anticorps antithyroperoxydase

Home Forums Endocrinologie – Diabète anticorps antithyroperoxydase

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #42973
    lapiou
    Participant

    Bonjour,
    Je reviens du laboratoire avec des résultats troublants : dans le cadre d’un bilan thyroïdien, on a trouvé une TSH un peu élevée (4,26), T3 et T4 tout à fait normales, anticorps anthyroroglobuline normaux, mais en revanche, anticorps antithyropéroxydase très élevés : 228,00 UI/mL (norm. inf. à 60,00). L’échographie de ma thyroîde est normale, pas de goître, de kystes ou de nodules. C’est ma prise de poids qui a alerté ma gynéco, qui m’a prescrit ce bilan. Je ne sais pas quoi penser … Si quelqu’un pouvait m’expliquer avant mon RV chez un endocrinologue…

    #107473
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les anticorps antithyropéroxoïdases sont des anticorps qui attaquent et détruisent la thyroïde.

    Les antithyroglobulines eux attaquent et détruisent la thyroglobuline qui elle est absolument nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes.

    Donc apparemment tu serais dans le cadre d’une maladie auto-immune et peut-être la maladie d’Hashimoto.
    Je dis peut-être car la présence des anticorps ne certifient pas automatiquement la maladie. Car certains anticorps peuvent être élevés sans être pour autant actifs. On e saura très rapidement cependant.

    L’échographie a-t-elle montré une image de thyroïde hétérogène ?

    Ceci dit rassures-toi les anticorps sont élevés mais y a plus élevés cela peut aller à plus de 10 000.

    Ta TSH est un peu trop élevée et indique une forte tendance à l’hypothyroîdie ce qui peut expliquer la prise de poids.

    Les symptômes de l’hypothyroïdie sont :
    * fatigue, lassitude, épuisement
    * apnées du sommeil (provoquent des réveils en sursaut, ronflements)
    * sècheresse de la peau
    * bradycardie
    * oedème des paupières
    * risque d’apnée du sommeil
    * constipation (*lire les recommandations)
    * douleurs musculaires
    * lenteur intellectuelle
    * fragilité des ongles
    * perte de cheveux
    * voix basse et rauque
    * gain pondéral
    * état dépressif
    * troubles menstruels
    * douleurs musculaires
    * crampes
    * infertilité
    * goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)
    Liste non exhaustive.

    Peux-tu donner les résultats des T3 et des T4 ainsi que les anti-thyrglobulines sans oublier les normes du labo.

    #107481
    lapiou
    Participant

    Bonjour et merci de m’avoir répondu. voici les infos demandées :

    T3 : 4,9 pmol/l (norm: 3,8 à 6,0)
    T4 : 11,58 pmol/l (norm : 7,86 à 14,40)
    Anticorps antithyroglobuline : 32,0 UI/ml (norm : inf à 60,0).
    Anticorps antithyroperoxydase 228,00 UI/ml (norm : inf. à 60,00)

    Quant à l’écho, le compte rendu fait état d’un volume normal de la thyroïde, pas de calcification, pas de signe d’hypervascularisation, pas d’adénomégalie jugulo-carotidienne, en conclusion, aspect échographique normal…
    Pourrait-il s’agir, d’après mes récentes lectures, d’une hypothyroïdie infra-clinique, auto-immune, prise à un stade précoce, la thyroïde n’ayant pas encore été touchée ? Pourrait-elle être traitée au Levothyrox 25 ?

    Merci d’avance.

    #107488
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Vu que tu n’as pas de manque véritbable d’hormones thyroïdiennes un traitement même léger ne servirait à rien.

    Appremment les anticorps ne sont guères actifs donc il faut soit attendre que l’hypothyroîdie soit plus visible. Car là c’est juste une TSH élevée et des anticorps élevés mais apparemment pas actifs.

    Dans les symptômes que j’ai noté avant, en as-tu à part la prise de poids ?
    Car sans symptômes en plus ce serait vraiment risquer de fragiliser réellement ta thyroîde en donnant un traitement.

