Portrait de jaja69

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Je vous écris car j' ai besoin de votre aide et vos avis.
On m' a détecté une hypertyroidie il y a un mois; il s'agit de la maladie de Basedow.
Je prend du propranolol( car j'étais à 140puls: min) et du thyrozol pour la thyroide.
Donc jusque là ca va mieux malgré quelques effets indesirables qui se sont en partie calmés( diarhée,cauchemars). Mais un matin je suis montée sur la balance , histoire de voir où j'en suis, et je découvre que j'ai pris 4kg en moins d'1 mois.
Ca me déprime........ c'est pourquoi je voulais savoir si vous aussi vivez la meme chose que moi, si oui vos avis sont les bienvenus.

Autre chose: j ai recu mon bilan sanguin mais il y a des choses que je ne comprends pas au niveau de la sérologie:
Anticorps antithyroperoxydase et anticorps antithyroglobuline
qui sont tous les 2 trop élevés
qu'est ce que ca veut dire?

Merci de votre aide

A bientot

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pouvez-vous donner les résultats sanguins qui ont dépisté la maladie de Basedow ?
N'oubliez pas les normes du labo.

Donnez également les résultats exacts des anti TPO et anti TG avec les normes.
Normalement dans les anticorps vous devez aussi avoir les antirécepteurs de la TSH soit les anti TRAK.

Quel dosage avez-vous eu pour le traitement freinateur, donc le Thyrozol ?

Cela dit la prise de poids est normale.
Le traitement freinateur comme son nom l'indique freine la thyroïde qui du coup produit moins d'hormones. Ce manque d'hormones entraine alors une hypothyroïdie.
Il faut continuer le traitement freinateur, en le diminuant peut-être un peu, mais en y associant un traitement substitutif tel le Levothyrox afin de mettre toujours la thyroïde au repos et de stabiliser les hormones.

Mais il va de soi qu'il faut faire un contrôle régulièrement afin de réajuster le traitement et de surtout contrôler les anti TRAK. Car tant que eux ne sont pas revenus sous la norme, le traitement doit être poursuivit.

Si les deux anticorps sont élevés c'est normal puisque avec une Basedow les 3 anticorps sont élevés.
Mais si les anti TRAK ne sont pas eux positifs, cela signifie qu'en fait vous n'avez pas une Basedow, mais peut-être tout simplement une maladie de De Quervain, ou voire une Hashimoto en phase d'hyperthyroïdie.
Si vous venez d'accoucher, il peut aussi s'agir de ce qu'on appelle une thyroïdite post-partum.
Donc il est important de connaitre les anticorps afin de savoir exactement de quelle maladie il s'agit. Car par exemple pour la De Quervain, le traitement n'est pas freinateur mais anti-inflammatoire.
C'est pourquoi je vous demande de donner les résultats complets avec les normes du labo, et surtout donc les résultats qui ont fait diagnostiquer une maladie de Basedow.
Car pour bien des médecins, une hyper = Basedow. Or ces faux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de jaja69
J'aime 0

bonjour
Je vous remercie d'avoir répondu.

Mon 1er bilan sanguin:
tsh anti recepteurs de la tsh=32 ( je n'ai pas le bilan en face de moi mais il est très élevé)
T3l: 28,9ng/l (norme: 2 à 4,4)

J'ai egalement eu les symptomes suivants: goitre homogène, tachicardie, tremblement des mains, plus de force dans les jambes, jambes enflées, transpiration excessive, perte de poids.

Apres cela j'ai consulté un endorinologue qui m'a prescrit :
2 comprimés de thyrozol 20mg à prendre le matin
2 comprimés de propranolol 40 mg( 1/2 matin et 1/2 midi et 1 soir

Voici les résultats du dernier bilan mettant en évidence:
antithyroperoxynase: 562UI/ml (norme : inf à 34)
antithyroglobuline: 422 ui/ml ( norme:inf à 115)

Qu'en pensez vous?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc il y a bien maladie de Basedow et une forte hyper qui semble déjà être contrôlée, mais pas en rémission.
Donc le traitement freinateur doit être absolument continué et lui associer un traitement substitutif afin de vous donner maintenant les hormones nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, ce qui empêchera les symptômes d'hypothyroïdie de s'installer et de perdurer.
Pour que le traitement fonctionne, il est donc impératif de continuer de freiner la thyroïde. Mais comme les hormones sont absolument vitales, on doit vous en donner par traitement.

