Portrait de soni85

mon papa boit depuis des années, je tente de l'aider pour lui faire prendre conscience qu'il doit se soigner mais il ne veut pas reconnaître qu'il a un problème. aujourd'hui, il est malade dès qu'il boit de l'alcool, mais il dit que ce n'est pas du à l'alcool.
que faire pour l'aider?
j'habite à 400 Km de chez lui

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Bonjour soni85,

Je comprends que tu veuilles aider ton papa, mais tant qu'Il n'admettra pas de lui-même qu'il est alcoolique, tu ne peux rien y changer. Par contre dans son entourage immédiat, connais-tu quelqu'un qui pourrait éventuellement te tenir au courant ou aurait assez d'influence sur lui pour l'ammené à se rendre à une soirée pour les AA.

Malheureusement, le plus grand problème d'un alcoolique c'est d'admettre qu'Il en est un !!!

Je suis de tout coeur avec toi et j'espère sincèrement que ton père va se sortir de ce bourbier. Mais surtout prends soin de toi !!!

bisous
amicalement
jory-lou

Portrait de soni85
J'aime 0

meci Jori-lou pour ta réponse. Malheureusement, je ne vois pas qui pourrait lui faire admettre qu'il a un problème. Je sais que je ne peux pas y faire grand chose s'il ne veut pas se soigner mais j'ai toujours l'espoir qu'il ouvre enfin les yeux.

Jecris que je me suis inscrite sur ce forum, surtout pour pouvoir parler de ce problème car j'en ai besoin.

Abientôt peut-être.

Merci encore pour ton soutien!

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

coucou, soni85,

Ne t'arrêtes surtout pas à écrire sur ce forum car il est vrai que ça fait du bien de partager ce qui nous arrive ou encore nous touche. Gardé tout en dedans ne donne rien au contraire ça ronge à petit feu et donne l'impression d'étouffer.

Tu sais pour ton papa, je ne voulais surtout pas te découragé puisque tu l'aies déjà suffisamment. Je veux juste que tu fasses le point de ta vie et de la sienne avec un peu de recul.

Personnellement, je n'ai pas connu ce problème avec mon père mais par contre, le problème existe quand même dans la famille ( oncles, beaux-frères ) et je comprends très bien ce que tu vis !!!

Quand on voit autour de soi des gens se détruire et qui ne veulent pas réagir, ça nous brise le coeur. Dis-toi aussi que tu dois te protéger moralement si tu ne veux pas tomber dans la déprime car lorsque ton papa aura besoin de toi, ne crains rien, il va te le faire savoir.

Je te souhaites beaucoup de courage et si tu as besoin de parler, tu trouveras toujours une oreille attentive pour t'écouter ( ou si tu préfères, des yeux pour te lire et te répondre... )

gros bisous
amicalement
jory-lou

Portrait de soni85
J'aime 0

Salut jori-lou,

je te remercie de ton soutien et de tes conseils. Excuse-moi, j'ai mis du temps avant de te répondre mais j'ai eu d'autres problèmes familiaux qui m'ont obligée à m'absenter.

Je voulais te dire que ma vie est en train de se construire indépendemment du fait de la maladie de mon père. D'une part, je suis mariée avec un homme que j'aime énormément et avec qui j'ai eu 3 enfants. Et puis pour réussir à ne pas me gacher la vie , nous avons fait le choix, il y a 7 ans, de partir loin pour pouvoir justement construire notre avenir.

Au début, j'ai culpabilisé parce que son état s'est empiré quand je suis partie. ça a été dur pour lui car je suis fille unique et donc il devait avoir l'impression de me perdre alors que ,au contraire, la distance nous a plutôt rapproché malgrès tout.

Mais tu vois, je suis allée le voir il n'y a pas longtemps et c'est de pire en pire. Il a beaucoup bu pendant 3 jours et le 4ème jour , il a encore été malade! Du coup, j'ai eu une explication avec ma mère qui a voulu me faire croire une fois de plus que mon père faisait une gastro: CE QUI EST FAUX!!!!!! Je lui ai dit d'arrêter de me considérer comme une gamine qui ne voit rien alors que au contraire je sais ce qui se passe. Je sais que ce n'est pas facile pour elle non plus. C'est même sûrement plus difficile que pour moi, puisqu'elle le vit au quotidien mais je voudrais pouvoir en parler avec elle. J'ai besoin de pouvoir en parler avec elle. même si j'en parle avec d'autres personnes, elles ne connaissent pas tout ce qu'on a vécu.

