anorexie….

Home Forums Psychologie – Psychiatrie anorexie….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #35697
    cecile79
    Participant

    bonjour à tous et à toutes,
    voila, depuis 1 mois, je n’arrive plus à manger, et mon poids est devenu une véritable obsession, je me pèse constamment. Forcément, mon poids chute, mais ce n’est jamais assez pour moi. Je ne comprends pas pourquoi je me suis fixé sur mon poids…
    Il y a 10 ans, j’ai souffert d’anorexie mentale, et j’en suis sortie il y a à paine 2 ans, grâce à ma grossesse, qui m’a guérit. Du moins, je le croyais. J’ai très peur d’aller voir un médecin, peur de se que l’on va me dire, et surtout encore plus peur d’avoir à nouveau ce fameux verdict d’anorexique mentale…
    Pourtant, tout va bien, j’ai un adorable petit garçon de 1 an, un mari aimant, pas de gros pb en particulier. J’ai tjs été une gde anxieuse, et je faid très régulièrement des crises d’angoisse, mais je sais que ça ne changera pas…
    J’ai vraiment peur de ce qu’on pourrait me dire, mais mon entourage fait pression sur moi pour que j’aille consulter mon médecin traitant. J’ai perdu 4 kg en 3 semaines, et je pese actuellement 43kg pour 1,66m.
    Qu’en pensez-vous, j’ai besoin d’aide pour y voir plus clair, et mon entourage ne m’aide pas, ce genre de maladie fait peur autour de nous….
    Je suis fatiguée, je n’arrive plus à m’occuper de mon fils correctement, j’ai des malaises régulièrement, mais la seule pensée de manger me donne des nausées……

    #87385
    isavll
    Participant

    cecile
    n’attendez pas pour aller voir un medecin. Justement parce que vous avez un mari et un enfant. Plus tôt le problème sera pris en main plus tôt vous pourrez vous en sortir. si c’est de l’anorexie mentale il ne faut pas attendre et si c’est autre chose non plus d’ailleurs. Il me semble que cette perte de poids est de nature a être prise en considération.Je comprends votre peur et vos inquiétudes mais éviter la demarche d’aller voir un médecin me semble un mauvais calcul. Ce genre de problème peut arriver dans toutes les familles et le courage de vous prendre en main est en tout point remarquable. Personne n’a le droit de dire quoique ce soit. C’est vous qui souffrez en premier…
    prenez votre courage à deux mains et allez voir un medecin
    de tout coeur avec vous
    isabelle

    #87553
    cecile79
    Participant

    merci beaucoup isabelle de votre message, et apres l’avoir relu plusieurs fois, je sais que vous avez raison.
    je me donne encore un epu de temps pour me forcer a y aller, j’espere trouver ce fameux courage…
    merci encore, ça fait du bien d’avoir un avis extérieur a tous les autres.
    je vous tiendrait au courant.
    cécile.

    #87555
    un p’tit lapine
    Participant

    Je voudrais juste rajouter quelque chose : surtout ne culpabilisez pas. Allez consulter un médecin sans repousser cette étape. Vous avez peur d’être atteinte d’une anorexie mentale à nouveau, et je pense que vous savez mieux que moi que plus l’on se bouge pour y faire face, moins cette maladie n’aura de chance de vous battre. Prenez votre courage à deux mains, allez consulter un médecin, et surtout sans culpabiliser. L’anorexie est une MALADIE, non une honte. Je vous souhaite plein de courage.

    #87581
    cecile79
    Participant

    merci à vous un p’tit lapine. Merci de ce courage que vous m’envoyez. Et vous dites quelque chose de juste: l’anorexie est une maladie et non une honte, mais dans la vie quotidienne, c’est l’inverse.
    Hier soir, je n’ai pu trouver le sommeil qu’à 4h30, parce ke je me suis culpabilisée d’avoir mangé 1 cuillère d’épinard… J’attendais que mon corps enlève cette nourriture de moi, mais en vain, je n’ai pas été vomir! Et puis, cela fait 4 jours que je ne perds plus 1g… Et là, ça m’angoisse, mon poids se stabilise, donc je reste avec ce corps, moche, gros, gras, et le fait de ne pas manger n’y suffit plus…
    J’essaye tjs de me dire qu’il faut que j’aille voir un médecin, mais non, ça me paralyse, je ne peux pas pour l’instant…

