Portrait de Roger Amiet

Lors d'un don de sang, mon épouse a été informée de la présence de
l'anticorps Anti Duffy a dans son sang. Il est apparu aprés une transfusion de sang effectuée après une intervention chirurgicale.
Quelles conséquences celà peut-il avoir?
Mon épouse a contracté quelqes mois plus tard une polyarthrite
(non-infectieuse). Peut-il y avoir un rapport entre ces deux évènements ?
Merci pour votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps anti Duffy sont présents lorsqu'il y a eu une incompatibilité foeto-maternelle ce qui survient généralement lorsque la maman a un rhésus négatif et le papa un rhésus positif.
Ce sont des anticorps qui surviennent après une première grossesse et après injection d'un traitement spécifique, afin d'éviter qu'une anémie hémolytique ne survienne chez le deuxième enfant né au sein de ce type de couple.

Cela n'a donc rien à voir avec une PR. Mais la PR peut aussi avoir été transmise avec la transfussion. C'est malheureusement courant.

En revanche, il se peut que ce soit lors de la transfussion sanguine que ces anticorps soient apparus chez votre épouse.
Mais si elle a un rhésus négatif et vous un rhésus positif et qu'il y a eu une grossesse, alors elle a dû recevoir l'injection qui a permit le développement de ces anticorps.
Si pas, alors la transfussion reste à l'origine de cette présence d'anticorps.

Mais il me semble curieux que votre femme ayant déjà subi une transfussion sanguine, donne à son tour du sang. Il me semblait que cela était une clause pour ne pas être autorisé à faire un don du sang. Je vais vérifier.

En tout cas, la présence d'une PR est un élément pour ne plus faire un don du sang. La PR étant une maladie auto-immune, elle entre dans le cadre des refus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de redman
J'aime 0

Bonsoir,
Votre femme à dûe recevoir du sang non compatible dans le système Duffy car,en dehors de la comptibilité ABO et Rhésus,il y a d'autres systèmes de groupe dont il faudrait en tenir compte lors d'une transfusion de sang mais en pratique,cette démarche est surtout valable pour les malades qui présentent des pathologies chroniques nécessitant le recours à la transfusion régulièrement.
En ce qui concerne votre femme,une éventuelle transfusion dans l'avenir devrait tenir compte de la commpatibilité dans le système Duffy.

Participez au sujet "Anticorps Duffya (Anti-Fy a)"