Enfin, voilà. J'espère que toi tu vas bien.

Bisous
Soni85

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Coucou Soni85

Contente de te retrouver, je croyais vraiment que tu avais décidé de ne plus venir sur le forum. Je suis désolé que ça n'aille pas mieux concernant ton père. J'espère que tu ne culpabilises plus car ce n'est pas ta faute, n'oublie jamais ça !!!!

Je t'approuve totalement quand tu dis qu'il faut que tu aies une conversation avec ta mère. Je ne comprends pas pourquoi, elle refuse de voir la vérité en face comme toi, tu as décidé de le faire.

Ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable qu'elle va trouvé la solution afin de venir en aide à ton père.
N'aie pas peur d'insister et cela à plusieurs reprises. Tant et aussi longtemps qu'elle ne t'écouteras pas car elle est la seule qui puisse l'aider vraiment !!!!

Je croise les doigts pour que ta démarche auprès de ta mère réussisse !!!
Donne moi de tes nouvelles et à bientôt !!!

gros, gros bisous
jory-lou

Portrait de soni85
J'aime 0

Salut Jori-lou,

Ca fait plaisir de savoir qu'il y a du monde qui s'inquiète de savoir comment je vais. En général, je m'inquiète de tout le monde mais la réciproque n'est pas vrai.
Ne t'inquiète pas, je continuerais à écrire sur ce forum car ça me fait du bien. Mais je peux rester un moment sans écrire, c'est normal. Il y a des moments où je ressens le besoin d'en parler et d'autres où je le ressens moins. C'est surtout quand je vois mon papa et que je me rends compte qu'il ne va pas mieux, à chaque fois ça me fait un choc (alors que je sais...). J'ai tellement l'espoir qu'un jour ça change que je me berce d'illusions.

Ne sois pas surprise car mes parents viennent en vacances mercredi jusqu'à la semaine d'après, je ne vais donc pas écrire durant cette période. J'espère que mon père se tiendra bien car il y a plusieurs manifestations pour mes enfants et s'il boit de trop, il devient sans gêne et me fait honte. Je ne veux pas que mes enfants subissent ça! Tu te rends compte, j'arrive à dire que mon propre papa me fait parfois honte ! Je trouve ça tellement difficile à supporter.

Enfin bref, je te remercie de te soucier de moi que tu ne connais même pas et de prendre le temps de m'écouter me plaindre.

Gros bisous à toi et à bientôt.

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Coucou Soni85,

Dis-toi que même sans se connaître, cela ne change en rien à l'amitié qui se tisse par le biais d'un forum comme celui-ci. Il est parfois plus facile d'écrire ce que l'on ressent que de le dire et de plus, tu redoutes moins d'être juger. Ce qui aide grandement au moral. Ça me fais plaisir si je peux t'être d'une utilité quelconque et t'aider à te remonter le moral.
Ne te sens surtout pas coupable face à ton père lorsque tu dis que parfois il te fait honte. C'est tout à fait compréhensible et je sais aussi que cela a dû te prendres du temps et du courage afin de l'admettre et d'être capable surtout de te l'avouer.
Mais dis-toi que tu as une réaction saine et salutaire pour le bien-être de tes enfants et ton couple !!!!!
Et enlèves-toi de la tête que tu te plains, dire la vérité et être en mesure de le partager, pour moi cela s'appelle de la sagesse !!!!

Donne de tes nouvelles et grooooooos bisous à toute ta petite famille !!!!
tu as mon soutien !!!
jory-lou

ps. tu peux aussi m'écrire à cette adresse :

Portrait de soni85
J'aime 0

Coucou Jori-lou,

Je te remercie de me dire que je fais preuve de sagesse.
Je te donne aussi mon adresse :

Je te laisse car il est très tard et je vais me couher.

A bientôt.

Participez au sujet "aider mon papa alcoolique"