Portrait de bouranton

bonjour,

j'ai accouché il y a 7 mois et comme j'étais très fatiguée ma doctoresse m'a fait un petit bilan avec la thyroide.

voici mes resultats :
tsh : 0,04 norme 0,4 à 3,50

du coup vu le taux ma doctoresse m'a fait faire des examens complémentaires :

T3L : 4,95 norme 2,50 à 3,90
T4L : 1,15 norme 0,6 à 1,11

anticorps anti-thyroperoxydase 289,2 norme inf à 10
anticorps anti-thyroglobuline 1,3 norme inf à 10

a votre avis je fais une hyper opu une hypothyroidie?

et tout ca est-ce que ca vient de ma grossesse et de mon accouchement ?

et à votre avis ca montre quoi ?

mercipar avance de votre reponse

chrystel (41 ans)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La fatigue liée à une hyperthyroïdie est sûrement à due à la perte en fer et autres vitamines et sels minéraux dans les selles.

Il manque les anticorps antirécepteurs de la TSH. Peut-être vont-ils arrivés d'ici quelques jours car c'est une analyse que seuls quelques labo pratiquent.
Si ils sont eux aussi positifs alors il s'agit d'une maladie de Basedow.
Si pas alors vous avez ce qu'on appelle une thyroïdite post-partum ou TPP, mais vu le taux assez élevé des antithyropéroxydase, il s'agit plus d'une Hashimoto.
L'échographie thyroïdienne le dira.
Mais si il s'agit bien d'une Hashimoto ou une post-partum, vous êtes alors en phase d'hyperthyroïdie et il est fort probable que cette phase hyper ne dure pas.

* Si c'est une TPP, il va y avoir bascule naturellement en hypo, donc on ne traite pas l'hyper et on attend le passage en hypo pour traiter.
* Si c'est une Hashimoto, la bascule en hypo viendra aussi mais cela peut prendre plusieurs semaines voire mois et dans ce cas, il est nécessaire de traiter l'hyper.
* Si les antirécepteurs sont positifs alors il s'agit d'une Basedow et là le traitement freinateur est à faire de suite.

Cela peut avoir été provoqué par la grossesse, par l'accouchement, voir le problème existait déjà auparavant mais la grossesse lui a permis d'évoluer.

Participez au sujet "analyses thyroide"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "analyses thyroide"

  • ... présentant une maladie pulmonaire et ressemblant au bruit que produit du sel que l'on fait brûler. Laennec, grâce à la mise au point de son stéthoscope, a ...