    #87585
    un p’tit lapine
    Participant

    Je sais qu’aller voir un médecin est une étape difficile, mais regardez : vous me dites que vous n’avez pas repris un gramme depuis 4 jours, j’en déduis donc que vous vous pesez tous les jours. De plus, vous n’avez mangé hier qu’une cuillère d’épinards et vous n’en avez pas dormi. La nourriture et le fait de manger ne doivent pas être un tel sujet d’angoisse. Pensez à ce que pourrait être votre vie si le fait de manger n’était pas un problème. Vous avez le droit d’avoir une vie normale et de refuser de souffrir. L’anorexie ne pourra être guérie que si vous décidez de guérir. Vous parlez d’un corps gros et gras mais vous pesez moins de 45 kg. Efforcez vous de vous regarder dans une glace et d’être réaliste : objectivement, votre corps est il gros ou bien avez vous un regard déformé par cette maladie qu’est l’anorexie? Si le fait d’aller voir un médecin est pour vous trop difficile, je vous conseille d’essayer de contourner tout d’abord cette étape, mais en essayant tout de même de régler votre problème : prenez rendez-vous chez une diététicienne, qui ne sera pas là pour vous parler d’anorexie, mais pour régler vos problèmes d’alimentation. Allez faire des prises de sang pour savoir de quoi votre corps est un manque. Le personnel médical n’est pas là pour vous juger, mais pour vous aider. La première étape dans la guérison de l’anorexie est la prise de conscience que c’est une maladie. N’ayez pas hont, je le répète, prenez votre courage a deux mains. .
    Courage!

    #87590
    cecile79
    Participant

    merci encore une fois de votre message.
    oui, je me pèse ts les jours, ça fait partie de l’ensemble de mes rituels… Comme vs le dites, je ne dois surement pas avoir un regard objectif sur moi-même, mais je ne peux me voir autrement, c’est juste comme ça! C’est complètement stupide, mais je jure que c’est vrai: c’est comme ça, et je sens que rien ne pourra me faire changer d’avis sur mon opinion de mon physique.
    La proposition de voir une diététicienne est la même pour moi que d’aller voir un médecin. Le pb réside ds le fait d’aller voir quelqu’un, d’avouer à demi mot qu’on a un soucis avec son poids, et c’est ça que je veux éviter à tout prix… Sur internet, c’est tellement plus facile, on parle comme à un journal intime, ça reste anonyme, et on a pas de regard physique en retour de ce que l’on dit…
    La honte, je pense que vous me comprenez, colle à la peau, les « maladies psychologiques » sont des sujets tabou, et qui impressionnent parce qu’on n’y comprend rien. Moi-même je ne comprend rien, je sais que je refuse de m’alimenter, et que je veux perdre du poids, mais pourquoi…. et les séances de psy que j’ai faites dans le passé ne m’ont jamais aidé réellement. Je sais que j’ai un problème avec ma mère depuis que je suis née, tous les psy me l’ont dit, mais je ne vois pas comment résoudre un problème dont je ne suis même pas consciente…. C’est limite science fiction: combattre son inconscient… C’est déroutant et décourageant.
    Je sais que je choisis la solution de facilité en restant chez moi et en baissant les bras, mais c’est ds cette situation où je me sens la plus à l’aise(enfin, si je peux dire ça comme ça….). Je ne veux pas manger, et bien je ne mange pas, comme ça, pas de nausées, pas de vomissements, pas de crises d’angoisse…
    Je me rends compte que j’ai des idées très contradictoires: si je me complets ds la situation actuelle, alors pourquoi je recherche de l’aide sur ce forum???

    #87593
    aline
    Participant

    bonjour celine79,

    il y a quelque temps j’ai laisser un message ou j’esperais trouver des reponses face a cette maladie qui me rongeais, finalement je suis entrée a l’hopital peu de temps apres ou j’ai pu enfin trouver un poid stable ( enfin presque ) je suis passé de 32 kg pour un mertre soixante huit a 44,800 pour cette meme taille.

    Il faut absolument que vous fassiez les demarche pour vous sortir de votre maladie car apparament elle n’a pas été réglée durant les premiers temps ou on l’a découverte,

    Je pense que votre poids est deja faible, il faut absolument que vous vous preniez en main pour vous sortir de la car vous savez aussi bien que moi que quand retombe dans cet engrenage ( et on s’en appercois tres vite, calcul des calories, pesée trois a quatre fois apr jours, ne rien garder apres avoir manger et tt ce qui s’en suit,) on en sort difficilement, vous avez la  » chance  » d’avoir déja été diagnositiquée donc je pense que votre médecin en sera d’avantage apte a vous guider rapidement et ainsi ne pas laisser a nouveau la maladie revenir.

