Portrait de Vivi43

Bonjour,

Cela fait a peu près 2 mois que mes "problèmes" ont commencé.
Au départ, une névralgie cervico-brachiale au niveau du bras droit. Les radios et, le scanner ont révélé une arthrose cervicale.
En parallèle j'ai eu une tendinite du coude et du poignet droit.
Aujourd'hui je ne souffre plus de la nevralgie cervico brachiale mais j'ai une tendinite au poignet gauche et des douleurs au niveau du dos (point dans l'omoplate quand je tourne la tête, douleur en bas du dos,...) Rien d'insurmontable, ce sont des douleurs supportables.
Durant les 2 dernières semaines, j'ai été très mal, difficulté terrible de digestion, grande fatigue, nausées fréquentes, j'ai même fait un malaise vagal en allant au toilette au petit matin.
Voilà, c'était pour poser le "tableau".
Une première analyse sanguine pour recherche d'anemie a montré une VS légerement élevée et un CRP a 31,2 (norme inf. a 3).
Mon doc, suspectant un rhumatisme inflammatoire m'a fait faire tout un tas d'analyse.
La 2eme analyse est normale (VS a 9 puis 23) et la CRP a 5 .
Les seules anomalies sont: "hyper gamma globulinemie polyclonale" et des anticorps antinucléaires a 80 aspect de la fluorescence moucheté et aspect 2eme type nucléolaire (80 étant pour le labo, le seuil de positivité).
Aujourd'hui (depuis environ 2 jours) je me sens mieux, moins fatiguée, moins de douleurs.
Je me demande si ces résultats peuvent indiquer le début d'une polyarthrite ou autre maladie auto-immune.
Je viens d'avoir 40 ans.
Merci !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce sont des résultats qui montrent l'inflammation.
Pour la polyarthrite il faut faire d'autres tests comme le Waaler Rose et test au latex et une analyse des anti-CCP soit antigènes citrullinés.
L'HGG étant effectif c'est un premier test en ce sens.

Mais votre VS et CRP ne restent pas hautes en permanence, voire la VS est quasi correcte.
Les articulations sont-elles enflées ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Vivi43
J'aime 0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le Waaler Rose et test au latex et une analyse des anti-CCP soit antigènes citrullinés : ils sont tous négatifs.
Les articulations ne sont pas enflées.
Je me demandais surtout pourquoi il existe une hyper gamma globulinemie polyclonale et des anticorps antinucleaire au seuil de positivité ???

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les anticorps antinucléaires peuvent être positifs tout comme c'est le cas pour l''hyper gamma globulinemie polyclonale dans bien des maladies rhumatismales et auto-immunes.
Donc il faut trouver de quelle maladie auto-immune : Gougerot-Sjögren, lupus,....

D'autres anticorps doivent être recherchés.

Je vous donne un lien avec différentes possibilités de ces résultats : http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=11241
Mais ne vous affolez pas par les maladies citées. Voyez avec votre médecin afin de faire le point quitte à consulter un spécialiste soit un rhumatologue vu les tendinites. Bien que la tendinopathie peut aussi résulter des activités physiques en fonction du métier par exemple.
Voir avec votre médecin pour les différentes recherches à approfondir.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Vivi43
J'aime 0

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
J'avais déjà trouvé ce lien mais là ou je suis septique c'est par rapport au résultat des anticorps antinucleaire.
Il est noté que c'est un résultat non significatif, or s'il existe un seuil de positivité c'est qu'il y a certainement une raison. Et c'est cette raison que j'aimerais connaitre ;-) Je me demande si dans le cadre d'une arthrite ou d'une arthrose ces anticorps apparaissent ??
Je travaille derrière un ordinateur a mi-temps, je sais que ma tendinite du bras droit peut être associée a mon métier (la souris) mais je doute pour la gauche.
Je vois mon doc demain et j'espère qu'il pourra m'apporter des réponses mais j'ai comme un doute.
Bonne journée !

Portrait de Vivi43
J'aime 0

Bonjour,

Un petit mot vite fait juste pour dire que je sais enfin ce qui m'est arrivé.
J'ai eu le virus epstein barr c'est à dire la mononucleose.
Ce qui explique tout mes symptomes (la NCB étant sans rapport en fait, je l'ai eu avant).

Participez au sujet "Anticorps anti nucleaire seuil de positivité"

Articles à lire concernant "Anticorps anti nucleaire seuil de positivité"

  • ... Le cancer du cerveau correspond à une tumeur cérébrale présente dans le cerveau, l’un des organes les plus ... du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral) et se situe au-dessus du cervelet. Le cerveau est constitué de deux hémisphère (droit et ...
  • ... travers le trou occipital (trou situé à la base du crâne au travers duquel passe normalement la moelle épinière). On parle alors ... et un étranglement du bulbe rachidien.Causes Tumeur grossissant rapidement Hémorragie Hématome sous dural d'origine ...
  • ... préopératoire, la biopsie stéréotaxie du cerveau d'une tumeur cérébrale par exemple est possible. La biopsie cérébrale permet ... concerne le neurosida (maladies neurologiques liées au sida) et en particulier l'encéphalite du virus de l'immunodéficience ...
  • ... même des femmes qui ont déjà présenté un kyste ou une tumeur bénigne du sein que ceux-ci soient pris en charge ou ... l'autoexamen du sein c'est-à-dire à l'examen de son propre au sein par la patiente, il est possible de favoriser la découverte d'un ... sanguine et se déposent au niveau du tissu squelettique, du cerveau, du foie ou du poumon. Il s'agit dans ce cas de métastases. Celles-ci ...
  • Tumeur ou maladie de Castleman ... l'origine est inconnue et qui a tout d'abord été décrit au Japon. Il se caractérise par une neuropathie (atteinte du système nerveux) ... (à différencier du système nerveux central regroupant le cerveau, le cervelet et la moelle épinière entre autres). ...