anticorps anti nucléaire et grossesse

Home Forums Médecine interne anticorps anti nucléaire et grossesse

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #33116
    mahude
    Participant

    Lors de ma grossesse, on a dépisté des anticorps anti nucléaires, (césarienne à 26 semaines et décés de mon petit justin 3 semaines après)pour lequels je n’ai eu aucun traitement. 2 mois et demi après j’ai refait des examens, je viens de recevoir les résultats, il apparait que ces anticorps ( et les autres d’ailleurs) sont négatifs? Comment est ce possible? Quels lliens avec les grossesses?

    #83613
    Rose1
    Participant

    Je souffre du même mal et c’est étroitement lié au système immunitaire trop performant et aggressif. Le mieux à faire est de prendre contact avec un hématologue qui fera tous les examens nécessaires et lors d’une prochaine grossesse, il faudra penser à combiner aspirine et injection d’anti-coagulants pour bloquer ces anti-corps néfastes!

    #83644
    mahude
    Participant

    Puis-je ma permettre de vous demander si vous avez la chance d’etre maman?
    Mes anticorps ne se developpent abondamment qu’en cas de grossesse apparament… Car hors grossesse les résultats sont négatifs…
    Aujourd’hui nous souhaiterions remettre une grossesse en route, mais malgrès cet immense désir d’enfant et la confiance en la maternité et en la gynéco qui me suis, la peur est là…

    #85458
    anonymous
    Participant

    Bonjour…
    c’est bien des anticorps anti nucléraires? j’ai entendu parler de ces accidents en cas d’agglutinines irrégulières et le fait qu’elle redevienne négatif après l’accouchement m’y fais fortement penser… si c’est le cas, cela viens de votre groupe sanguin et de celui de votre enfant respectif, en effet il y a certaines incompatibilités, si vous avez un A- ou O- ou B- ou AB- et le bébé un A+ ou O+ ou B+ ou AB+

    #85472
    mahude
    Participant

    Bah non, je suis AB+, et mmon fils était A+…

    #85641
    Morween
    Participant

    Les agglutines irrégilières (RAI) et la recherche d’anticorps anti-nucléaire sont 2 examens complètement différents.
    Les RAI sont systématiquement recherché chez les femmes enceintes et les personnes ayant subi une transfusion.
    Les anticorps anti-nucléaires sont recherchés quand la femme enceinte a eu plusieurs fausses couches (à partir de 3 en général) et dans d’autres cas (mais ça ne nous concernent pas).
    Le titre des anticorps peut diminuer si ils étaient apparus avec un médicament, on parle de lupus érythémateux de type médicamenteux. Quand on arrête le traitement, le taux d’anticorps chutent.
    Pour la grossesse, il faut demander son avis au gynécologue pour la prise d’un traitement.
    Petite question (par curiosité) :
    Quel est le titre des anticorps ?
    Quel aspect a été rendu (nucléaire/cytoplasmique homogène, moucheté ….) ?

    #85708
    mahude
    Participant

    Désolé, Morween, mais je ne sais pas … Je n’ai pas eut les résultats d’analyses dans les mains, vu qu’elles ont été faite à la maternité, elles sont dans mon dossier… En quoi est ce important? Pensez vous que je devrais me rensigner?
    Tout ce que je peux dire c’est que ces anticorps sont apparus sans traitement, lors de ma premiere grossesse… Qu’il s’agit d’anticorps antinucléaires.

    #85710
    Morween
    Participant

    C’était plus par curiosité que je demandais^^.
    Tout ce que je sais c’est que anticorps anti-nucléaire (AAN) positifs reste une donnée « floue » dans le sens où il en existe plusieurs avec des maladies variés, parfois ça ne donne aucune maladie. Pour certains cas, on sait que si tel aspect est rendu avec par exemple une recherche d’ADN natif postive ou les antigènes solubles positifs, ça oriente vers telle ou telle maladie.
    En genéral, un titre compris entre 80 et 320 en AAN est considéré comme non pathogène chez une personne de plus 40 ans (en gros, les personnes âgées [plus de 75 ans] vont souvent être dépistées positives à 80 sans conséquence – ça augmente avec l’âge).
    Par contre, chez un sujet jeune, il vaudra mieux surveiller régulièrement si le taux reste stable (pour voir une évolution, il faut, dans un même laboratoire, un différence de deux dilutions au niveau du titre, c’est à dire : passer de 80 à 320, 160 à 640… ou suivant les laboratoires de 100 à 400, 200 à 800).
    Donc je vous demandais l’apsect et le titre rendu par curiosité et voir quelle maladie pouvait en être la cause : lupus érythémateux disséminé, syndrome des anticorps anti-phospholipides…
    De toute façon, si vous désirez faire un enfant, consultez un spécialiste (rhumatologue, gynécologue…) qui pourra obtenir les résultats auprès de la maternité ou il fera une prescription plus détaillée reprenant déjà les AAN. Il pourra vous renseigner sur les éventuelles complications de la grossesse avec la mise en place d’un traitement. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous vous posez sur un papier pour les lui demander pendant la consultation.
    Bon courage et j’espère avoir un peu répondu à vos interrogations.