Les deux anticorps sont aussi élevés ce qui est parfaitement normal et ils le resteront à vie. Ils fluctueront tout le temps, donc ces deux anticorps ne sont plus à analyser. En revanche les anti TRAK doivent eux diminuer, et c'est le traitement qui le permet, et ils reviendront sous la minimale.
Une fois que c'est fait, on diminue le traitement et on maintient le taux sous la norme. Petit à petit on diminue encore puis on arrête. Le traitement substitutif doit lui aussi être poursuivi et ajuster en fonction des besoins.
Pour traiter une Basedow, il faut jusqu'à 18 mois de traitement. Et vu le taux élevé des anti TRAK, il est absolument nécessaire de les faire diminuer sans quoi la maladie reviendra très vite.
Voir plus de précisions sur le traitement : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-de-basedow_28.html

Actuellement la thyroïde est freinée, elle produit moins d'hormones, mais les anticorps eux n'ont pas encore diminué. Peut-être un peu mais pas suffisamment, c'est assez long, il faut compter plusieurs semaines.
Donc pour les contrôles maintenant, il est important de faire analyser : TSH, T3 et T4 mais également les anti TRAK et la NFS afin de surveiller les globules blancs qui ont tendance à chuter avec les traitements freinateurs.

Le Beta bloquant, pourra lui être diminué et arrêté lorsque les hormones seront revenues à la normale ou du moins s'y rapprochant. Il n'est pas nécessaire de le continuer, puisqu'il est là juste pour protéger le coeur suite à la présence de l'excès d'hormones.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de jaja69
J'aime 0

Merci Christiane.

si j'ai bien compris les anti TPO et TG resteront élevés à vie! Quelles répercussions peuvent elles avoir sur ma santé? est ce que mes défenses immunitaires s'affaiblissent, c'est à dire suis je ou serais je plus fragile face à une maladie ( grippe, etc...)?

Pour le poids vais je continuer à en prendre? ou est ce que je pourrais maigrir '(du moins perdre ce que j'ai pris ce mois ci) avec le traitement pour les symptomes de l'hypotyroidie?

Cordialement,

PS: si vous avez vecu cela ou le vivez, pouvez vous me dire comment cela se passe pour vous?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

A partir du moment où il existe une maladie auto-immune quelle qu'elle soit, le système immunitaire sera déficient. C'est justement parce qu'il est déficient qu'une maladie auto-immune est apparue.

Et oui il faudra faire attention lors des différentes épidémies sans en devenir paranoïaque pour autant, mais cela passe par une attention aux mains et à ce qu'on touche sur le visage comme la bouche et les yeux lorsque les mains ne sont pas toutes récemment lavées.
Il faut savoir aussi que les traitements peuvent avoir du mal à passer la barrière du système immunitaire qui se trompe de cible également. Il prend les médicaments pour un ennemi. Dans ce cas il est souvent alors nécessaire d'avoir recours à un traitement un peu plus costaud.
Donc la prévention est à prendre au sérieux.

Pour le poids, malheureusement difficile de vous répondre ou alors avec une réponse de normand : p'têt bin qu'oui p'têt qu'non. Cela dépend de trop de choses propres à chacun.

J'ai une maladie d'Hashimoto donc hypo avec anticorps qui ont été très élevés pendant une période. Maintenant avec le temps et le Levothyrox ils ont diminués mais restent toujours à plus de 5 fois la norme du labo et ils le resteront.
Régulièrement j'ai droit à une petite attaque de leur part et la thyroïde commence alors à faire un peu mal comme une angine, ou alors elle "gratouille". Maintenant , ils attaquent de moins en moins, car la thyroïde diminue de plus en plus et bientôt ils n'auront plus grand chose à attaquer.