    Je vous souhaite donc courage et force face a cette éprueve

    Aline

    ps: n’hésitez pas si ou avez des questions quelquonques ….

    #87697
    cecile79
    Participant

    bonjour Aline,
    merci de votre témoignage, et je suis très contente que vous ayez réussi à stabiliser votre poids (même si ça reste un combat de tous les jours).
    Comme je l’ai déjà écrit, j’ai peur d’aller voir un médecin, à cause, entre autres, d’avoir ce diagnostic d’anorexique. Et même si je me suis déjà fait hospitalisée par le passé pour cette maladie, je me refuse à 200% d’y refaire un séjour, même de courte durée. J’ai un fils qui vient d’avoir un an, et c’est hors de question que je sois séparée de lui; je m’en occupe depuis sa naissance, et je ne peux concevoir une journée sans lui… Donc l’hospitalisation est exclue.
    Je crois que j’entamerais des démarches auprès du corps médical lorsque je commencerais à avoir trop de signes de faiblesse, sinon, je sais que je ne ferais rien, et que je préfère rester comme ça.
    Merci encore. Puis je savoir quel âge vous avez, et combien de tps vous êtes resté anorexique?

    #87743
    aline
    Participant

    Bonjour cécile79,

    Alors j’ai 19 ans et j’ai été repérée par la CPE de mon college lorsuqe j’étais en 5° donc je devais avoir entre 11 et 12 ans. En gros je suis malade depuis 7 ou 8 ans !!! Et je sais qu’apres 10 nas de maladie le risuqe de décès augmente fortement !!!

    D’autant que vous savez comme moi que il y a des rechutes !!!

    Quant a vous si vous prenez conscience que si vous allez voir un médecin qui vous dira son diagnostique et qui vous traitera a temps, vous éviterez par là l’hospitalisation qui s’avere nécessaire lorsque le poids est trop faible !!!

    C’est donc a vous de voir :

    – ou vous accepter le fais de rechuter et d’être ANOREXIQUE ( si ce n’est pas un pb de refus alimentaire )
    – ou vous niez tt en bloc, perdez 15 kilos et retour case hopital séparée de votre fils !!!

    LA dessus je ne peux que vous encourager a choisir ce qui sera le mieux pour vous et votre enfant ! c’est a dire la premiere solution, mais cependant la decision vous reviens, j’espere que vous ferais la bonne !!!

    En plus de cela vu la facon dont vous le presenter je pense qu’au fond de votre tete vous savez pertinement qu’ayant deja eu des pb d’anorexie par le passé vous y etes d’avantage exposée et que le diagnostique du medecin sera certainement le même qu’il y a quelque temps…

    Bonne soirée et a bientot

    Aline

    #87783
    cecile79
    Participant

    bonsoir Aline,

    vous me dites qu’un médecin pourrait me traiter « efficacement » afin d’éviter l’hospitalisation. De quels genres de traitrements parlez vous?
    Moi, le seul traitement auquel j’ai eu droit, à part l’hospitalisation, ça a été les médicaments,et j’ai eu un super cocktail pdt plus de 6 ans: anxiolitique, antidépresseur, neuroleptique et somnifère. Et tous à de grosses doses, que je devais renouveler tous les mois car leur prescription ne permettait pas une délivrance en pharmacie supérieure à 4 semaines! J’ai galéré pour me sevrer de toute cette drogue pendant mon début de grossesse, et je ne veux pas replonger dedans. Alors comment un médecin est censé m’aider , sans me droguer à 100%, et sans m’hospitaliser? Je crois que je n’y crois plus aux solutions, parce qu’il n’y en a surement pas? Je suis resté 2 ans sans me prendre la tete sur ce que je mangeais, et voilà que là je me demande si je replonge dedans. Je crois qu’il faut que j’apprendre à gérer cette état ( je n’ose pas dire « maladie »).

    Ou alors je réagis comme ça parce que je me sens plutot bien, je ressens aucun mal etre particulier ou en plus que d’habitude… Je mange un peu, je le revomis, ou je prends des laxatifs, et voila, tout se passe pour le mieux… Je commence à moins me poser de questions, et à me dire que c’est rien, que ça passera, que je me suis surement trompé, que je n’ai pas replongé dans cet enfer , que ça ne peut etre que passager. Non, j’en suis meme persuadé, et finalement oui je me sens bien comme ça…

    J’ai pris ma décision au fond de moi-même depuis longtemps, je n’ai pas la force d’affronter en face le fait d’etre une obsédée de son poids, et de ce fait de ne plus vouloir garder de la nourriture ds mon corps.

