Portrait de papotines

Bonjour,
Mon fils a une amblyopie profonde décelée tardivement (à 7 ans). Il a porté un cache deux heures par jour et est passé avec une lentille correctrice de 0,5 à 2. Hélàs depuis 9 mois, il stagne et les discours des opthalmos ainsi que les orthoptistes sont alarmants; disant qu'il n'y a plus rien à faire.

Pourriez-vous me dire s'il ya encore un espoir ?? j'ai entendu parler de posturologie de Lisbonne (prisme). Mais l'orthoptiste dit que c'est dangereux pour la rétine.
Merci par avance de m'aiguiller ou de me donner un contact.

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Bonsoir papotines,

Est ce que vous accordez plus de crédibilité à 'lavis d'un/e orthoptiste (paramédical : BAC+3 je crois), contre l'avis d'un médecin posturologue (mon ophtalmo posturologue de Marne la Vallée : BAC + 15, ou l'ophtalmo-posturologue de Baune qui a monté un DU de formation en posturologie de Lisbonne à Dijon : BAC+13 ) ?

Mon ophtalmo-posturologue m'avait prescrit la posturologie de Lisbonne en fin 2003 : pas pour mon amblyopie fonctionnelle à l'oeil droit (c'était incurable pour une adulte de 42ans : fallait pas que j'attende au miracle), mais pour mon syndrome de déficience posturale : j'étais alors très gênée par les symptômes cumulés à l'époque : douleurs articulaires&musculaires très fréquentes, vertiges de plus en plus présent, malaise vagal plus d'une fois par semaine, incapacité de lecture, de fixation visuelle, un vrai danger public au volant, ...

Mon oeil amblyope est redevenu corrigible à 12/10 après quelques semaines de port de lunettes à prismes que ce médecin d'IDF m'a prescrit (j'ai cumulé autres choses en même temps, par ignorance : le hasard a bien fait les choses, cela a accéléré la récupération de mon oeil amblyope).

ça fait 5ans que je porte des lunettes à prismes de Lisbonne : ma vision s'est bien améliorée (retarder l'installation de presbytie), ma qualité de vie aussi (sans douleur, sans vertige, sans malaise vagal, sans angoisse, sans anxiété, sans stress, sans fatigue, ...).

Jusqu'à présent, je n'ai perçu aucun danger de prismes sur ma rétine...

J'ai déjà rencontré des patients qui ont porté 22ans de prismes de Lisbonne : eux aussi, en étaient ravis.

Il faudrait peut-être demander à votre orthoptiste : quel est son recul sur les prismes posturaux de Lisbonne (combien de patients suivis par ses soins qui ont été dégradés par les prismes de Lisbonne ) ?

Cordialement

Participez au sujet "Amblyopie profonde après 10 ans"