Portrait de véro-gasp

bonjour à tous,
dans l'un de mes derniers bilans (encore) on me trouve une présence d'anticorps asca, pas d'anca, non significatif d'un maladie de crohn. ce qui est une assez bonne nouvelle de ne pas l'avoir biensûr, mais quelqu'un pourrait-il me dire car j'ai eu beau chercher sur le web, en vain, ce que cela veut dire? enfin s'il est normal d'avoir ces anticorps? les médecins sont tellement avares d'explications... j'ai vu le généraliste hier pour un nouveau lumbago, sciatique (15ème de l'année) et lui ai posé la question, mais lui aussi est évasif et ça me gave! pitié quelqu'un peut-il me répondre? je suis clouée au lit sans réponses, c'est agaçant!
merci à toute bonne âme qui me répondra!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps ANCA sont surtout présents dans la rectocolite hémorragique et donc c'est cela surtout que vous n'avez pas.

En revanche les ASCA eux sont typiques de la maladie de Crohn.

Voir le tableau : http://www.esculape.com/hepatogastro/mici.html qui est très explicite à ce sujet.

Cela dit il est normal d'avoir des anticorps. Là où cela ne l'est plus c'est lorsque le taux des anticorps est fortement supérieur à la norme du labo.
Donc en trouver n'est pas un problème mais si votre taux est supérieur à la norme du labo, il y a alors maladie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de véro-gasp
J'aime 0

merci pour le lien
l'interniste ne m'a pas communiqué le dosage!
il me reste a attendre ma prochaine consultation...
j'ai un scanner abdomino-thoracique lundi, (vérification de ma rate et d'un épanchement dans le bas du ventre vu à l'irm mais disparu à l'échographie) peut-on y découvrir quelque chose en rapport avec les intestins? et ces anticorps? vous m'avez l'air très au fait...
merci pour vos réponses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui le scanner permettra de voir plus précisément ce qui se passe au niveau aussi des intestins puisqu'il est adomino-thoracique, donc c'est tout le tronc en fait qui va être observé.

Au sujet des anticorps difficile de dire quoique ce soit de plus puisqu'on n'a pas le taux exact.

Mais dans une discussion sur la fibromyalgie, vous parlez que vous avez eu des examens endocriniens. Avez-vous eu ceux pour la thyroïde ? Si oui pouvez-vous donner les résultats avec les normes du labo ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de véro-gasp
J'aime 0

oui j'ai bien eu plusieurs tests endocrinologiques dont :
tsh ultrasensible : le 08/04/06:1,11 le21/03/07 : 0,69 le 20/08/07:1,16 le 11/03/08 pas le dosage mais dans les normes re le 20/08/08 dans les normes
troubles permanent de fer serique quasi toujours a 8-10 et de la ferritine qui oscille souvent 5, 55, 8
trouble du potassium, hypokaliémie à 3; 3,1; 3,2 mais qui se corrige seule depuis 4 ans fluctue sans raison apparente mais pas retrouvé dans les urines entre autres, car biensûr j'ai d'autres manifestations!
dans beaucoup de rapports je n'ai qu'une interprétation succinte mais sans les dosages sauf en pneumo ou allergo.
et finalement comme à chaque fois les médecins s'interessent, ils trouvent mes résultats bizarre, et puis quand ils ne trouvent pas rapidement ils me disent d'attendre, que c'est peut-être évolutif?
sauf en médecine interne ou lui à l'air de ne pas me laisser tomber. on verra...
merci de votre intéret, cela me touche

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc il n'y a que la TSH qui a été analysée et à voir elle fluctue assez bien, mais probablement car les prises de sang n'ont pas été faites dans la même période du cycle menstruel qui peut tout à fait faire varier les taux.

Mais il manque donc l'analyse des hormones. Il faudrait les faire car la TSH seule est loin d'être suffisante pour faire un vrai diagnostic thyroïdiens.
Par la même occasion il faudra demander aussi les anticorps antithyroïdiens.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de véro-gasp
J'aime 0