    #107490
    lapiou
    Participant

    Rebonjour,
    Concernant les symptômes, j’ai pris 7 kg cette année, sans raison particulière que j’ai mis sur le compte d’un changement de contraception et que je n’arrive pas à perdre (ma gynéco me certifie que mon stérilet Mirena que je n’ai gardé que 3 mois et le Lutérantprescrit depuis n’y sont pour rien !) fatigue, mais j’ai une vie familiale et professionnelle lourde, cheveux affaiblis, taches blanches sur les ongles, sommeil de moins bonne qualité, légère constipation compensée par une tisane efficace, douleurs tendineuses épaule et pied, douleurs musculaires dans le dos et le cou,…
    D’une manière générale, j’ai tendance à ne pas trop m’écouter et à négliger tous ces petits désagréments, mais là, j’ai décidé de me prendre en main…

    #107497
    Christiane59
    Participant

    Les symptômes que tu cites sont typiques chez les hypothyroïdiens donc peut-être que tes T3 sont tout de même un peu trop basses, ce qui est possible, car normalement le mieux c’est qu’elles se trouvent dans le derniers tiers supérieur de la norme, et/ou il se peut aussi que tu ais ce qu’on appelle les rT3 autrement des T3 non actives.

    Donc cela pourrait expliquer tes symtômes.
    Donc à contrôler et si les symptômes augmentent ou s’intensifient il faudra refaire un contrôle sanguin.

    #107498
    lapiou
    Participant

    Merci pour tous ces renseignements. J’ai pris RV chez l’endocrino jeudi prochain. A suivre !

    #107778
    MUHISSI
    Participant

    Merci des infos claires de Christiane 59; en 2006, suite à des gros abcès bizzarres et à répétition, puis une primo-infection Tuberculose étonnante (à 57 ans), un test de VIH négatif, on m’a trouvé des anticorps autiimmuns sans qu’on ait pu les identifier; on s’orientaitt vers un syndrôme de Gougerot (syndrôme sec) à cause d’une sécheresse buccale et de la peau, mais les autres symptômes tels que prise de poids 10 kg en un an (malgré un régime et une ménopause très ancienne et sereine), fatigue physique et psychique de + en + importante (alors que je suis une hyperactive depuis 30 ans), énergie en yo-yo dans la journée, tension en dessous de 10, insomnies, angoisse, déprime, j’ai fait un bilan à paris fin octobre (1 jour d’hospitalisation à Hopital Bicêtre) mais j’attends encore le compte-rendu… Mon médecin ici, au Gabon, s’orienterait plupôt vers une thyroidite d’hashimoto. je vais compléter la recherche des anticorps et les dosages de TSH.
    Mais ce que je ne comprends pas, sur d’autres forums qui parlent de cette maladie, c’est que le traitement qui est censé donner les hormones manquantes n’arrivent pas à faire diminuer le surpoids causé par la maladie. En attendant de savoir de quelle maladie autoimmune je souffre, outre un régime équilibré en quantité et en qualité, avec suppression des sucreries, du sel, et des en-cas) je me suis automédiquée (ce n’est pas tjs recommandé) avec du lasilix 20 mg, un le matin, et j’ai perdu 5 Kg en 10 jours. Je ferai quand même un contrôle mensuel ( IONOgramme) pour ne pas perdre trop d’électrolytes et je compense par beaucoup de boissons et tisanes. Il faut dire qu’après avoir eu mes trois enfants, j’ai gardé le même poids pendant 30 ans ( 58 Kg pour 1m68) cette brusque prise de poids m’a bcp perturbée.

    #107783
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Beaucoup d’erreurs de comportements.

    Attention surtout au régime privatifs qui ne font qu’aggraver le problème du poids et également le problème thyroïdien.

    La thyroïde a besoin du digestif et tout ce que la nourriture lui apporte, pour fabriquer les hormones T3 qui elles sont les hormones qui permettent de bruler les sucres et les graisses ce qui permet de perdre du poids, de fabriquer l’énergie et maintenir la chaleur corporelle.

