Portrait de Invité

Des analyses ont montré des signes d'anémie mais en même temps, le taux de ferritine est au-dessus de la normale.
Mon médecin m'a pourtant prescrit du fer. Est-ce normal ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

Voici quelques définitions issues de notre rubrique Encyclopédie qui, je l'espère, vous aideront à y voir plus clair :

"L'anémie est la diminution d'un ou de plusieurs éléments composant le sang. Le plus souvent ce terme s'applique quand on constate une diminution du nombre des globules rouges. En fait, une anémie se caractérise plus exactement par la diminution de la quantité d'hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang."

"L'hémoglobine est un pigment de coloration rouge contenu par les globules rouges (hématies) permettant le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus.
L'hémoglobine est constituée d'une partie protéique, la globine, et de l'hème contenant du fer."

"La fonction essentielle du fer est le transport de l’oxygène grâce à l’hémoglobine contenue dans les globules rouges (hématies)."

"La ferrinine est une protéine associée à un sucre (glucide), riche en fer, fabriquée par le foie et permettant le stockage du fer dans la rate, la moelle osseuse et le foie."

En résumé (et très grossièrement), vous manquez probablement de fer dans le sang circulant, mais vous avez des réserves (stocks) supérieures à la normale. Pour en savoir plus sur l'excès de ferritine, dont les causes sont multiples, je vous propose de lire l'article suivant :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hyperferritinemie-7215.html
Hyperferritinémie : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Participez au sujet "anémie et ferritine en excès"