Portrait de aline

Bonjour, aujourd'hui j'ai d passé des analyses,

Voici ce qui a été demandé d'analyser :

Numeration de formule, vitesse de sédimentation, TSH ultra sensible, T3, T4, cholestérol total, glycémie a jeun, ferritine, FHS plasmatique, Lh plasmatique, Transaminases, Ionogramme, electrophorese des proteines,

J'aimerais savoir a quoi cela correspond,
Pour info j'ai 18 ans et le médecin ma demandé cela surment a cause de trouble alimentaire !!!

Voila merci d'avance,

Aline

Portrait de anonymous
J'aime 0

j'ai eu certaines de ces analyses, voilà ce que je sais :
- vitesse de sédimentation : c'est la vitesse à laquelle des composants du sang descendent et coagulent. Ils calculent donc la hauteur du plasma ou des composants coagulés, je ne sais plus, mais c'est pour ça que le résultat est en milimètre.

- ferritine : c'est le taux de fer pour voir s'il y une anémie ou au ocntraire trop de fer dans le sang.

- électrophorèse des protéines : c'est le calcul du taux de chaque protéine dans le sang et leur quantité.

bon sinon la glycémie c'est donc le taux de sucre dans le sang (il faut que se soit fait à jeun pour pas fausser les résultats si tu avais mangé avant, pour voir si les organes qui filtrent le sang font bien leur travail),
le cholestérol total c'est le taux de cholestérol sans différencier le bon du mauvais (quoiqu'ils le feront peut-être)

c'est tout ce que je sais. mais voici deux liens où tu pourras peut-être toruver d'autres réponses plus fiables :
http://www.vulgaris-medical.com/analyses-bio.html (ce site)
http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/index_analyses.htm

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Aline,
Malgré la bonne volontée de Sandrine à vouloir te donner quelques informations il me semble important d'apporter quelques corrections à sa réponse. Une chose importante pour commencer on ne pose JAMAIS de diagnostic sur une simple prise de sang, celle ci est juste une aide au praticien et doit TOUJOURS être associée à un examen clinique que seul un médecin est habilité à faire.
- La numération et formule sanguine (NFS) correspond à une numération des éléments figurés du sang à savoir les différentes cellules qui baignent dans le plasma. Ce sont :¤ les globules rouges encore appelés hématies.
¤ les globules blancs ou leucocytes
¤ les plaquettes
D'autres paramètres sont également mesurés lors de cette analyse tel que le volume des globules rouges, le taux d'hémoglobine, l'hématocrite, la concentration moyenne en hémoglobine de chaque globule rouge. Dans le cadre de troubles alimentaires il va être important de savoir si tu es anémiée (baisse du nombre de globules rouges, baisse du taux d'hémoglobine, volume globulaire moyen des globules rouges bas (signe d'une carence martiale bien souvent = taux de fer trop bas). Les globules blancs quand à eux peuvent augmenter ou chuter lors d'infections très diverses. Il existe plusieurs types de globules blancs ceux si sont exprimés en pourcentage et en valeur absolue (seule la valeur absolue a une signification)
- La vitesse de sédimentation ou VS consiste à mesurer en millimètre le plasma aprés avoir laissé le sang sédimenter en présence d'un anticoagulant au bout d'une heure et au bout de deux heures. Des globules rouges qui sédimentent trop vite est le signe d'une inflammation ou d'une infection.
- TSH, T4 et T3 sont des hormones c'est le bilan thyroidien, un disfonctionement de la thyroide peut entrainer de nombreux symptomes très diverses qui vont de la fatigue à l'hyperactivité en passant par des problèmes cardiaques...... d'ou je le répète l'importance de ne jamais interpréter un bilan sanguin seul mais toujours associé à une clinique.
- La glycémie est le taux de sucre circulant dans le sang ce dosage permet de mettre en évidence un diabète qui ne correspond pas à un problème de "filtration des organes" comme le laissait entendre Sandrine mais à un problème des hormones régulant le taux de sucre. Ces hormones sont produites par le pancréas (la plus connue étant l'insuline, mais il existe égement le glucagon). Dans le cas de troubles alimentaires c'est plutôt la recherche d'une hypoglycémie qui va être importante taux de sucre insuffisant dans le sang.
- Le cholestérol total se sont les graisses totales contenues ds le sang un taux trop bas de cholestérol est tout aussi néfaste qu'un taux trop élévé c'est le bilan lipidique qui peut être complété par le LDL et le HDL (appelé plus vulgairement le bon et le mauvais cholestérol).
- FSH et LH sont également des hormones dont l'interprétation des taux vont dépendre de la phase du cycle menstruel de la femme réglée. Dans les troubles alimentaires graves les bilans hormonaux peuvent également être perturbés.
- Les transaminases (ASAT et ALAT) font parti du bilan hépatique une élévation des transaminases est le signe d'une souffrance hépatique, plus exactement une lyse des hépatocytes (cellules constituant le foie) les raisons de cette élévation sont très nombreuses (des calculs biliaires (pathologie bénigne) a d'autres pathologies bien plus graves (hépatites, cancer du foie ....) Encore une fois impossible de définir une cause sur une simple prise de sang.
- Le ionogramme comme sont nom l'indique mesure certains ions circulant ds le sang : le chlore, le potassium et le sodium (certains labo y associent également la calcium). Dans le cadre des troubles alimentaires c'est le potassium qui va avoir toute son importance. Un taux trop bas de potassium tel qu'il peut être observé chez les anorexiques peut entraîner des problèmes cardiaques gravissimes avec arrêt cardiaque.
- L'électrophorèse des protéines sériques consiste à séparer les différentes protéines du sérum en fonction de leur poids moléculaire sous l'influence d'un champ électrique. De nombreuses pathologies peuvent être diagnostiquées ou du moins suspectées d'après cet examen. Dans le cas présent c'est la proportion d'albumine qui va être importante. Une albumine basse peut être le signe d'un dénutrition (mais pas uniquement une albumine basse est souvent retrouvée chez les grands brulés et dans bien d'autres pathologies).
Voilà j'espère avoir pu te donner quelques informations claires, et n'oublie pas que le médecin est là pour répondre à toutes tes questions y compris les explications sur les résultats de ton bilan sanguin je dirais même que SEUL LUI peut te donner des informations précises en fonction de tes symptomes et de l'examen clinique qu'il aura réalisé (prise de poids, tempé, tension, rythme cardiaque ...........)

