Portrait de nanouchka

je voudrais comprendre pourquoi je dois faire une cyto-ponction et c'est quoi ces analyses anticorps anti-thyroperoxydase native(Ac t.p.o) (eclia) 226Ul/ml N:

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La ponction d'un nodule sert à connaître de quoi est fait le nodule.

Les anticorps antithyropéroxydase permettent de savoir si il existe une maladie auto-immune et en l'occurance la maladie d'Hashimoto qui est donc une maladie provoquée par le système immunitaire qui ne fait plus son travail correctement.
La maladie ne peut pas être guérie et le traitement est alors à prendre à vie. Lorsque vous aurez le dosage correct pour vous de Levothyrox, il faudra contrôler une fois par an, le bilan sanguin (sauf les anticorps qui servent juste à faire le diagnostic de la maladie d'Hashimoto) et faire une échographie.

Les anticorps antithyroglobuline auraient dû être analysés également.

Cela dit les anti TPO sont élevés et peuvent donc être le signe d'une maladie d'Hashimoto sauf si vous venez par exemple d'accoucher.
Dans quelles circonstances a-t-on découvert la maladie ?
Pourquoi avez-vous les examens ?

La TSH élevée à plus de 9 indique une hypothyroïdie. Elle est maintenant diminuée car le Levothyrox a permis de vous donner les hormones qui vous manquaient.
Cela dit la TSH est encore trop haute donc il faut augmenter un peu le traitement soit 12,5 µg = 1/2 comprimé de 25 µg en plus donc des 50 actuels.
Pour avoir un dosage correct il faut que votre TSH soit aux alentours de 0,50. Donc votre traitement doit être augmenté doucement jusqu'à ce que la TSH approche ce résultat.
Mais il faut aussi tenir compte des hormones de la thyroïde soit les T3L et les T4L.

C'est l'hypothyroïdie qui vous a fait grossir.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nanouchka
J'aime 0

merci de votre reponse ces examens on etait a ma demande en vue de faire un regime amaigrissant et apres un doppler de la thyroide fait a la demande du medecin generaliste ce dernier ma diriger vers un endoctrinologue ce dernier attend les resultats de la cyto-ponction prevu pour le 22 juin 2009 en attendant ces resultats j'angoisse trop j'ai tres peur que faut il faire je vous remercie d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc si vous êtes en hypothyroïdie la prise de poids est tout à fait "normale".

Et le meilleur moyen de perdre du poids ou du moins de ne plus en prendre c'est le traitement thyroïdien.
Cela dit attention, le traitement ne vous fera pas maigrir ce n'est pas son but premier qui est de donner des hormones nécessaires à l'organisme.
Ensuite il y a le problème de la production des hormones T3 que votre organisme doit produire en convertissant les hormones T4 du traitement en hormones T3. Pour la plus grande quantité c'est le foie qui s'y colle.

La T3 est l'hormone réellement active et c'est elle qui permet à l'organisme de bruler les sucres et les graisses. Donc dès qu'on en manque un peu, l'organisme ne travaille plus correctement, il ralentit mais les hormones présentes sont surtout alors envoyées vers les organes principaux, tels le coeur, les poumons, le cerveau. Ensuite les autres organes.

Donc pour perdre du poids et se sentir au mieux, il faut surtout avoir un taux de T3 suffisamment correct.
Il ne faut donc pas oublier de les faire contrôler en même temps que la TSH et les T4.
Les médecins disent souvent qu'il n'est pas nécessaire de l'analyser ce qui est parfaitement faux. C'est elle qui est réellement active, ce qui est déjà une très bonne raison mais en plus elle peut donner des résultats différents de ce que montrent la TSH et la T4.
Un dysfonctionnement même léger du foie, peut provoquer un problème de conversion. Vous allez alors manquer de T3 et pourtant si on analyse la TSH et les T4 elles seront probablement correctes et voire même les T4 élevées et le médecin dira c'est bon. Mais si les T4 ne sont pas converties en T3 c'est normal que leur taux reste élevé mais ce n'est pas pour autant que vous vous irez bien.
Donc les T3 sont importantes et il faut qu'elles soient elles aussi contrôlées si on veut bien prendre votre problème en charge.

La cytoponction aura lieu le 22 juin seulement ??
Vous ne pouvez pas avoir un RV plus tôt ?
Ou vous allez revoir le médecin à ce moment là ?
Lorsque la cytoponction sera faite il faut ensuite attendre une huitaine de jour pour avoir le résultat.

Avez-vous le compte rendu complet de l'échographie ?
Si oui donnez le car par le compte rendu on peut savoir si il y a des risques que le nodule soit à risques ou pas.
Cela dit les nodules cancéreux sont relativement rares.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "analyses hypothyroide"