Portrait de Eipos

Bonjour
Y a t--il un lien entre l'ancienneté de l'hypothyroïdie (parfois difficile à déceler) et l'efficacité du traitement par Levothyrox (bon dosage à trouver). J'ai commencé le traitement depuis deux ans et on augmente toujours la dose tous les trois mois. Est-ce que ça veut dire que je suis toujours en hypothyroïdie. En tous cas, j'en ressens les symptômes (frilosité, constipation et fatigue), même si le taux de TSH est dans les normales mais non stable et si mon endocrinologue me dit que je devrais me sentir bien.
Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre et bonne journée à tous.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non cela n'a rien à voir.

La thyroïde malgré le traitement continue de produire des hormones.

Il arrive cependant qu'en fonction de la forme d'hypothyroïdie que l'on a et surtout donc si il s'agit d'une auto-immune comme Hashimoto ou par antithyroglobuline, l'hypopthyroïdie ne se stabilise pas et ne le fera que lorsque la thyroîde s'arrêtera de produire complètement des hormones.

Mais attention ce n'est pas pour autant du coup qu'il faut sz dire, alors autant enlever la thyroïde.
Pas du tout, car la thyroîde vous apporte des hormones naturelles et le Levothyrox même si il vous aide, ne peut absolument pas les remplacer en totalité.
Car une hormone produite par la thyroïde est directement reconnue par l'organisme, ce qui n'est pas le cas tout le temps du Levothyrox.

Cela dit, il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte. L'absorption du Levothyrox et la conversion faite par le foie des hormones T4 du Levothyrox en hormones T3.

La TSH dans les normes du labo ne veut pas dire correcte.
Il faut surtout aussi tenir compte des hormones et donc des T4 mais aussi et surtout des T3 qui elles sont les hormones réellement actives.

Donc si vous avez vos résultats sanguins donnez les avec les normes du labo.
Et en espérant que vous avez autre choses que la TSH comme résultat.
Sans quoi demandez à faire : TSH, T3L, T4L et si cela n'a jamais été fait demandez également les anticorps : antithyropéroxydases et antithyroglobulines.

Vos symptomes montrent bien que votre dosage n'est pas encore suffisant.
A quel dosage êtes-vous ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Eipos
J'aime 0

Je vous remercie pour votre réponse rapide et claire. Je suis à 100 actuellement pour le dosage de Levothyrox. Sur la dernière analyse du labo, figurent les résultats pour la T4L : 7,69 pg/ml ( VR 6,10 - 11,50) et TSH 2,30 ..UI/ml (VR 0,30 - 3,80). Les anticorps ont été mesurés en août 2 007. Anti-thyroglobuline : inférieur à 20 UI/ml (VR inf. à 40) et anti-thyropéroxydase : 220 UI/ml (VR inf. à 35).
Si les autres dosages sont utiles, comme pour la TL, dois-je passer par mon médecin et comment lui dire ? ou puis-je les demander directement au labo ?

Portrait de Eipos
J'aime 0

Je voulais dire la T3L dans la fin du message précédent

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc il y a une maladie d'Hashimoto ce qui explique parfaitement le fait que votre traitement n'est pas stable, puisque la thyroïde cesse petit à petit de travailler.

Vos T4 sont bien trop basses et la TSH trop haute, donc votre dosage n'est absoluement pas suffisant, il faut l'augmenter.

Pour les T3 vous pouvez les demander directement au labo, mais le mieux serait aussi que le médecin soit d'accord avec le principe sans quoi il risque de toutes façons de ne pas en tenir compte.
Et comme apparemment il se fie déjà uniquement aux résultats dans les normes du labo, cela risque de poser problème. Donc essayer déjà d'en discuter avec lui et ainsi faire un contrôle complet TSH, T3 et T4. Les anticorps plus la peine de les analyser puisqu'ils flucteuent tout le temps et montrent simplement la maladie d'Hashimoto mais le traitement n'influe en aucune façon sur eux.
En revanche eux influent sur la thyroïde et donc sur le traitement mais cela est contrôlé alors uniquement par les taux de la TSH, T3, et T4 et les symptômes.

Mais dans quelle circonstance aviez-vous fait ces examens ?

Avez-vous fait une échographie thyroïdienne ? Si oui que montre-t-elle ?
Si pas c'est à faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Eipos
J'aime 0

Bonjour
J'ai fait cette recherche dans le cadre d'un bilan sanguin et de recherche de cause de la fatigue essentiellement. L'échographie thyroïdienne montre seulement de petits kystes.
Les symptômes que je ressens encore sont donc liés à la maladie d'Hashimoto ? Il faut que j'insiste un peu auprès de mon endicronologue car, quand je le vois, il me dit toujours que je dois aller bien. Aussi ai-je presque des scrupules à le contredire !
En tous cas, je vous remercie encore pour votre réponse.
Bien cordialement.

Participez au sujet "Ancienneté de l'hypothyroïdie et efficacité du traitement"