Portrait de chacha2009

Bonjour,

J'ai fait une analyse d'urines sur 24h afin de déceler d'éventuels problèmes hormonaux ( retards de règles, changement humeur, fatigue...). Il se trouve que la créatinine est supérieur à la norme, ainsi que les cetostéroides; (55mcmol/24h) Mon médecin dit qu'hormonalement c'est bon mais il souhaite vérifier autre chose (en liaison avec des pbs digestifs et intestinaux que j'ai depuis plusieurs semaines).... Je n en sais pas plus aujourd'hui et j ai donc fais quelques recherches sur le net. "L'insuffisance rénale" ou les "pbs rénaux" reviennent souvent.... Alors je m interroge car je fais beaucoup d 'infections urinaires et il y a 4 ans ( je n avais alors que 23 ans ) j'ai fais une crise de colique néphrétique et finis aux urgences.... N'aurais je pas un souci rénal??? Quelqu'un peut il m'aiguiller ou m aider à y voir plus clair?

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour chacha2009,

Quel est le dosage de la créatinine avec norme du labo entre parenthèse, svp.

La créatinine est la fonction rénale, il importe donc que nous ayons son résultat dit " supérieur ".

Comment ont été soignées ces infections urinaires à répétition et cette colique néphrétique ? A l'époque.

Avez-vous fait un bilan de contrôle des surrénales ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Si le taux de la créatinine est élevé il ne peut pas y avoir d'insuffisance rénale mais laisse entrevoir, un diabète, une hypothyroïdie ou une acromégalie.

Le taux de cortisol a dû normalement être contrôlé. Quel est le résultat sans oublier de préciser la norme du labo.

Vu les symptômes que vous citez, la thyroïde a-t-elle été contrôlée ? TSH, T3L et T4L ?
Car le cycle perturbé, changement d'humeur, fatigue rien que cela laisse déjà entendre hypothyroïdie et vu l'élévation de la créatinine urinaire, cela semble être confirmé.
Donc si les examens sanguins n'ont pas été fait ils sont absolument à faire, et les 3 car les médecins se contentent souvent que de la TSH mais elle n'est pas suffisante.

Donc avant de parler insuffisance rénale, faite surtout contrôler la thyroïde.

Buvez-vous beaucoup ?
Avez-vous des besoins de mictions fréquents ?
Urinez-vous beaucoup ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

D'accord avec Christiane ( que je salue ).

Les céto stéroïdes 17 élevés le sont dans des soucis de surrénales ou des ovaires.

La norme est de environ, selon les labo =
- 12 à 20 mmg/24h pour un homme,
- 6 à 10 mmg/24h pour une femme.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de chacha2009
J'aime 0

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J ai retrouvé l' examen du TSH qui était à 1.583 (n 0.40 - 4.40) mais les 2 autres n'ont pas été prescrits . Cet examen date de du 10/04/2008.

Je ne bois certainement pas assez.... J ai remarqué par contre quelque chose d'étrange: jusqu'à il y a 15 jours , j allais aux toilettes 2 fois par jour et ce depuis petite, et depuis 15 jours j ai remarqué que j y allais toutes les heures sans pour autant avoir augmenté ma consommation de liquide....

Quant au taux de cortisol , je le vois mentionné nulle part....

Une dernière chose aussi: le 17/12/08, j ai fait une analyse de sang suite à des pbs digestifs importants. J avis de la bile dans l estomac suite à une fibroscopie. le bilan hépatique ne révèle rien d'anormal or un sgot asat inférieur à la norme : il est de 11UI/l ( n 16-46) là non plus je n ai rien trouvé sur le net .... y aurait il un lien avec tout ça par hasard?? merci!

Portrait de chacha2009
J'aime 0

pour info, j ai 16 mg /24h pour les cetosteroides

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

En ce qui concerne ma partie de réponse, car déontologiquement je n'empièterai pas sur les propos de Christiane par respect, le taux céto stéroïde est élevé.

Consultez un médecin pour une écho des ovaires et des surrénales + les conseils de Christiane.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

No problème la fée je ne verrais pas un manque de respect si vous empiété sur mes réponses car si je me trompe............ ça m'arrive.......... et grandbonjour à vous.

J'ai carrément zappé les 17-cétostéroïdes d'où effectivement le résultat du cortisol et de l'ACTH est absolument à prendre en compte aussi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chacha2009
J'aime 0

je m'excuse aupres de la fée clochette car j ai sauté la première partie de sa réponse....

Pour répondre à vos questions, mes infections urinaires sont traitées par antibiotiques pendant 10j à 15 j car sinon ça suffit pas.
Ma colite néphrétique à l'époque a été soignée par antibiotique en externe car j ai refusé d être hospitalisée 3 jours pour me les administrer en interne .... (à cause du boulot....)
J ai fait en nov 2008 une urographie pour tenter d apporter une réponse à mes infections urinaires à répet. mais on a pas remarqué d'anomalies.... C'est pourquoi je commence à en avoir assez et j ai peur qu à la longue on me dise que c'est purement psychologique, ce qu'on est en train de me faire comprendre..... En tout cas merci pour vos conseils à toutes les 2 et si un cas vous revenez en mémoire, n'hésitez pas!
cordialement

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

chacha2009, vous devez faire contrôler vos glandes surrénales et vos ovaires avec des céto stéroïdes 17 élevés, c'est important. Demandez une radio pelvienne-abdo et une endovaginale.

