algodistrophie

Home Forums Rhumatologie algodistrophie

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gougoune, le il y a 17 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #33521
    Invité
    Participant

    bonjour j aimerais l avis d un autre specialiste ou autre personne, sur mon algodistrophie que jai depuis octobre 2005 ,suite a une intervention chirugicale d une ttat du genou gauche .cela me fait enormemnet souffrir .je viens de reprend mon activite ,oh bout de 10 mois d arret de travail ca mes tres penible de travailler car j ai un poste debout , je suis coiffeuse , .que puis faire car j ai deja essayer plusieurs traitement mais je n est rien obtenu comme resultats
    merci de votre comprehension mumu

    #82469
    anonymous
    Participant

    Bonjour.
    D’abord, avant de procéder à quelques explications concernant l’algodystrophie pouvez-vous m’expliquer à votre tour ce que signifie la phrase : d une ttat du genou gauche…

    L’algodystrophie pose un grand nombre de problèmes au corps médical. Ceci pour plusieurs raisons. La première est avant tout la signification ou si vous préférez le processus ou encore l’explication du phénomène d’algodystrophie. On ne sait toujours pas avec précision pourquoi exactement cette maladie survient. De nombreuses théories ont été proposées. La plus récente concerne une modification de l’intérieur même des os qui ne se comportent plus d’une manière normale sans que l’on sache vraiment pourquoi. Il s’agirait d’une défaillance du processus circulatoire ou microcirculatoire qui provoquerait des lacunes sanguines de l’intérieur de l’architecture osseuse.
    En ce qui concerne le traitement , le problème est le même. De nombreuses molécules ont été essayées. Quelquefois elles donnent d’excellents résultats selon les individus. D’autres fois les résultats ne sont que passagers.
    C’est la raison pour laquelle je ne peux vous donner de faux espoirs en vous disant qu’il s’agit d’une maladie qui se guérit totalement.
    Il semble que vous devriez tout d’abord l’accepter bien que ce ne soit pas facile pour ne pas dire très difficile. En effet, il existerait une composante psychogène à cette maladie qui s’aggrave en cas de stress ou de contrariété. Il s’agit en quelque sorte de faire du judo médical et en refusant que la maladie elle-même aggrave les symptômes. il me semble que le mieux est sans doute les antalgiques (antidouleurs) qu’il faut essayer. Il en existe un très grand nombre de variétés il faut les essayer et en trouver un qui puisse nous apporter du soulagement.
    Vous pouvez également essayer le clonazépam (Rivotril) qui est une molécule à visée neurotrope (psychotropes) qui traite essentiellement les crises de comitialité (épilepsie) et qui n’est pas destinée à soigner cette maladie mais qui a un tropisme contre la douleur relativement intéressant.
    D’autre part, vous pouvez également essayer de demander un avis chirurgical ayant pour but de bloquer les ganglions nerveux à la source du trajet douloureux. Cela se fait beaucoup en cas de dystrophie sympathique réflexe de la face. Il s’agit de l’autre nom de l’algodystrophie du visage. Le but est d’interrompre l’innervation sympathique du visage par un bloc du ganglion stellaire grâce à une anesthésie locale. Cela nécessite quelquefois un blocage du ganglion stellaire quotidien pendant une période de temps notable.
    La thérapie rééducatrice comprend une désensibilisation tactile de la peau qui donne quelquefois de bons résultats.
    La dépression sous-jacente et les troubles du sommeil peuvent être traitée par une molécule portant le nom d’antidépresseur tricyclique. Il peut s’agir de l’amitriptyline ne qui est donné quotidiennement.
    En dehors du Rivotril, la gabapentine (lyrica) peut aider à traiter toute composante névritique de la douleur c’est-à-dire atteinte (réel endommagement) des nerfs occasionnant la douleur.
    Je reviens un instant sur les antidouleurs c’est-à-dire les analgésiques qui peuvent contenir des benzodiazépines. Il faut dans tous les cas éviter une dépendance chimique médicamenteuses.

    Bon courage.