l'endicrino a effectué d'autres dosages: anticorps anti-endomysium négatif Igg anti-gliadine 1,8 Iga anti -gliadine 1,1 et 25-oh-vitamine d 45,2ng fait le 25:09:06.
en février 2007 le bilan phosphocalcique était normal fonction rénale normale kaliurèse à 35meq/l pour un total de 102 meq/24h sous kaléorid 1000. cycle du cortisol normal 8h 20mcg/100ml, 16heures 4, 24heures 3. cycle de l'acth normal. aldostéronemie normale à 27pg/ml puis 389pg/ ml en position debout rénine normale à 17,1 puis élevée à 53. rapport aldo/rénine 4. cortsol libre urinaire 41mcg/24h
j'ai aussi eu une épreuve de cohn interrompue au 3ème jour pour malaise avec bouffées vasomotrices et tachicardie.
pro-insuline 7,3pmol/l, peptide c bas adapté à 0,2pmol/l. taux d'hydroxybutyrate élevé à 3090
17-oh-progestérone 0,5
hco3 veineux 26meq/l
en août 2007 par le néphro :anticorps antinucléaire 1/80 non significatif
créatinine 8mg/l, k 3,7 meq/l, hco3- 25meq/l, sur urine : na 157, k59, cl 162. rénine 16mu/l aldostérone34pg/ml
les dosages dont vous me parlez sont-ils parmi ceux-là? je n'avais pas pensé au cycle, d'ailleurs les médecins ne m'ont jamais demandé les dates de mes dernières règles avant de faire les tests...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non les résultats ne sont pas là, mais cela ne m'étonne guère.

Il s'agit de la T3L, T4L et de la TSH.

En revanche, lorsque vous donnez des résultats sanguins il faut mettre les normes du labo, car chaque labo à les siennes et donc il est très difficile de savoir si les taux sont corrects ou pas sans ces normes.

En ce qui concerne le cycle ce sont surtout pour les analyses de la thyroïde car les hormones thyroïdiennes jouent un rôle très important pendant le cycle, et la demande est plus importante en début de cycle qu'en fin de cycle et donc les chiffres peuvent être totalement différent si on fait l'analyse dans ces différentes phases.
Donc le mieux est de toujours contrôler les hormones thyroïdiennes dans la même phase du cycle, sans quoi on a des différences assez surprenantes et cela peut induire en erreur.

Cela dit les médecins n'y pensent pour ainsi dire jamais, pourtant lors des différentes menstruel, le bilan biologique d'une femme est complètement modifie et en ce qui concerne beaucoup de domaines. Donc il est regretable que les médecins n'en tiennent pas compte car pourtant les différentes phases du cycle expliquent que bien souvent une femme dit qu'à certains moment des symptômes sont plus importants qu'à d'autres moments.
Et si on prend la peine d'y regarder de plus près, c'est souvent le cycle qui est en cause.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de véro-gasp
J'aime 0

bonjour, t3l, t4l, je n'ai jamais fait j'en parlerai à mon médecin.
je comprends tout à fait que le cycle et ses hormones joue et influence les analyses. a quelle période du cycle vaut-il mieux les pratiquer?
pour les résultats que je vous ai communiqué, je n'ai pû y mettre les normes car elles ne m'ont pas été données! ils sont tirés de comptes rendus médicaux que les médecins respectifs m'ont fait parvenir.
les seules explications qu'ils m'apportent tous c'est : il y des petites choses.. mais dans l'ensemble c'est correct... il faut tout de même poursuivre... peut-être quelque chose d'évolutif?
en fin de compte je ne suis jamais plus avancée et on traite au coup par coup les manifestations sans vraiment d'explication à la détérioration de mon état général. le problème sérieux c'est que mon petit garçon de 4ans à des manifestations de fièvre récurrente, il est malade depuis 1an. moi depuis ma grossesse. le poffesseur qui le suit et l'interniste qui me suit n'excluent pas une pathologie héréditaire, transmission mère-enfant?
pour l'instant lui vomit chaque jour, depuis 9jours. le médecin lui a rdonné un bilan pour vérifier son pancréas et son foie mais comme il est venu à midi samedi...pas de labo! j'envisage de l'emmener aux urgences pédiatriques dont son médecin immunologiste est responsable demain après l'avoir contacté, bien entendu, mais je pense que mon scanner peut nous être utile à tous les 2. pourquoi pas?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il n'y a pas de meilleur moment. Le principal est de faire les examens dans la même période afin d'avoir une comparaison plus constante.

Donc sans les normes labo, c'est assez difficile de dire quoique ce soit, car on ne peut pas se baser uniquement sur les normes dites standarts car là pour le coup, on peut alors dire des grosses bétises.
Donc le mieux est de demander à faire les examens thyroïdiens et surtout en insistant bien pour faire les hormones. Les médecins ayant tendance, à ne se fier qu'à la TSH et c'est une grosse erreur.

En ce qui concerne votre petit bout, là je ne peux rien vous dire et il vaut mieux effectivement consulter le spécialiste qui le suit habituellement.
Mais si vos problèmes existent depuis la grossesse et que votre fils à lui un soucis de santé, la thyroïde doit encore être surveillée de façon plus complète.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "anticorps asca"