Portrait de gapianne

Thyroide multinodulaire, sous levo 75. Echo de septembre 2008:1 nodule kistisé partiellement, 1 nodule hyper echogène homogène vascularisé sans adénomegalie, +5 iso echogenes avec structures tres hypo echogenes sans vascularisation, 1 iso echo cerné d'un halohypoechogene.
Analyse d'aujourd'hui; anti corps anti thyroperoxidase8 KU/l (60)anti corps anti thyroglobuline 166KU/l (60) TSH 1,14 mUI/l (0.35 à 5.50) T4 libre 1.21ng/dl (0.89 à 1.76).
que veulent dire les anti corps anti thyroglobulie à 166KU/l?
Je tousse beaucoup, terrain tres allergique; je suis sous anti istaminique et traitée pour l'asthme.
Y aurait-il une relation entre thyroide et toux? mon pneumo allergologue baiise les bras!..
merci si vous pouvez m'éclairer

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps anti TG légèrement augmentés signalent que votre hypothyroïdie est sûrement provoquée par la destruction de la thyroglobuline par ces anticorps. La thyroglobuline est nécessaire pour que la thyroïde puisse produire les hormones T4.

Donc cela veut dire aussi que votre traitement pourrait fluctuer en fonction de ces anticorps. Si ils diminuent ou/et deviennent moins actifs, le traitement pourra diminuer puisque alors il y aurait à nouveau suffisamment de thyroglobuline pour produire les hormones.
Donc ne vous étonnez pas si cela arrive.
Il se peut aussi bien entendu que les anticorps augmentent et ils peuvent le faire très fortement (jusqu'à 50 000 ce n'est pas exceptionnel) et être très actifs et là vous serez obligée d'augmenter le traitement.
Avec ce type d'hypothyroïdie on peut voir les taux fluctuer très rapidement et ce n'est donc pas exceptionnel mais "normal", le tout étant d'y penser en cas de changement brutal.

Malgré votre traitement vos T4 sont encore bien basses.
Comment vous sentes-vous actellement ? Fatigue, prise de poids, frilosité, constipation,... ?

La toux peut être surtout provoquée par l'inflammation de la thyroïde. Donc ce ne sont pas les antihistaminiques qui règleront le problème.
Si la toux est sèche c'est sûrement le cas.
La toux, les fausses-routes, les douleurs comme une angine c'est fréquent avec une inflammation de la thyroïde.

Quelle taille ont les nodules ?
Ont-ils ou certains ont-ils été ponctionnés ?
Quelle est la tailles des lobes thyroïdiens ?

Il faudrait demander à contrôler aussi les hormones T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gapianne
J'aime 0

merci pour votre réponse.
Pour T3=2,91 (2à 4,2).
Aucun nodule n'a été ponctionné.

Isthme: 2,7mm d'épaisseur,9mm de hauteur.

Lobe gauche:39mm de haut, 20mm d'épaisseur, 15mm de larg. nodules iso écho de diamêtre; 12,3mm; 9mm; 8,7mm et 7mm.
un nodule antéro postérieur partiellement kistisé de 9,7 X5mm.

Lobe droit:40mm de haut,19,8mm d'épaisseur et 19mm de large.
Nodule iso échogène au parenchyme cerné d'un halo hypo échogène de 8mm de diamêtre.
Voilà pour le complément d'information.
Cordialement
Gapianne

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les T3 sont relativement basses et comme ce sont les hormones réellement actives vous devez sûrement avoir quelques symptômes d'hypothyroïdie, vous n'avez pas répondu à ma question à ce sujet donc je ne fais que supposer que ce soit le cas.

Le nodule entouré d'un halo, est un nodule complètement bénin. Le kystisé également.
en fait il n'y a qu'un nodule qui pourrait être ponctionné c'est celui de 12,3 car les autres sont trop petits.
Donc on peut encore attendre avant de le faire et puis il n'y a peut-être pas d'indication à le faire en fonction de ce que le radiologue a pu observer d'autres soit : adénopathies, calcifications,...

Il n'y a pas de goitre (augmentation du volume de la thyroïde).

Donc un traitement léger pour commencer de Levothyrox devrait pouvoir vous aider et même à faire diminuer ou disparaître les nodules.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gapianne
J'aime 0

Mes symptômes sont: hyper activité physique, concentration intellectuelle très difficile, insomnie, transit intestinal normal, perte de cheveux, poids stable.
symptômes d'hypothyroidie?
merci pour les renseignements que vous m'avez donné pour mes nodules, c'est plutôt rassurant.
Bien cordialement.
Gapianne

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non les symptômes ne sont pas hypo.

Mais il faudrait contrôler le taux de calcium, car un manque peu donner une hyperactivité, nervosité, insomnie,...etc.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gapianne
J'aime 0

Merci pour l'information; j'ai une ordonnance de l'endocrino pour vérifier le calcium, T4, T3 TSH.., pour une ostéodensitometrie, echo des nodules à faire dans 6 mois;mais si mes symptômes sont dus au manque de calcium, je vais voir avec mon généraliste pour faire doser le calcium avant.En attendant, je vais manger des aliments riches en calcium, je n'aime pas le lait et mange peu de fromage à cause du cholestérol:; je n'ai pas de traitement alors je fais le regime.
Encore merci pour les informations.
Bien cordialement
Gapianne

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il ne faut pas supprimer des aliments pour maigrir. Pour maigrir il FAUT MANGER.

Paradoxale ??? Non. Pourquoi ? Parce que chaque aliment permet à l'organisme d'obtenir ou de produire lui-même des éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Même les graisses insaturées sont nécessaires.
Ce sont les excès qui sont nuisibles mais pas les aliments eux-mêmes.

Donc manger de tout, en quantité raisonnable et surtout en faisant attention de ne pas manger n'importe quand. On mange quand on a faim et pas parce qu'il est l'heure.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gapianne
J'aime 0

Pas d'inquiètude; je n'ai pas besoin de maigrir du tout (54kg pour 1m68 à 57 ans), quand je parle de régime, c'est uniquement faire attention aux fromages que j'apprécie beaucoup et aux oeufs.JJe ne mange jamais entre les repas et je fais de la randonnée ou de la marche tous les jours.J'avais beaucoup de bon cholestérol "usine à bon cholestérol" m'avait dit mon médecin; mais depuis les pbs de thyroide le bon cholestérol a diminué et le mauvais augmenté sans changement dans mes habitudes alimentaires ni dans mon hygiène de vie.Peut être y a-t-il une relation?
Encore merci.
Bien cordialement
Gapianne

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est l'hypothyroïdie qui provoque effectivement ce changement au niveau du cholestérol.

Donc le meilleur moyen de résoudre le problème ce n'est pas un régime, ni un traitement anti-cholestérol, mais le traitement thyroïdien qui va permettre de réguler tout cela.
Mais il est certain qu'en attendant que les taux thyroïdiens soient régulariser et histoire d'aider tout de même un peu les hormones, alors oui des petites suppressions du moins diminutions sont nécessaires.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "anticorps anti thyroglobuline elevé et nodule,"