    PS: pous pouvez également glaner des renseignements au laboratoire d’analyses médicales proche de chez vous en demandant le biologiste (et en espérant qu’il réalise ce type d’examen).

    #85736
    mahude
    Participant

    Merci pour les conseils!
    Je suis suivit par une gynéco de la mat’, et j’ai consulté un néphrologue ( à cause de l’éclampsie) . A priori, ma gygy me dit que le risque que la deuxième grossesse se passe mal est infime..
    Cependant le stress est bien là !!! Mais notre desir d’enfant est trés fort, et nous avons décidé d’en mettre un deuxième en route. Je vais etre extremement suivie, j’ai entierement confiance en l’équipe de la mat’,et je croise les doitg trés fort !
    µMerci à tous d’avoir répondu à mmon message, ça fait du bien de ne pas se sentir seule…

    #86375
    pupuce
    Participant

    Bjr Morween,

    Je viens de lire vos messages, et je pense que vous etes tres renseignée, dons je me permets de vous poser quelques questions.

    Je suis atteinte d’un lupus systémique reconnue depuis 4 ans maintenant et suivi avec traitement de cortisone….

    Pouvez vous m’indiquer a qu’est ce que
    – lymphocyte T / lymphocyte B et lymphocyte NK
    Et enfin qu’est-ce que l’anticorps anti ADN natif ?

    Merci d’avance de votre attention et de votre réponse,

    Pupuce

    #86445
    Morween
    Participant

    Les lymphocyes sont des cellules présentes dans le corps afin de le protéger. Par exemple, lorsque vous tombez malade à cause de tel ou tel « microbe », ces lymphocytes vont reconnaître et essayer de tuer le « microbe » en question.
    Après, il existe deux grandes lignées : les lymphocytes T et les B suivant leur origine de « naissance ». Les Lymphocytes T proviennent du Thymus alors que les lymphocytes B viennent du terme anglais « Bone marrow » qui signifie « Moelle osseuse ».
    Quant aux lymphocytes « NK » cela vient de Natural Killer (tueur naturel ») et elles sont proches des lymphocytes T.Les lymphocytes NK sont parfois utilisés dans le traitement de cancers.

    L’anticorps anti ADN natif : c’est une molécule du système immunitaire (qui est censée nous protéger des agressions extérieures) et cet anticoprs anti -ADNn (normalement non présent sauf en cas de maladie) « attaque  » l’ADN double brin du noyau.

    J’espère que j’ai expliqué de façon assez simple sans trop déformé^^. Bref, si vous voulez plus de précisions, ou si ce n’est pas très clair, il ne faut pas hésiter^^ (j’essaierai de répondre dans la mesure du possible).

    #86450
    pupuce
    Participant

    Bsr,
    Merci bcp de votre reponse, c’est pas tjrs evident de comprendre le sens des analyses quand ce n’est que des termes médicales qui sont utilisés.

    En tout cas ca parait tellement simple pour vous que si vous me le permettez lorsque j’aurai d’autre question je me rapprocherai de vous.

    Je vous remercie.

    Pupuce

    #86792
    mumu
    Participant

    bonsoir j’aimerai savoir ce ke ve dire anticorps anti- nucléaires car sur les resultats des examens il dise ke la personne est au seuil de la posiviter cette personne a 53 ans est ce grave merci de votre reponse

    #86812
    Morween
    Participant

    Les anticorps sont des molécules produites par les lymphocytes B afin de défendre l’organisme contre une attaque (bactérie, virus, parasite…). Les anticorps anti-nucléaire sont fabriqués de façon anormale et von se fixer sur des cibles présentes sur le noyau des cellules. On parle souvent de clé et de serrurre : la clé = anticorps, la serrure = une cible sur le noyau. quand les deux se rencontrent, la clé (anticorps) reconnaît la serrure (la cible sur le noyau quon appelle également antigène), ils se fixent et il s’ensuit une réaction à l’intérieur de la cellule.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que le taux de ce type d’anticorps augmente avec l’âge comme je l’ai déjà dit plus haut. Donc pour votre ami(e), il vaut mieux surveiller pour savoir si le taux reste stable et éventuellement rencontrer un rhumatolgue qui pourra mieux répondre à ses questions (si ce n’est pas déjà fait, car je suppose qu’il souffre de douleurs artculaires ou musculaires).
    Concernant la maladie éventuelle (puisqu’il est à la limite ) et si c’est grave, c’est très difficile de répondre mais en général, on considère que si le taux est compris entre 80 et 320 (ou 100 et 400), ce n’est pas patholgique. Donc il faut faire surveiller tous les ans ou tous les 6 mois (ça dépend des médecins). Et il ne faut pas hésiter à contacter son médecin pour avoir de plus amples informations car il connaît bien le dossier avec les antécedents et les sympômes.

    Désolée si j’écris un peu trop^^. Voilà en espérant vous avoir été utile.

    #86849
    mumu
    Participant

    je vous remercie d’avoir repondu a mon message je l’ai expedier a ma maman encore merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.