    Bonne soirée Aline.

    #87785
    aline
    Participant

    Bonsoir cécile,

    Si vous avez pris votre décision ce que je vias dire ne sera d’aucun utilité, mais bon vu que l’espoir fais vivre je vais quand même le faire ,

    Vous pouvez allez voir un psy pour commencer , pour faire un travail sur vous même ( je sais c’est pas facile a faire et bien plus facile a dire !!! j’en suis la preuve même ) , un psychologue ne peux pas prescrire de médicament ( ça c’est le role de psychiatre ). C’ ESt une autre solution pour soigner l’anorexie, car imaginez vous bien que toutes les anorexiques ne sont pas hospitalisées et sous antidepresseurs !!! il existe d’autre solutions a condition que vous vous donniez les moyens de les atteindre, c’est a dire de faire le premier pas …

    maintenant quand vous dites vous plaire dans votre maladie, je ne vous crois pas et vous ne vous croyez pas non plus sinon pourquoi ce message sur le forum ??? Personnellement je pense que vous vous chercher et vous savez autant que moi que ce n’est pas le genre de maladie qui  » passe  » !!! Quand je disais qu’au bout de 10 ans de maladie bon nombre d’anorexique meurent, je sais de quoi je parle, d’autre part même sans avoir galeré 10 ans il suffit d’avoir un IMC a 12 pour etre en dangé de mort constament !!! reflechissez bien !!! voulez vous vraiment continuer a perdre du poids et a predre la vie ,parce que croyez moi c’est cela que vous perdrez si vous continuez !!! OU alors voulez vous faire un effort , OUVRIR les yeux et continuer a vivre apres cela, vivre avec votre enfant même si pour depasser la maladie c’est dur !!!

    Je ne peux que vous laisser le choix quant a ce que vous jugerais bon de faire,

    – – – – faites le bon choix – – – –

    Aline

    ( ps : pour l’exemple avant de  » stabiliser » mon poids a environ 40 kg, j’ai rechuté bien comme il faut et plusieurs fois, ce qui m’a valu une hospitalisation plus longue )