    Donc un régime est tout à fait à proscrire. La thyroïde est d’ailleurs ce qui explique le phénomène du yo-yo qui suit généralement les régimes.

    Donc l’alimentation permet de fabriquer la T3 et la T3 a besoin d’elle-même pour se fabriquer. Donc quand il en manque, le corps n’en fabrique pas assez voire dans certains cas pas du tout.

    Le traitement que l’on prend pour traiter l’hypothyroïdie c’est de la T4 qui elle est une réserve qui permet de fabriquer d’autres hormones dont la T3. La T4 n’est pas active dans le fonctionnement de l’organisme.

    le Lasilix peut modifier la physiologie thyroïdienne et donc peut provoquer une hypothyroîdie ou l’aggraver.

    Les tisanes surtout à base de thé vert sont nocives aux hormones thyroîdiennes. Il inhibe les hormones, donc aggrave l’hypothyroïdie.

    La prise de poids peut être due également à la préménopause. et pas forcément donc à une hypothyroîdie. As-tu fait des analyses FSH, LH ?

    Le syndrome sec est souvent présent également avec la maladie d’Hashimoto.

    Fin octobre et toujours pas de compte-rendu ca craint, faudrait peut-être penser à téléphoner et à les remuer un peu.
    J’ai un spécialiste en médecine interne qui est lent aussi pour ses compte-rendus mais là il est battu.

    #108081
    lapiou
    Participant

    Bravo et merci à Christiane qui a anticipé le diagnostic posé par mon endocrino cette semaine. Mon hypothyroïdie est bien confirmée, avec tous ses symptomes, qu’elle a jugé suffisants, pour me traiter au levotyrox dès à présent. Elle m’a dit que cela ne ferait pas baisser mes anticorps dans un premier temps, mais qu’il fallait continuer à les surveiller. Je serais donc à un stade précoce d’affection auto-immune. RV dans 6 semaines pour faire le point…

    #108094
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Merci. ^^

    Quel dosage a-t-il prescrit ?

    Pour prendre le levothyrox dans de bonnes conditions : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/recommandations-pour-bien-prendre-le.html

    #108097
    chelby
    Participant

    Bonjour Christiane

    Comment vas tu ? quels sont les résultats de tes examens ? est ce que c du positif ?

    juste une question au sujet du thé vert : il n’est pas conseillé de boire du thé vert en cas d’hashimoto ? pourtant apparemment il aurait plein de bonnes vertues !

    à bientôt

    #108100
    Christiane59
    Participant

    bonjour,

    Oui mais il est très nocif pour les hormones thyroïdiennes. Donc à éviter quand on est en hypothyroïdie.

    Mes résultats ?
    EMG n’a rien montré d’anormal.
    J’ai eu un test kiné dont je n’ai pas eu les résultats exacts et un échodoppler des membres supérieurs a montré un syndrome de défilé, mais je ne sais pas ce que cela va entrainer.

    Et toi tout va bien ?

    #108104
    lapiou
    Participant

    Bonjour
    Levothyrox 50. contrôle dans 6 semaines.
    J’ai bien noté pour le thé vert ! Je n’avais aucune idée de ses effets néfastes sur la thyroïde …

    #108107
    Christiane59
    Participant

    Attention 50 c’est peut être un peu beaucoup. Commence avec 1/2 cp et tu augmenteras si nécessaire.

    Car tes taux ne sont pas si bas que cela. Et il faut voir comment ton organisme va s’adapter au Levothyrox.
    Donc mieux vaut commencer doucement et augmenter vraiment progressivement.
    Les médecins y vont toujours fort avec les doses surtout celles de départ.
    Je vois trop souvent après les personnes revenir sur le forum en disant qu’elles sont énervée, qu’elles ne dorment plus, qu’elles sont des palpitations.
    L’augmentation progressive peut éviter cela ou du moins peu atténuer fortement ces réactions.

    Tiens-moi au courant et si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.