Portrait de gregoy

Ma question est simple peut on etre allergique aux huile essentielle et plus particulierement au tea tree (arbre de thé) ???

Portrait de gregoy
J'aime 0

aider moi !!!

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Gregoy,

Les huiles essentielles peuvent être toxiques pour différentes raisons: concentrations trop fortes, produits dépourvus de label ( spécificité biochimique, espèce botanique en latin, utilisation de la fleur ou des feuilles, des racines...) Vous pouvez aussi avoir des réactions inattendues si vous les utilisez à des doses inappropriées ou si elles sont trop vieillles.

Si vous êtes sujet aux allergies en général, ou si vous avez la peau sensible, n'importe quelle huile essentielle est susceptible d'engendrer une réaction allergique. Dans ce cas, il suffit de vérifier l'effet eventuellement allergène en utilisant la méthode du patch : mélangez dans un récipient en verre 1 goutte d'huile essentielle et 1 cuillère à ca

Portrait de Aris
J'aime 0

Désolée, ....erreur de manip. de ma part.

Donc, 1 goutte d'huile essentielle et 1 c. à café d'huile végétale. Vous appliquez un peu de cette préparation à la pliure du bras et vous massez légèrement. Couvrez avec un pansement et laissez agir 24h. Si vous n'avez ni inflammation, ni démangeaison, ni plaque rouge,.. vous pouvez utiliser cette huile sans crainte.

En ce qui concerne le tea-tree, c'est une huile souvent utilisée ( désodorisants, produits de toilette,..), elle a un rôle antiseptique important en étant nettement moins dangereuse que le thym. C'est d'ailleurs une des rares huiles à pouvoir être utilisée pure en applicatioin locale (sur des zones limitées) directement sur certaines infections. Elle stimule le système immunitaire, elle peut être utilisée en gargarisme pour traiter des infections des voies respiratoires.

Donc, le tea-tree ( melaleuca alternifolia) ne me semble pas particulièrement agressive même pure( mais toujours sur des petites zones)

J'espère vous avoir aidé et vous souhaite une bonne journée

Portrait de gregoy
J'aime 0

merci beaucoup de m'avoir répondu....

faisant une réaction sévere aux visage , suis allé aux dermatologue et fais un patch allergique.....conclusion : case 20 üo est écrit N-hydroxyde méthyl....je ne sais plus exactement . Quoi quil en soit le dermatologue m'a indiqué une alergie aux alcool cinnamique???? pas trop compris d'ailleur ...il parlait d'alergie a certaine seve d'arbre et d'essences naturelles avec comme exemple la canelle et muscade qu'en dites vous ????

je vous remercis d'avance ..... greg

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Gregoy,

Vous avez fait une allergie relativement sévère à l'huile essentielle que vous avez utulisée. Il est évident que vous ne devez en aucun cas réutiliser cette huile au risque de faire une seconde allergie beaucoup plus violente. Vous allez devoir être très prudent dans le futur si vous voulez vous soigner par l'aromathérapie. Comme je vous l'ai dit dans mes précédents messages: les huiles essentielles doivent être pures, bio de préférence, utilisées en infimes quantités.....Par précaution , vous pouvez vous aidez d'un livre sur l'aromathérapie, ou demander conseil à votre pharmacien si vous hésitez sur un produit.

En ce qui concerne la cannelle,si vous utilisez l'essence obtenue à partir de l'écorce ou des bourgeons, vous risquez d'avoir de graves réactions cutanées car seule l'huile essentielle des feuilles de cannelle ne provoque pas de réaction aussi violente. De plus, vous ne devez pas dépasser la concentration de 0,5% ni l'appliquer pure sur la peau, mais mélangée à de l'huile végétale. Quant à la muscade, ne pas dépasser une concentration de 1%, ne pas utuliser pendant de longues périodes et toujours en très petite quantité

En conclusion, n'utilisez jamais d'huile essentielle sans être un minimum informé soit par la notice accompagnant le flacon ( le mieux, est de vous équiper d'un livre de base) soyez sûr de son origine, de sa concentration, ne les prenez pas pas voie orale, seul un professionnel pourra vous guider dans ce cas. D'ailleurs, certaines huiles sont exclusivement réservées aux spécialistes en aromathérapie.

Cordialement.

Aris.

Participez au sujet "alergie aux huille essentielle"