Portrait de djyhbn
J'aime 0

salut Romu@ld.
merci d'avoir insisté sur l'intétèt de TOUJOURS voir le médecin qui a demandé l'analyse. On pense très souvent (à tord d'ailleurs ) que les résultats d'une anlyse suffisent à poser un diagnostic sûr et définitif. et pourtant, c'est sur la base d'une consultation clinique que l'analyse est demandée. Alors.....

Bref, Je voudrais savoir si tu peux m'aider à trouver des informations sur les méthodes d'extraction et de dosage des TRANSAMINASES(TGO et TGP), de la gamma GT et de la Phosphatase alc, à partir des tissus (non pas du sérum!!)

Portrait de anonymous
J'aime 0

Oui bien sûr, il est essentiel de consulter le médecin pour avoir une explication éclairée des analyses. Seul lui peut faire le lien entre les différents résultats obtenus. Il est impossible d'interpréter des résultats nous-même.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Salut djyhbn,
Je suis vraiment désolé je ne connais absolument pas les méthodes d'extraction et de dosage des transaminases, GGT et PAL à partir de tissus. Pourais tu m'en dire plus ? But, contexte.... J'ai jeté un coup d'oeil ds le guide des analyses du laboratoire LCL qui propose toutes les analyses les plus spécialisées mais je n'ai rien trouvé.

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir,

J'ai fait faire une analyse de sang à mon fils de 12 ans et le résultat c'est qu'il dépasse un peut le taux normale de calcium (103) par contre il dépasse de pas mal le taux de phosphore (63 mg au lieu de 45)j'aimerai savoir qu'est ce qui peut provoquer cet excès?
Lundi je vais voir le medecin traitant
cordialement
Béatrice

Participez au sujet "analyse"

Articles à lire concernant "analyse"

  • Sperme (recueil de, pour analyse des spermatozoïdes) ... Commentez l'article "Sperme (recueil de, pour analyse des spermatozoïdes)" Lancez une discussion sur le forum ...
  • ... voici quelques éléments à connaître pour déchiffrer une analyse médicale demandée par son généraliste référent ou par un ... pourcentage qui sont indiqués sur les résultats de votre analyse de sang.Polynucléraire neutrophiles.On parle de neutropénie pour un ...
  • ... psychanalyse est une méthode thérapeutique basée sur l’analyse des mécanismes (au sens processus) psychiques profonds. Il s'agit ... qu'une personne, au fur et à mesure qu'elle avance dans l’analyse, prendra conscience de la nature, de l’origine et de l'articulation ...
  • ... (né en 1892 mort en 1979). Ce type de thérapie permet l'analyse du comportement par l'utilisation d'une pratique collective du jeu ... ou de catalyseur si l'on préfère. L'ensemble du groupe analyse les comportements et le contenu du jeu de rôle.En théorie des jeux de ...
  • ... de la syphilis est positive dans 80 % des cas si l'analyse est effectuée à l'intérieur du liquide céphalo-rachidien et dans un cas sur deux si l'analyse est effectuée dans le sang.Le traitement fait appel aux médicaments ...