Portrait de Etana

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : je suis Etana, j'ai 31 ans et je vis à Paris.

En juillet 2008, on m'a découvert (grâce à une échographie du cou à cause de multiples ganglions) une thyroïdite de type Hashimoto.
Cette maladie auto-immune a été confirmée ensuite par la présence des anti-corps spécifiques dans mon sang. Je suis pour le moment sans traitement car il semblerait que mes taux d'hormones T3 + T4 et TSH se comportent bien.
Par contre, depuis novembre 2009, est apparu un nodule hypervascularisé hypoéchogène sur le lobe gauche de ma thyroïde. ça m'a fait flipper car ma tante a un cancer de la thyroïde : elle avait aussi un nodule qui s'est révélé malin.
On m'a demandé (deux fois) de faire une ponction, mais je ne le peux pas, c'est plus fort que moi, j'ai la trouille ! Il faut savoir que j'ai la phobie des aiguilles ! Déjà, avec toutes ces prises de sang, j'arrive à y aller plus "facilement" mais une aiguille dans la gorge ... Impossible !

Bref, en mars 2010, je prends rdv avec ma dermato à cause de marques douloureuses rouges au bout de chaque doigt de la main droite. J'ai cru que j'avais chopé des verrues, beurk ! En fait, elle pense que ce sont des engelures et me demande si je n'ai pas une maladie, ce à quoi je répond "oui, thyroïdite d'hashimoto". Elle fait la liaison entre mes marques rouges et ma maladie auto-immune et pense à un syndrôme de Raynaud... Pfff ... La trentaine, c'est vraiment pas la joie !
Elle me prescrit divers examens sanguins, dont les résultats sont normaux (hormis mon fer qui est à 8, mais c'est habituel, je suis végétarienne...), sauf les FAN compléments qui viennent d'arriver aujourd'hui, c'est pour ceux là que je demande votre aide.

Que pensez-vous de mes résultats ?

- CH50 - Complément hémolytique total - sérum : 53 U/mL (35 à 69 U/mL)
- C3 - fraction du complément - sérum : 0,90 g/L (0,90 à 1,80 g/L)
- C4 - fraction du complément - sérum : 0,20 g/L (0;10 à 0,40 g/L)
- Anticorps anti-nucléaires (IFI-EUROBIO) : 100 (Fluorescence de type moucheté) (il est indiqué que le taux significatif est supérieur ou égal à 100)
- Anticorps anti-Ds DNA : 5 UI OMS (il est indiqué qu'entre 5 et 10, c'est "douteux")
- Anticorps anti-ENA : ils sont tous inférieurs à 0,9ce qui signifie "négatif".

Voilà, je ne sais plus si les anticorps anti-nucléaires et/ou les anti-Ds DNA sont ceux d'Hashimoto ou bien si cela révèle (encore) autre chose.
D'ici, que je vois ma toubib, j'aurai fait un ulcère ! Lol !

Merci à vous qui avez pris le temps de me lire, et merci à ceux qui vont prendre le temps de répondre ! :)

Participez au sujet "Anticorps anti-nucléaires + anti-DNA : infos sur résultats pr. de sang"