Portrait de endoctrinement

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des suggestions pour la situation suivante:

La fille de mon amie, une jeune adulte (20ans), semble subir une influence négative de la part de son ami de coeur (23 ans). Depuis qu'elle le fréquente (depuis près de 14 mois maintenant), elle est devenue agressive verbalement et une fois physiquement à l'endroit de ses parents. Elle éclate de colère contre ses parents sans justification pour tout ou rien lorsque son copain est présent. Ce copain a par ailleurs déclaré qu'il travaillait à faire prendre conscience à la jeune qu'elle avait de mauvais parents. Ces derniers lui ont signifiés de quitter leur maison (chez qui il habitait à 90 % du temps depuis le début de ses fréquentation avec leur fille, il ne travaille pas et a convaincu la jeune fille d'arrêter de travailler à peine 3 mois après le début de leur fréquentation).

La santé mentale de cette jeune fille me semble menacé et ses parents sont grandement affectés par cette situation. Mais comment l'aider à voir clair dans le comportement de son copain ? Elle ne veut rien entendre et devient très agressive si l'on tente une discussion sur le sujet. Depuis qu'elle le fréquente, elle ne voit pratiquement plus ses amies et elle a abandonné ses études.

Il a terni l'image que la jeune fille avait envers ses parents.

Y a-t-il quelque chose à faire pour aider cette jeune fille ???

merci de vos suggestions

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

Bonjour

J'étais dans cette situation il y à quelques années et j'étais la jeune fille qui ne voulais pas écouter
La première chose à faire pour les parents est de ne surtout pas empêcher leur fille de voir son copain parce que cela ferais tout l'effet inverse (sauf le mettre à la porte ou là ils ont eu raison)
Il est impératif que les parents disent leur point de vue à leur fille concernant le copain mais sans le critiquer et sans "bourrage de crâne" (du genre c'est un c..ou un bon à rien etc...)
Moi aussi j'étais agressive avec mes parents parce que même si je les envoyais promener je savais que quelque part ils avaient raison (sur son comportement) mais je ne voulais pas me l'avouer et puis je pensais qu'ils m'empêchais de le voir parce qu'ils ne l'aimaient pas
Mais avec le temps je me suis rendu compte " toute seule" de ma bêtise et j'ai quitté définitivement ce copain
J'espère que cela pourra vous aider

Cordialement

Cordialement

Portrait de endoctrinement
J'aime 0

Merci pour votre réponse qui laisse entendre un message d'espoir.

Je suis la maman de cette jeune fille ( ma copine m'a référé à cette discussion dans ce forum).

Je ne sais pas trop comment aborder le problème avec ma fille. Je sais qu'elle rejettra tous ce que je pourrai avancer. Elle ne croit qu'en lu. Avant que je lui intime de quitter notre maison (après qu'il m'ait avouer ce à quoi il travaillais avec ma fille, soit de lui faire comprendre combien on était de mauvais parents) lorsqu'elle était seuls avec nous, je retrouvais ma fille que je connaissais, elle était enjouée et agréable avec le reste de la famille. Mais, dès qu'il était présent, elle adoptait un comportement agressif envers nous et son jeune frère (son copain n'aimait pas son jeune frère). Depuis que je lui ai intimé de quitter notre maison, elle est partie vivre chez sa mère à lui.

Maintenant, il semblerait qu'il a convaincu ma fille de partir à l'étranger. Évidemment, il ne compte pas l'accompagner, il l'a seulement convaincu de partir seul loin de sa famille et de ses amies. Que puis-je faire pour l'aider ? Je l'aime énormément et je suis très inquiète pour elle mais je sais pertinement que tout ce que je pourrais lui dire sera rejetté d'emblé et aura l'effet contraire compte tenu de ce qu'il lui a mis dans la tête . Je ne veux pas voir ma fille partir dans un pays lointain sans aucune ressource...présentement elle me demande des $$$ et elle a dit à son frère (car elle ne me parle plus à moi) qu'elle entendait partir à l'étranger...comment faire pour l'aider......

Je suis une maman inquiète qui essaie de trouver le bon angle d'approche pour s'assurer que sa fille fait les choix qui lui sont propres et non ceux d'un copain qui a décidé ce qu'elle doit faire.

Ce copain me semble d'autant plus dangereux qu'il a réussi à faire partir son père de chez lui après l'avoir exigé de sa mère (ce sont ses propos à lui). Il désirait que je mette mon conjoint dehors, soit le père de ma fille !!!

Comment faire pour aider ma fille à prendre conscience de ce qui se passe réellement ?

merci pour vos commentaires.

Portrait de lea&nathan
J'aime 0

Bonjour

Puisque votre fille parle encore à son frère peut-être que celui-ci pourrais lui faire entendre raison ?
Avant de partir à l'étranger montrez lui qu'elle peut s'affirmer différemment et que de toute façon sa famille lui manquerais trop quoi qu'elle dise
"Accompagnez "là dans certains de ses choix même si vous n'êtes pas d'accord avec elle (ce qui ne vous empêche pas de lui expliquer pourquoi)
Montrez lui surtout que quoi qu'il se passe vous êtes là et si elle fait des erreurs elle s'en rendra compte
Maintenant pour son copain dites lui bien qu'il n'existe pas de bons ou mauvais parents !!! il est important de ne pas couper les ponts avec votre fille (même si elle essaie)
Mon expérience m'a fait comprendre toutes ces choses alors pourquoi pas à votre fille ?

Participez au sujet "aliénation d'affection endoctrinement"