Mais avec une Basedow les anticorps resteront élevés certes mais n'attaquent pas la thyroïde, puisque cela c'est la particularité de la maladie d'Hashimoto. Les anti TPO et anti TG d'une maladie à l'autre ont en fait une petite différence et c'est pour cela que pour Hashimoto ils sont actifs et que pour Basedow ils ne le sont pas. Si ils l'étaient l'hyperthyroïdie ne serait pas présente avec Basedow ou alors elle serait très modérée, puisque les anticorps détruiraient ce qui permet à la thyroïde de produire les hormones. Donc il ne pourrait pas y avoir excès d'hormones. Ce qui montre bien que les anticorps sont différents d'une maladie à l'autre.

Les vôtres resteront silencieux. Il est très rare de les voir être actifs d'une façon ou d'une autre après la rémission de la Basedow. Cela peut arriver cela dit et une Basedow peut devenir une Hashimoto, mais c'est donc très rare.
Il faudra pour vous, demander tout de même un contrôle des anti TPO et anti TG après l'arrêt du traitement de Basedow afin de voir si ils diminuent ou pas eux aussi.
Une surveillance échographique de la thyroïde sera aussi à faire de façon annuelle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sevelolo
J'aime 0

bonjour,
J ai 35ans et on a decouvert que j avais une hypertrophie de la thyroide il y a 1an et demi!
Ce matin j ai recu mon bilan sanguin
TSh:0,91 norme;0,4 et 5
ac tpo:63 norme a 60
j attend les resultats de mon echo car gene parfoid pour avaler
J ai maigri dernierement et je suis epuise!
je m inquiete des suites a venir
merci de votre reponses

Portrait de claudine12
J'aime 0

jaja69: Les anticorps antithyroperoxydase sont augmentés en cas d'insuffisances thyroïdiennes. Ces anticorps tentent de neutraliser la thyroperoxydase (antigène) en cas de thyroïdite auto-immune. La recherche en anticorps prouve par ailleurs que les anticorps, comme dceux que l'on trouve ici, pourraient prévenir et guérir des maladies tels que les virus.

Portrait de Gwen2601
J'aime 0

Bonjour a vous ...

j'ai la maladie de Basedow depuis 1 an
je suis sous traitement thyrozol: je suis passée de 10g puis 20g puis 10g puis 30g puis 10g puis 5g en gros 25 kilos en + sur ma balance car chaque mois j'ai pris 4.5kg sans rien faire !!!!!

Nouvelle prise de sang je suis dans les valeurs ussuelles ( dans la normal bonne nouvelles)
mais niveaux Anticorps Anti-thyropeoxydase je suis a 331.0 UL/ML alors que normalement c'est ( et les Anticorps Anti-thyroglobuline je suis a 61.6 UL/ML alors que normalement c'est ( Que faire ????!!!

Portrait de darkk54
J'aime 0

bonjour désolée je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet ou si je peux avoir vos conseils ici,

mon médecin trouve qu’en une semaine ma gorge, enfin ma thyroïde a gonflé, j'ai donc une échographie a passer, puis surement scintigraphie , et une nouvelle prise de sang

la 1° prise de sang décèle ceci

anticoprs anti thyroglobuline 400 U/ml (doit etre inf a 60)
anticorps anti thyroperodyxase 2376 U/ml (doit etre inf a 60)

tsh 1.774 micUI/ml doit etre entre 0.550 à 4.780

proteine c reactive 3.7 mg/l doit etre inf a 3

j'étais allé faire la prise de sang car douleurs au ventre des heures la nuit ... et je pense que j'ai ça depuis bien 20 ans mais je ne m'en suis pas rendue compte avant car les autres médecins ne me prenaient pas très au sérieux ils me disaient vous etes jeunes vous n'avez rien, en gros arrétez de vous plaindre d'etre fatiguée a rien faire ... voilà si je peux avoir vos avis,
car j'ai bien peur que ça soit très grave, cancéreux, que d'autres organes soient touchés etc je m'imagine le pire, j'ai bien compris que j'ai hashimoto ... merci à vous

Portrait de darkk54
J'aime 0

car ces taux vraiment très élevés m'inquiètent j'ai refait une prise de sang ce matin pour controler hypophyse et dégats sur organes génitaux par exemple, et je dois faire une écho jeudi, et ensuite surement scinthigraphie, mon médecin parle déja de retirer la thiroide ...

Participez au sujet "anticorps antithyroperoxydase et antithyroglobuline élevés"