Portrait de curieuse

Bonsoir,

Je suis une femme de 39 ans et j'ai exagéré ces derniers temps sur l'alcool (1 bouteille de vin rouge par jour, parfois 1 et demie)

Mes résultats sanguins donnent une concentration en fer excessive.

Si je cesse toute absorption d'alcool, cela va-t-il diminuer et si oui, en combien de temps?

Portrait de Athina56
J'aime 0

Bonsoir,
Effectivement une consommation excessive d'alcool provoque une surcharge en fer. Je présume qu'il devrait diminuer si tu fais une cure d'eau pendant 1 mois (un peu comme les autres taux : GGT-transaminases...)

Portrait de curieuse
J'aime 0

Merci Athina!!! oui toutes les autres valeurs sont Ok, c'est seulement le fer qui était un peu élevé 60 ul.
J'avais peur d'une hématomacrose, mais mon médecin m'a rassuré à ce sujet.

Portrait de Athina56
J'aime 0

Effectivement, lorsqu'il y a une surcharge en fer, les médecins pensent toujours la même chose. Il faut dire que l'hémochromatose est une maladie génétique et moins courante. Je crois que le meilleur moyen pour faire baisser ce taux est de faire attention à l'alcool surtout pendant les fêtes de fin d'année. Lorsque tu auras récupéré, tu pourras toujours faire le bilan sur ton fer (tu peux le demander au labo sans ordonnance mais ce n'est pas remboursé. Les frais ne doivent pas être énormes pour un seul taux).
Si l'abstinence n'est pas suffisante pour le faire baisser, peut-être faudrait-il en parler à ton médecin. A bientôt.

Portrait de curieuse
J'aime 0

Ah merci beaucoup! C'est bon de savoir que l'on n,est pas seul, même si le comportement est peu souhaitable, mais cela me donne du courage. Le Chardon Marie, j'en prenais régulièrement depuis un temps, parce que j'étais préoccupé par ma condition. Donc, je continue et je repasse les tests d'ici un mois! On s'écrit pour s'encourager?

Participez au sujet "alcool et fer en trop"