Portrait de celineh123

Je viens de mettre un nom sur "je ne vois pas de l'oeil droit" : amblyopie profonde, je suppose d'origine organique dans la mesure où ma vue a été parfaite jusqu'à l'âge de 14 ans.
Un 1er ophtalmo avait décelé une cataracte, un second une hypermétropie (avec cache sur l'oeil voyant pour faire travailler "le fainéant"). Mes examens ophtalmologiques durent 1h tellement mon "cas" intrigue les spécialistes : aucune explication donnée, seule la conclusion : la vue n'est pas corrigible.
Je me renseigne depuis plusieurs semaines sur ce qui a pu être à l'origine de mon problème visuel. J'ai toujours eu une bonne vue lors des examens annuels (que ça soit à l'école ou directement à l'ophtalmo). Qui plus est, je ne souffre pas de strabisme.

Dans la journée, j'ai du mal à rester concentrée, j'ai tendance à piquer du nez en pleine journée (même en ayant fait 12h de sommeil), j'ai des vertiges et de gros maux de tête autour de l'oeil qui voit (astigmate depuis qq années)
J'ai lu qu'en général, l'amblyopie était décelée très très jeune et je ne comprends pas trop comment j'ai pu perdre la vie subitement. Je suis un peu désespérée et je recherche des témoignages de personnes à qui c'est arrivé, ce qu'elles ont fait : toute information est bienvenue.

Merci

Portrait de roséedusoir14
J'aime 0

Bonjour céline,

Sachez, que je comprend votre mal-être au quotidien puisque mon mari est atteint d'une très très sévère myopie, soit: -17 donc aucun traitement possible car dépistage à l'âge adulte et ce qui me contrarie c'est que personne ne ce soit apperçu de cette affection. Nos enfants dès l'âage de 3 mois environ, ont été vu pour cette pathologie qui peut-être parfois héréditaire. Heureusement, aucun n'a été affecté par ce trop noir.

Il faut savoir,

L'amblyopie, appelée aussi l'oeil paresseux , est un état dans lequel un oeil a une vision réduite. Un manque de stimulation du cerveau par l'oeil faible entraîne une dominance du bon oeil sur l'oeil malvoyant. L'oeil amblyope ne travaille plus et peut même devenir aveugle. L'amblyopie peut être causée par : un mauvais alignement des yeux (ou strabisme), une différence d'acuité visuelle entre les deux yeux (différence d'au moins une ligne sur le tableau de Snellen) plus rarement, l'amblyopie peut se développer lorsque l'un des yeux est plus myope, hypermétrope, astigmate ou atteint de cataracte que l'autre.

Mon mari porte des lunettes, même avec un verre spécial, amincit et munit d'une très très forte correction, son oeil gauche ne distingue qu'une petite ombre. Mais un jour l'ophtalmo, qui le suit très régulièrement lui avait proposé d'essayer de porter des lentilles pendant 3 jours. L'essai fut concluant, car il pouvait enfin voir, alors que cet oeil n'avait jmais vu !

Mais, il se lève tôt pour aller à son travail et il épprouvait d'importantes difficultés à poser les lentilles, voir impossibilité. Depuis, les lentilles ont été très améliorées et de ce fait plus facile à poser et à supporter. Il n'a jamais voulu réessayer(dommage !).....Car la fatigue serait certainement beaucoup moins présente au quotidien, sans compter les maux de tête, et ce lourd handicap permanent.

Je comprend que vous soyez un peu désespérée par ce que vous subissez ; mais ne restez pas ainsi il vous faut trouver un excellent ophtalmo, qui ne vous laissera pas ainsi. A votre âge, il existent des possibilités diverses afin de vous aider à rétablir cette vue, même si pas totalement. La rééducation chez un orthoptiste pourrait sans doute également vous aider.

Allez corine, foncez et osez pousser les portes qui vous amèneront vers la lumière.

Au plaisir de vous lire.

Courage !

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Bonsoir,

Ce que roséedusoir14 a décrit = "amblyopie fonctionnelle".

Qui dit "fonctionnel", n'est pas "organique".

Lorsqu'un ophtalmo essaie de faire rééduquer un patient amblyope par la méthode de "port de cache" (occlusion de l'oeil fort), c'est qu'il suppose que l'amblyopie est fonctionnelle (donc non organique).

A votre place, celineh123, je préfèrerais l'hypothèse d'amblyopie fonctionnelle : car elle laisse un espoir de pouvoir améliorer la vision de cet oeil amblyope.

Il y a un blog consacré à l'amblyopie fonctionnelle améliorable par le traitement postural de Lisbonne au lien suivant :

http://e-jori.com/post/2008/05/19/Amblyopie-unilaterale-%3A-posturologie-de-Lisbonne-traitement-adulte#comments

Le traitement postural de Lisbonne n'a pas été développé pour le traitement d'amblyopie fonctionnelle, il a été développé pour améliorer la "posture" des patients, que l'école de posturologie de Lisbonne l'a appelé "SDP" (syndrome de déficience posturale).

Ceux qui n'utilisent qu'un seul oeil ne peut pas avoir une "posture" correcte (la probabilité qu'ils soient SDP est proche de 100%).

Dans ce cas, ce traitement médical (non médicamenteux) pourrait lui être prescrit.

Il faut savoir que le "SDP" peut entraîner une "fatigue posturale" (non récupérable par le repos : fatigue dès le réveil), ainsi que des maux divers (de tête, douleurs diverses, vertiges, ....).

Nos ophtalmos de formation classique tiennent tous le même discours face à un ado ou adulte amblyope profond : "il n'y a plus rien à faire".

Or, la posturologie de Lisbonne a déjà permis aux patients amblyopes profonds de récupérer une "vision normale".

Ne perdez pas l'espoir : agissez.

Amicalement

Jiane

Participez au sujet "Amblyopie profonde organique décelée à 25 ans"