Portrait de claude233

Bonjour

je souffre de surdité de perception d'abord modérée depuis mon accouchement en 1986. un scanner a révélé un adenome à l'hypophise mais rien au niveau du système auditif. L'adénome a disparu 6 mois plus tard , au contrôle. Depuis l'on m'a dit que c'était du aux grossesses, sans aucune autre investigation.
j'ai eu un accident de la route en 98 , suite à quoi j'ai dû porter une minerve rigide, un aphasie de la main, et eu de la réeducation assez longtemps. de même mon cou se "déboîte" parfois même sans mouvement brusque, et déclanche une forte douleur; au cou et ds toute la partie gauche du crâne mais également parfois à l'épaule, au bout de quelques mn cela s'estompe;
Ma surdité s'est accrue de 10% après cet accident et j'ai dû porter un appareil auditif.

Depuis le debut de l'année 2008 la surdité s'est brusquement agravée après une année de tension très forte (membre de ma famille gravement malade), j'avais alors des difficultés à entendre les sons aigüs, l'audioprothésiste m'a renvoyé à mon otorino disant qu'il ne pouvait rien pour moi car ma surdité avait changé.
Puis lors d' un sejour au Canada en février, dès mon arrivée après 10 heures de vols, et après avoir attendu une heure à l'extérieur dans la neige, en periode de grand froid, à 1h du matin. Je n'entendait plus rien et plus du tout les sons aigüs.
un scanner et une irm de l'oreille moyenne demandés par mon médecin pour la pose d'un implan cohelaire, n'ont révélé aucun problème si ce n'est un petit adenome du maxiliaire gauche.

Dernièrement j'ai effectuer un nouveau voyage en avion en France, il y a un mois env.. A l'aller j'ai protéger mes oreilles de la pression, mais au retour j'ai oublié. Depuis mon retour j'ai des décharges électriques fréquentes, des lourdeurs à la tempe droite, et par moment je ressents comme si de l'eau fraîche coulait dans mes veines du crâne à l'arrière gauche, des douleurs au genou et à la cheville à gauche, et ressent comme un sac derrière l'oeil droit. Je n'ai pas de migraines proprement dites. Ce sont ces sensations de plénitude, de lourdeurs, de pressions fortes surtout à droite et du milieu à l'arrière du crâne. Et plus une grosse fatigue, je n'arrive pas à me concentrer.

Le médecin a demandé un doppler mais par de place avant février. et une analyse de sang qui révèle une lègère microcytose (je pense chronique car elle existe depuis des années) et une hypergammaglobulinémie modérée.
hematies 4 580 000/mm3
hemoglobine 11,9 g/100ml
volume globulaire moyen 79,5µ3 (83 à 98)
hematocrite 36 %
tenueur moyenne en HB 26,0 µµg (26 à 32)
concentration globulaire Hb 33,1 % (29 à 34)

Leucocytes 3 670/mm3
Polynucleaires neutro. 37,6 % soit 1380/mm3
polynuclaires eosino. 9,0 soit 330/mm3
lymphocytes 47,0 % soit 1 725/mm3
Monocytes 5,0 % soit 184

plaquettes 192 000 /mm3 (150 à 450x10.3)

Vit de sedimentation
première heure 15 mm (2 à 8)
deuxième heure 38 mm (8 à 18)

Triglycerides 0,44 g/l ( 0,70 à 1,50 ) 0,50 mmol/l (0,80 à 1,71)
cholesterol (tech enzimatique) 2,35 g/l ( 1.60 à 2.35)
CHOL HDL 89 g/l ( rapport chol total 2.64 ref. : ( inf. à 5)

chol. ldl 1,37 g/l (0.90 à 1.40) 3,5 mmol/l (2.3 à 3.6)

Electrophorèse des protides
acide urique 55mg/l 26 à 60
transaminases ASAT 29 U/L ref :( 13 à 35)
transaminases ALAT 36 U/l ref : ( 7 à 35)
gama G T 20 UI/ l ( 1 à 24)
proteine C reactive ultra sensible 0,1 mg/ l (

Gamma 20.39 relatif ; 15.90 conc. g/l norme : 7.00 ....15.00

anticorps cordiolipine IgG

Pouvez vous me dire s'il y a qque chose d'anormal et qui pourrait avoir un rapport avec les symptomes décrits ci-dessus ?

je vous remercie par avance de votre réponse et de votre disponibiité car je le sais mon message est long; Mais cela fait longtemps que je frappe à divers portes et je n'ai que des réponses vagues on m'a même parlé de vertiges de ménière alors que je n'ai aucun vertiges sur une échelle ou sur un pied etc
merci
salutations cordiales
claude

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes de votre labo certains résultats ne les ont pas. Car les pourcentages ne sont pas le bon résultat dont il faut tenir compte.

Il est effectivement courant de voir des soucis survenir à l'hypophyse ainsi qu'à la glande thyroïde pendant une grossesse et dans les mois qui suivent l'accouchement.
Dans la plupart des cas, les choses rentrent dans l'ordre d'elles-mêmes.
Avez-vous eu un bilan thyroïdien complet après la grossesse et même un contrôle après la disparition de cet adénome de l'hypophyse ?
Si pas c'est très dommage car là il y a un manque d'informations importantes, et c'est donc à faire maintenant soit : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens mais aussi il faut faire un contrôle des surrénales soit le cortsol et l'ACTH.
Car une hyperplasie des surrénales peut induire une surdité comme d'autres maladies d'ailleurs dont on retrouve aussi l'hypothyroïdie congénitale, mais il faut aussi savoir que plusieurs personnes ayant des problèmes d'hypothyroïdie ont également un problème ORL associé, dont certaines ont perdu en audition. Elles ne sont pas sourdes mais la baisse d'audition est importante.

En matière de surrénales, il faudrait demander plus clairement à claudine en posant la question sur le forum endocrinologie et diabétologie.

Avez-vous une carence en fer ?
Si oui cela peut expliquer le VGM bas.

Les triglycérides sont basses, le cholestérol trop haut. Cela indique donc un problème hépatique.
Ce qui peut se retrouver en cas d'hypothyroïdie.

La VS est élevée, elle indique une inflammation.
Mais la CRP est elle normale.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de claude233
J'aime 0

Merci Christiane pour votre réponse si rapide

j'ai recopié entre parenthèse les normes portées sur la feuille d'analyses tant et comme elles étaient données, et malheureusement elles n'étaient pas toujours données. mais je vais faire compléter par le labo.

oui un an après l'accouchement , j'ai effectué un contrôle : dosage hormonal, fond de l'oeil, etc tout était correct, puis en 2000 , 12 après avec scanner, tout était correct;
oui j'ai une carence en fer , et en magnésium. j'ai toujours été anémiée, malgré les apports réguliers; et durant l'activité menstruelle c'était très difficile à vivre. je jongle avec fer végetal, mag. et calcium marin et vitC en complément alimentaire.

Mais sans être de la partie médicale , l'hypothyroïdie me semble une bonne piste, car j'ai eu souvent la gorge nouée, et du mal en periode d'émotion forte je pense que la ménaupose doit en rajouter.

Merci pour vos conseils et vos précisions je m'en vais de ce pas consulter mon médecin pour effectuer les analyses , j'ecrit egalement à Claudine

vraiment merci beaucoup
bonne journée
Claude

Participez au sujet "analyse de sang et surdité"