Portrait de emmanuelle974

salut, j'ai fait une analyse de sang pour voir si j'avais une quelconque anomalye au niveau de la tiroïde (TSH ultrasensible G3 et cortisol plasmatique 8h), tout cela pour pouvoir faire une gastroplastie. les résultats sont : TSH ultrasensible G3: 5.07 uUI/ml (norme labo : de 0.4 à 4.4uUI/ml) et cortisol plasmatique 8h : 808 nmol/l (norme labo: de 118 à 618 nmol/l ). pourriez vous interpréter ces resultats. ils ont été prescrit par l'endocrinologue. je vous en remercie.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors il y a semble-t-il une hypothyroïdie vu que la TSH est élevée.

Mais le taux du cortisol élevé peut lui indiquer un hypercorticisme.

Il est donc nécessaire de compléter les examens car il se peut aussi que ce soit un problème d'hypophyse;
Donc il faut faire analyser les hormones thyroïdiennes T3 et T4, + ACTH, prolactine, FSH, LH.

Quels sont vos symptômes exactement ?.
Pour quelles raisons a-t-on fait ces examens ? Qui cela dit sont incomplets et ne permettent donc absolument pas de faire un diagnostic sauf peut-être en regard des symptômes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de emmanuelle974
J'aime 0

bonjour, j'ai consulté l'endocrinologue car c'est le pasage obligé pour ma gastroplastie mais c'est vrai que je suis très fatigué et que j'oubli beaucoup de chose je note tout ce que je dois faire et de plus je pends du poids meme en faisant des régime . bref je dois revoir l'endo pour lui donner les resultat et c'est a partir de la qu'il doit donner son feu vert pour l'opération sauf si ma prise de poids est du a un probleme thyroïdien. je vous remercie de votre reponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Si il est question de prise de poids importante il est encore plus important de faire analyser les hormones et surtout les T3 puisque ce sont elles qui permettent à l'organisme de bruler les sucres et les graisses.

Si vous manquez d'hormones il est normal que vous ne puissiez pas maigrir.
Vu la TSH à + de 5 il va être nécessaire de faire un traitement thyroïdien, qui vous évitera sûrement la gastroplastie.

Mais attention ce n'est pas parce que vous aurez un traitement thyroïdien qui vous maigrirez aussitôt ou plus facilement.
Le traitement thyroïdien est long à être mit en place et il est difficile et long de trouver le bon dosage.
Pour le trouver il est nécessaire de se fier surtout aux hormones et surtout donc au T3.
Peut-être qu'un traitement par Euthyral sera le mieux pour vous, car cela vous donnera un apport direct de T3 ce qui sera plus rapide et plus efficace.

Dans un premier temps le traitement vous aidera à ne plus prendre de poids. Et ensuite vous pourrez espérer un amaigrissement. Mais faire la surveillance de votre alimentation sera toujours de mise bien entendu.
Mais attention pour maigrir il faut manger. Donc pas de régime privatif.
Car en supprimant des aliments vous supprimez aussi des éléments nutritionnels nécessaires à la production des hormones T3. Ce qui en fait est le cercle vicieux.

Donc espérons que l'endo vous fasse faire les analyses supplémentaires et dans le même coup il faut qu'il demande aussi l'analyse des anticorps ainsi que faire une échographie thyroïdienne.

J'ai oublié hier, le cortisol qui est élevé mais avec un surpoids cela est assez fréquent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "analyse de sang"

Articles à lire concernant "analyse de sang"

  • Analyses de sang de base ... voici quelques éléments à connaître pour déchiffrer une analyse médicale demandée par son généraliste référent ou par un ...
  • ... des granulocytes (variété de globules blancs) dans le sang, appelée granulopénie, correspondant à moins de 0,5 X 109 granulocytes ... (obturation d'une veine par un caillot sanguin). L'analyse de sang met en évidence le nombre de globules blancs. L'hémoculture ...
  • ... du plasma, c'est-à-dire de la partie liquide du sang, à la suite d'une lésion de divers organes comme le foie, les intestins ... bilan hépatique.L'électrophorèse des protéines est une analyse dont la finalité est de placer une goutte de sérum sur une feuille de ...
  • ... de l'insuline (qui fait baisser le taux de sucre dans le sang) et du glucagon (qui au contraire fait élever le taux de sucre dans le ... douleurs, de nature graisseuse avec amaigrissement. C'est l'analyse des selles qui permet de faire le diagnostic d'insuffisance ...
  • ... On entend par examen complémentaire les analyse médicales, radiographies (plus globalement ce que l'on appelle ... blancs et des plaquettes. Voir également analyses de sang de base.La vitesse de sédimentation (VS).La CRP ( C réactive ... dans les urines).L'hématurie (présence éventuel de sang dans les urines). Voir infection urinaire chez l'enfant (diagnostic et ...