    #82509
    anonymous
    Participant

    bonjour pour repondre au message de ce matin une tta.une osteotomie de tranfert interne et abaissement de rotule;plastie du vaste interne,arthrolyse externe ,chondroplastie de la rotule gauche .traitement deja eu cibacalcine,rivotril topalgic,ixprim,skenan et atiskenan .du a une malformation congenitale ;d origine bretonne .mais l algodistrophie a surgi courant octobre peu apres intervention de septembre 2005.mon probleme je suis coiffeuse donc je solicite mais jambes mais je trouve pa de traitement efficace pour mon cas.je vois mon chirugien dans quelque jours ,j espere trouver une soluion merci a ceux qui prenne le temps de nous repondre

    #83572
    anonymous
    Participant

    bonjour j aimerais l avis d un autre specialiste ou autre personne, sur mon algodistrophie que jai depuis octobre 2005 ,suite a une intervention chirugicale d une ttat du genou gauche .cela me fait enormemnet souffrir .je viens de reprend mon activite ,oh bout de 10 mois d arret de travail ca mes tres penible de travailler car j ai un poste debout , je suis coiffeuse , .que puis faire car j ai deja essayer plusieurs traitement mais je n est rien obtenu comme resultats
    merci de votre comprehension mumu

    #84265
    anonymous
    Participant

    bonjour
    moi je suis atteint d’une algodistrophie recidive selon les medecins et differents algologues,depuis 2ou3ans suite a un accident du travail (entorse repetitive de la cheville) donc une operation de cette cheville . j’ai eu tous les traitements (calcuim,neurontin ,etc….) aujourd’hui apres ma deuxieme sintigraphie je suis toujours dans le meme etat. rien ne marche j’ai pas fait de cure ,mais je suis en reeducation lente chez le kine. apres des sejours dans une clinique de la douleur, sans aucun resultat , ça m’inquiete c’est une maladie assez bizare et je comprend pas pourquoi ont attrape ça ?
    a ce jour je suis dans l’incapacite de reprendre une activite professionel,de plus moi qui etait plutot sain qui n’ait jamais etait trop souvent malade,je reste blaser de cette maladie qui me clous et me ronge ma vie , je veut pas etre pessimiste mais je pense qu’il ni a pas de remede a ce truc. donc je decide deme remettre a vivre normalement et a essayer de ne plus penser a ça!!
    je rattaque des activiter sportives et je verais par la suite. j’espere que cette reponse vous aideras je pense que c’est psychologique et qu’il faut etre vaillant pour sans sortir !!!!!!!!!!!!!
    bon courage

    #84559
    anonymous
    Participant

    Bonjour A Toi Merci Pour Ton Message Pour Moi Je Suis En Mi Temps Therapeutique Depuis Peu .moi J Ai Fait Un Bloc Anti Douleurs Il Y A 4 Semaine Pour Mon Cas Cela A Reduit La Douleurs De Moitie .cela Me Permet De Travailler Le Matin .bon Courage Et Patience

    #84864
    anonymous
    Participant

    touati tahar ecris moi stp sur mon mail [email protected] car je suis dans le meme cas que toi car j’aimerai etre en contacte avec toi