Avez-vous déjà eu une cystographie rétrograde ( en service de radio, on vous rempli la vessie avec une sonde = indolore et on prend des clichés pendant que vous urinez pour voir s'il y aurait un reflux vessie-rein ).

Et celui ou celle qui vous prend pour une psy de la vessie ne vaut même pas la peine que vous vous y interréssée, d'accord ?
Les symptômes, on les a, point final.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de chacha2009
J'aime 0

Merci!

J ai fait tout ça!
On a commencé par les ovaires: 2 fois puisque très peu de temps après mon Rdv avec mon médecin j'avais un RDV de programmé avec mon Gynéco. J'ai fait 2 écho: pelvienne et endovaginale, tout va bien aucune anomalie!
et j ai fait également la cystographie ( que j ai appelé urographie plus haut, pardon) cliché avant, pendant et après avoir uriner et là non plus rien d'anormal!
Ces examens datent de sept/oct 2008..... c'est vraiment pour ça que je me questionne et vous questionne aussi par la même occasion!

Alors c'est vrai que je suis quelqu'un de stressé, dynamique et le lendemain, je peux me mettre à pleurer pour un rien et angoisser, c'est pour ça qu on me dit que c 'est dans la tête, mais il faudrait pas que finalement ça soit un dérèglement qui me provoque ces humeurs extrêmes! En fin ce qui est bizarre: règles réglées comme du papier à musique 28 jours piles avec contraception ou pas.... J 'accouche ne déc 2007, et même là mon cycle est de 28 j sans contraceptifs oraux et là d'un coup en juillet 2008, cycle de 35, 40 ou 45 j avec 2-3 j de règles puis stoppe 2 jours puis ça recommence un tout petit peu pendant 5j.... Pour le gynéco rien d anormal pas la peine d'analyse, c'est le stress! Mais j ai connu des périodes dans ma vie beaucoup plus stressantes que celles ci! et pourquoi après 15 ans de cycles très bien réglés, d'un coup ça fait n importe quoi??? pfft, c'est ça qui m agace!

Portrait de chacha2009
J'aime 0

je vais demander à mon généraliste un contrôle des glandes surrénales, c'est la seule chose qui puisse peut être expliquer tout ça!
Je vais donc suivre vos conseils! merci beaucoup à vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re de Re-,

N'oubliez pas aussi la demande de Christiane en ce qui concerne le bilan thyroïdien = T3L et T4L + anti-TPO + le cortisol qui pourrait expliquer ceci, aussi...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de chacha2009
J'aime 0

Bonsoir fée Clochette et Christiane 59,

résultat de visite chez mon médecin :

Les résultats de l analyse d'urine et + particulièrement mon taux de cetosteroïdes n'étant pas alarmants, il n y a pas lieu pour lui de pousser de ce coté là. Pour lui elle n'est pas trop au dessus de la norme et il dit que lorsque il y a dérèglement c'est un chiffre beaucoup plus haut qu'on verrait apparaître.( il demande confirmation cette semaine à un spécialiste)
Etant donné que mon analyse de thyroïde date un peu, je refais une analyse + écho (car on ne voit pas tout en biologie concernant la thyroïde) mais il ne croit pas à une hypothyroïdie......
Pour lui tout cela n'expliquerait pas mes problèmes digestifs (colites aiguës, constipation chronique, maux d 'estomac avec présence de bile.....)et c'est plutôt de ce cote qu il faut chercher.... Sauf qu'étant donné que presque tous les examens ont été faits, c'est le STRESS!!!!!
Résultat: j ai le moral dans les chaussettes et pour le coup je suis angoissée à l'idée d'avoir sans arret ses petits pets de santé sans que personne ne puisse rien y faire....
Voilà où j en suis, je vous remercie de m avoir lue

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir chacha2009,

Votre généraliste est spécialiste de la glande surrénale ? Alors il n'est pas généraliste, il est spécialiste !!!!!!!

Excusez-moi de cette petite ironie due à une agacerie de gue-guerre généraliste-spécialiste.

Il ne peut vous refuser une consultation de spécialidte, cela relève de sa déontologie. A ce moment-là pourquoi accepterait-il le bilan thyroîdien ? Ah ! Oui, pardon parce que les bilans sanguins sont de sa compétence !!!!!!!

Redemander lui un contrôle des surrénale, il faut le faire, chacha2009. C'est vague sont " beaucoup plus haut " ???? De combien ? Un spécialiste saura si oui ou non ce chiffre est beaucoup trop haut ou pas.

C'est parfois difficile de se faire entendre de son médecin parce qu'il a La connaissance, mais il faut être acti(f) ve dans sa santé.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "analyse d urine sur 24h"