0,63 uU/ml

Est-ce que la seule solution est d'attendre que ces anticorps se baisse tout seul? Je ne sais même pas si j'ai une maladie de thyroïde voir les taux de mes anticorps.

Mais déjà à savoir que ces anticorps n'empêchent pas le succès d'une FIV est vraiment positif et diminue la stresse. J'espère que ce ne pas un futur problème en cas de grossesse.

Merci encore.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il faut les normes du labo.

Les anticorps anti TPO et anti TG ne rediminueront jamais sous la norme minimale.
Ils resteront toujours supérieurs à la norme. C'est une maladie auto-immune et donc incurable.
Il n'y a que les antirécepteurs qu'on arrive à faire diminuer mais en les leurrant.
Les anti TPO et les anti TG eux impossible.
Ils sont le signe que la maladie est toujours là et qu'elle restera là.

Vu les anti TG a plus de 3000 il y a bel et bien maladie auto-immune.
En revanche en ce qui concerne les anti TPO c'est vrai que vous n'avez pas mit la norme et que je me suis bassée sur les normes habituelles qu'on retrouve soit 35, 40 ou voire même simplement 5 en fonction des unités utilisées. Mais là non plus ce n'est pas précisé. Pour les anti TG si mais pas les anti TPO.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ficelle
J'aime 0

Pardon, les normes du labo:

T3L - 4,40 pmol/l ( 3.6 à 6.8 )
T4L - 18,50 pmol/l ( 12 à 22 )
TSH - 0,63 uU/ml ( 0.27 à 4.2 )

Anti-Tg - 3257,00 UI/ml ( Anti-TPO - 131,10 UI/ml ( Anti-rec TSH - 0,30 UI/ml ( 0 à 1.75 )

Merci, Christiane

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc votre TSH est correcte, les T4 également mais vos T3 sont très basses et c'est peut-être ce qui provoque cette difficulté d'être enceinte.

Les T3 ne sont pas produites toutes par la thyroïde directement.
Le plus gros est obtenu par le foie qui synthétise les T4 en T3.
Il y a d'autres organes qui ont cette fonction, les reins, les intestins, le cerveau.
Donc afin de voir pourquoi vous avez si peu de T3 il est nécessaire de commencer par faire un bilan hépatique et lipidique.

Donc actuellement on peut dire que les anti TG sont nombreux certes mais pas très actifs puisque les T4 sont elles produites en quantité suffisante.
Les anti TPO eux ne sont pas très élevés pour signaler une maladie d'Hashimoto, mais peut-être que ces anticorps ont déjà rediminuer ou peut-être vont-ils augmenter par la suite. Comme ils fluctuent tout le temps, il est parfois difficile de savoir exactement si les anti TPO sont élevés à cause d'une Hashimoto ou si ils le sont simplement parce que les anti TG sont eux aussi élevés.

Cela dit vu les T3 relativement basses, elles devraient plutôt être vers 5,5 au mieux, la TSH devrait être plus élevée.
Donc un contrôle du fonctionnement des surrénales en analysant le cortisol, l'aldostérone + l'ACTH permettrait de voir si ce sont les glandes qui ont un problème ou si c'est leur chef qui donne les mauvais ordres.
On peut aussi faire analyser la prolactine cela nous permettra de voir aussi si ce n'est pas l'hypophyse qui serait derrière le problème de difficultés pour la grossesse.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ficelle
J'aime 0

Bonjour Christiane,

C'est vrai qu'on a pas bien regarder autour de mon thyroïde mais parfois ça dépende de médecin. Si il voit tout les taux normaux, tout va bien. J'ai remarqué aussi que ça sera mieux si mon TSH est plus élevé vers 1. je vais demander mon généraliste de me faire une ordonnance pour l'analyse surrénales.

En fait, on a trouvé le problème de la réserve ovarien et le problème de thyroïde est juste le poivre de mon infertilité.

Merci encore pour votre temps.

Participez au sujet "anticorps thyroidienne et fiv"