Anémie et carence en fer

Home Forums Hématologie Anémie et carence en fer

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #40165
    elo34
    Participant

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum et j’espère trouver les réponses à mes questions.

    J’ai 23 ans. En octobre 2005, on me détecte une anémie. je me sentais fatiguée depuis trois mois mais je ne me suis pas inquiétée plus que ça. Je dormais au moins 12h chaque jour, j’étais très essoufflée et on m’a également détectée un souffle au coeur après une visite médicale. Je suis allée voir mon médecin lui expliquant mon problème. Après des analyses, on me trouve une hémoglobine à 7g/100 mL (normes: 12 à 16) et un taux de ferritine à 6 (normes: 20-200). Mon médecin m’a également fait faire un test de mononucléose qui s’avère positif. On m’a donc prescrit un traitement en fer. Ma carence provenait de ma manière de m’alimenter (peu de viande rouge surtout et régimes à répétition).J’ai vécu plusieurs mois très fatigants mais tout est revenu à la normale vers mai 2006.
    Mon taux en fer était quand même juste, il n’a jamais dépassé 20. On m’a redonné un traitement en fer en janvier 2007 puis à nouveau en juin 2007 pour 2 mois (mon taux de fer est actuellement de 6). J’ai beaucoup de mal à supporter le traitement donc je l’arrête systématiquement.

    je me demandais d’où cette carence en fer pouvait provenir vu que je mange très régulièrement de la viande rouge, des produits riches en fer et j’ai stoppé les régimes. Je ne pense pas que c’est une solution de me prescrire à chaque fois un traitement en fer, que je ne supporte pas. Y a-t-il d’autres examens à faire? La carence en fer peut-elle provenir d’autres causes (autres qu’hémorragies)?

    Merci beaucoup d’avance

    #99328
    albert boueno
    Participant

    Quand il existe une carence en fer il faut automatiquement effectuer une fibroscopie de façon à mettre en évidence une éventuelle hémorragie distillante c’est-à-dire très petite mais de façon continue qui fait perdre beaucoup de globules rouges et donc de fer. le plus souvent les anémies ne sont pas un déficit d’un apport de fer mais une fuite de fer. La difficulté est de trouver la fuite c’est-à-dire la perte de fer. Est également intéressant de procéder, en dehors de la ferritinémie, de la Sidérémie, la transferrine et la saturation et le taux d’érythrocytes.
    Vous pouvez lire, à l’intérieur de l’encyclopédie médicale, un texte sur les anémies en général et surtout sur les termes dont nous venons de parler.

    #99556
    elo34
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais dans un premier temps consulter un autre médecin que le mien pour avoir un autre avis car il faut dire que mon généraliste se soucie peu de savoir d’où cette carence peut provenir et me prescrit juste un traitement en fer. En effet peut être qu’une fibroscopie serait nécessaire. Merci encore.

    #100053
    zarathos
    Participant

    bonjour , moi aussi j’ai le meme probleme et je digere mal le tardyferon et cela dure depuis des années alors quand je sent la fatigue revenir ,je fais une semaine avec un steak tous les jours et ca repare

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.