    #85402
    anonymous
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de lire quelques message et je m’aperçois que j’ai été dans le même cas que certain d’entre vous,
    J’ai eu un soucis sur un genou suite à un coup porté, radio, arthrographie scinthigraphie, irm, résultat : algodystrophie suivie d’une chondropathie rotulienne,
    142 jours d’arrêt de travail, plusieurs rechutes, le tout au milieu de prise d’antalgiques, antidépresseurs, séances de kiné en balnéo, puis à l’aide d’électrostimulateur pour remettre les muscles en activité résultat toujours la douleur, je précise que j’ai eu ce problème en 1995.
    J’ai fait avec, j’ai repris mon activité professionnelle, soulagé la jambe droite en prenant appui sur l’autre, commencé à marcher en prenant toujours appui sur la jambe saine, j’ai pensé à autre chose, j’ai continué les antalgiques encore un peu puis par la suite ne les ai pris qu’en cas de fortes douleurs.
    J’ai réappris à vivre avec la douleur, J’ai fait en sorte de supporter, en cas de douleurs ben y’avait les antalgiques et parfois la poche de glace, puis le temps
    a passé, les douleurs ont diminué jusquà disparaitre de temps en temps.
    Actuellement plus de douleur, ( parfois quand cela revient 1 à 2 fois par an, c’est dur car on perdu l’habitude ), reprise d’une activité sportive en salle sur tapis de course, vélo, stepper, muscu, cours abdos et le reste puis courir 3 à 4 kilomètres par jour, tout en démarrant sur la jambe saine et soulageant ainsi la jambe malade, c’est devenu une habitude.
    Il est vrai que le mental y est pour beaucoup et il faut essayer de ne pas écouter son corps tout en ignorant la douleur.
    Pour mon cas c’est comme ça que cela a marché et si cela pouvait aider les autres j’en serais bien heureuse pour eux.

    #85437
    anonymous
    Participant

    Bonjour à tous. Je vous conseille de lire le texte mis à jour sur l’algodystrophie et son traitement. Il est issu du dernier congrès de rhumatologie de l’association Française de rhumatologie.
    Ce texte figure dans l’encyclopédie médicale Vulgaris
    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/algodystrophie-324.html
    Algodystrophie : causes, symptômes, traitements, dans l’encyclopédie Vulgaris-Médical

    #85461
    anonymous
    Participant

    merci pour vos message pour mon cas cela fait 1 an que j ai cette algo ,donc je viens de passer a un mi temps therapeutique car je suis coiffeuse est je sollicite mes jambes toutes la journer, en sachant que j ai eu les 2 rotules operer donc je peu pas m appuier plus sur l une que l autre .en traitement je viens de faire une bloc sympatique le 20 sept 2006 cela a bien reduit mais douleurs de 60 pour cents bon courage a tous et merci

    #86158
    62véro
    Participant

    mn père a une algodistrophie o bras droit est ce qu’une pers c si le fiat de prendre le médicament DETENTIEL pe le soulager o non car il na pas l’air de faire vrément effet avant il prenait SOPROL et celui-ci ne marger pas
    Ou connaissez-vous un traitement médicamenteux qui agit vraiment sur les douleurs
    merci de me répondre si vs avez les réponses a mes questions.
    amicalement V.

    #87116
    anonymous
    Participant

    bonjour pour te repondre : la douleurs est a chacun il y a pa de traitement miracle pour l algo :kil vois surtout avec son chirugien ou son medecin traitant jusqu au moment ou il trouveras peu etre celui ki lui convient mais cela n est pas evident car cette douleurs est presente tout les jours .bon courage a ton pere et sa famille je sais ce que c est …..