    #87898
    Grain de Sel
    Participant

    Chère Cécile,
    Dans vos écrits, il apparait clairement votre peur du « verdict » (selon vos termes) d’anorexie mentale et des conséquences de cette maladie…
    Le « verdict » renvoie à la notion de sentence ou de jugement. Je pense que vous craignez par dessus tout que LES AUTRES vous jugent, et qu’en plus ils vous jugent malade. Car quelque part, vous même vous ne considérez pas être malade, ou vous n’acceptez d’être malade (vous empruntez le terme « état »).
    Ceci est plus que compréhensible : vous ne vous autorisez pas le droit d’être malade, car il s’agit d’une maladie sans cause organique (comme une grippe par exemple), alors vous culpabilisez d’être dans cet état de faiblesse physique et de mal-être que vous vous êtes infligé dans un sens, qui vous est dû! Vous estimez en outre n’avoir aucun problème avec votre mari et enfant. Ce qui renforce les sentiments d’incompréhension,d’angoisse, de culpabilité, et de honte!
    On ressent énormément la culpabilité en vous lisant.
    Culpabilité encore une fois que vous épouvez lorsque vous prenez plaisir à maigrir, à contrôler votre poids, votre faim…Tout serait parfait s’il n’y avait pas cette fichue fatigue, n’est ce pas?! Mais le corps parle, il crie les souffrances de l’âme, celles qu’on veut cacher parce qu’elles nous gènent! Alors votre corps maigrit, s’affaiblit, l’aménorrhée surgit (arrêt des règles) dans la plupart des cas!
    Cherchez bien les réelles causes de votre MALADIE (parce que oui s’en est une!!). Qui dit inconscient ne veut pas dire inexistant, vous pouvez trouvez ces causes si vous le souhaitez!
    L’anorexie mentale est très souvent liée à un défaut dans la relation parent-enfant, particulièrement mère-enfant. Il se peut que la relation mère-enfant ait été trop fusionnelle, ou au contraire pas assez, ou bien que la « rupture » du lien fusionnel ait été trop brutal…
    Les personnes atteintes d’anorexie ont souvent la crainte (inconsciente) d’abandon, elles développent alors la maladie pour attirer l’attention des parents, ou pour se venger d’eux (s’il y a eu un manque affectif) ou pour se punir tout simplement de n’avoir pas été à la hauteur en cherchant à se donner la mort!
    Toutes ces explications sont bien générales, je ne vous connais pas, mais rien n’est impossible, vous devez tout envisager!
    Le fait que vous craignez d’être séparé de votre bébé pour d’éventuels soins et aussi intrigant! Je comprends que cela soit désagréable, mais pourquoi est ce si difficile, n’avez vous pas peur au fond de l’abandonner, d’etre séparé de lui comme vous auriez pu l’être auparavant avec un de vos parents?? (ceci est une simple supposition infondée!!)
    Le mieux est que vous preniez contact avec un psychologue, il ne vous prescrira pas de médicaments, il pourra vous aider à sortir les choses sombres en vous pour les éclaircir et les comprendre. Il peut défaire cet « espèce de noeud intérieur » qu’on a tous de manière différente en nous! Il n’est pas là pour vous juger!
    Il existe des lieux où vous pouvez consulter un py gratuitement…renseignez vous!
    A mon avis la première chose à faire est de comprendre pour vous autouriser la maladie, et mieux la guérir!
    Après, c’est vrai qu’il serait bien de voir aussi un autre médecin pour surveiller la perte de poids et ses conséquences…si vous vous en sentez le courage!
    ET DITES VOUS BIEN que vous N’ÊTES PAS grosse, et qu’il est VITAL de se nourrir! Je sais que vous devez sûrement vous voir grosse, mais sachez que l’anorexie foctionne avec la dysmorphophobie, qui est un dysfonctionnement de la perception – vous n’êtes plus capable de vous percevoir telle que vous êtes réellement – c’est un peu comme si vos yeux déformaient la réalité, comme si vous aviez un miroir déformant à la place des yeux!
    Je vous souhaite beaucoup de courage! N’attendez pas pour agir, OSEZ!
    Donnez nous des nouvelles, on pense à vous!
    Sincèrement
    Le petie grain de sel!

    #88156
    cecile79
    Participant

    Chère grain de sel,

    Merci bcq de ce message, il y a du vrai dans tous ce que vous dites, en particulier ce sentiment de culpabilité parce que c’est le « mental » qui agit sur le physique et non l’inverse!!!
    Oui, j’ai eu et j’ai toujours de gros pb relationnel avec ma mère, oui je n’arrive pas à me dire que je peux laisser mon fils plus de 2H, et oui tout irait pour le mieux si je ne me sentais pas aussi fatiguée et essouflée…
    Je ne sais pas si vous-même avez vécu une expérience similaire, ou quelqu’un de très proche dans votre entourage, mais ce que je peux vous dire, et ce très sincèrement, c’est que:
    vous savez de quoi vous parlez, et vous employez des mots justes, francs, et non-vexants. Votre message m’a permis de me dire: quelqu’un comprend, c’est tout a fait ça! Votre message m’a presque apaisé dans le sens où je me suis vraiment retrouvée, et je n’ai sentie ni jugement, ni avis, ni conseil trop virulent, ni dictature dans ce que je suis et ce que je « devrais » faire.
    Alors, encore une fois, et très sincèrement, MERCI à vous Grain de sel.

    J’ai reperdu 1 petit kilo, mais mon corps a du mal à continuer à perdre du poids, et ça m’angoisse qu’il se stabilise. Sinon, je me sens « bien », mais je n’ai toujours pas la force d’affronter le corps médical, le regard me terrifie toujours autant. Je me concentre sur mon fils, et les journées passent, et on verra si j’arrive à avoir un déclic qui me fasse changer d’avis sur les consultations médicales…
    Mais, tout va bien, peut etre meme mieux depuis la lecture de votre message, merci encore….

    A bientôt.

    #88183
    sandrine lafitte
    Participant

    Bonsoir,
    pourquoi petit kilo, un kilo est un kilo pas petit ou gros, je crois effectivement que tu es anorexique.
    je suis anorexique et boulimique depuis 20 ans j’en ai 30. je pense que cette maladie est très comparable à l’acolisme, nous sommes dépend obsédée à vie et moi même si cela va mieux je ne crois pas qu’un jour je serai guérie, la maladie sera moins présente mais toujours là et je devrais être attentive à la nourriture et à mon poids à vie sans tomber dans l’obsession.
    bon courage
    sandrine

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.