    #88823
    zaz
    Participant

    Bonjour, j’ai 20ans, et suite à une chute de cheval je me suis fracturée le 1/3 moyen du tibia et du péroné, j’ai subi une opération pour me placé une plaque vissée sur le tibia. 3 mois de béquilles sans appui ainsi que de la reeducation en parallele (car les muscles de la cheville qui n’avait pas été maintenue correctement, s’était contractés) au bout de 3 mois: le tibia a très bien consolidé mais le péroné n’a pas du tout calcifié, j’ai pu néanmoins commencer à remarcher avec toujours de la réeducation. Seulement 3/4 jours après que j’ai pu reposer mon pied par terre une douleur s’est fait ressentir, de plus en plus intensémment, au bout de 12 jours j’ai revu mon chirurgien qui a dit que c’etait peut etre dû à la non consolidation du péroné mais qu’il fallait que je continue à marcher pour activer la consolidation, ce que j’ai fait … au bout d’un mois c’etait une veritable catastrophe je suis arrivée à un point où je ne pouvais plus faire un pas tellement la douleur était intense, j’a irevu mon chirugien qui m’a « gentillement » fait comprendre que tout ça c’etait dans ma tete qu’il n’y avait aucune raison que j’ai une douleurs à cette endroit la (au niveau de la fracture du peroné) il m’a aussi dit que je m’etais fraturée la jambe toute seule et qu’il fallait que j’assume, que ses enfants à lui ne faisaient pas de cheval donc ils riquaient pas d’accident … je suis donc allée voir mon généraliste qui m’a envoyé passer une scintigraphie osseuse et m’a pris rendez vous avec un autre chirurgien, suite à ses examens il s’est avéré que j’avais une algodystrophie au niveau de la fracture du péroné mais aussi tout autour … j’ai donc eu 3 semaines de piqures de Cibacalcine (calcitonine à synthese humaine) qui n’ont absolument rien fait … j’ai reconsulté mon 1er chirurgien qui m’a dit que l’algo se nourissait de la douleur donc qu’il fallait que j’endorme cette douleur en prenant s’il le fallait mes bequilles qd je devas marcher bcp et il m’a envoyé au service rhumatologie de l’hopital, là on m’a injecté un produit par perfusion pendant 2h environ, les 2 jours qui ont suivis ont été geniaux je ne sentais plus rien, mais au bout de 3 jours la douleur est revenue …
    cela fait aujourd’hui 6 mois 1/2 que je traine cette algodystrophie, j’ai vraiment dû mal à supporter cette maladie …
    Au début j’ai completement rejetté cette maladie, je me battais contre elle, je ne voulais pas qu’elle prenne le dessus donc je faisait du vélo et de la natation mais à chaque fois que je rentrais c’etait pire, au début je marchais sans les béquilles je sortais en boite … Depuis qu’on m’a un peu mieux expliqué cette maladie je me preserve, je suis raisonnable, je marche ac les béquilles, je ne fais plus de sport (vraiment à contre coeur) …
    j’ai aussi remarqué que les jours où j’atais stressée, angoissée la douleur était plus forte, et les jours où j’arrivai à penser à autre chose qu’à cette algo et bah ça allait beaucoup mieux …
    Je retourne chez la rhumatologue le 29 decembre pour savoir si je dois subir une nouvelle perfusion ou pas …
    J’esere que tout ça sera fini rapidemment car s’est vraiment dur, et ce qui n’est pas facile aussi c’est que les gens ne connaissent pas cette maladie alors ils ont du mal à comprendre ta douleur …

    #89006
    anonymous
    Participant

    bonsoir zaz ! je sais tout a fais ce que tu endure car moi j ai l aglo depuis octobre 2005 suite a une intervention de la rotule gauche donc cela fais 15mois que je la supporte comme je le peu ,avec des haut et des bas .je fais comme pas mal de gens je m oriente sur internet .je vais aussi sur forum e sante il y a un forum de tchat … pour voire que tu es pas tous seul a avoir l algo cela rassure un peu .essaie ! ne force pas du tout dessus !la natation peu etre conseiller mais douce ,vas y doucement c est un conseil .bon courage a toi pour le 29. si tu as des question existe pas sinon bon noel a plus mumu

    #89044
    zaz
    Participant

    Oui, ça rassure de voir kon est pas le seul dans ce cas, et surtout de voir qu’on en guerit un jour, parce que des fois je me demande combien de temps ça durera…
    J’essaye de m’economiser mais à 20ans c’est dur de rester chez soi à pas bouger, surtout pour moi qui faisais enormement de sport, j’ai besoin de me depenser sinon jme sens pas bien.
    ya des moments où je crake totalement, je ne supporte plus, mais j’essaye de relever la tete, j’ai pas envie de laisser la maladie gagner, elle peut pas m’empecher de vivre normalement.
    mais je crois que plus on est compris par son entourage et meiux ça va, moi c’est loin d’etre gagner, j’ai du mal à toruver les mots pour expliquer cette maladie qui est si differente selon les cas …
    Sinon toi tu as eu quoi comme traitement Hombreux ?
    Et tu leur explique comment aux gens la maladie ?
    Je vous souhaite à tous de bonnes fetes, profitez en au maximum !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.