Portrait de IBTISSEM29

salut tout le monde
je ss perdue dans tout se nombre de renseignements, svp aidez moi
voila lors de mon controle chez l'endocrinologue il ma dit que le controle prochain je doit doser le cortisol et lorsque j'ai visiter le web j'ai rien comprit
svp comment on peux savoirssi la TSH est élevée à cause de la thyroide ou l'hypophyse? et que veut on dire par insuffianse hypophysaire?
répondez svp
merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors plusieurs choses mais vous aurez toutes les réponses avec un petit cours d'endocrinologie : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/07/petit-cours-dendocrinologie.html
Dont :

Quote:
La TSH c'est l'hormone de l'hypophyse qui indique comment la thyroïde doit fonctionner.

Les T3 (environs 20% directement par la thyroïde) et les T4 sont les hormones fabriquées par la glande thyroïde. La plus grande quantité T3 sont produites par la conversion de la T4 qui se fait au niveau du foie.

Les T4 sont une "réserve" d'hormones qui permettent la fabrication des autres hormones. La conversion sert à la fabrication des hormones T3 qui sont les hormones réellement actives, mais aussi des T1 et des T2 qui sont les hormones qui servent à fixer l'iode dans la thyroïde.

Pour en savoir plus lire la suite en cliquant sur le lien.

Une insuffisance hypophysaire est donc le fait que l'hypophyse ne strimule pas assez la thyroïde et donc celle-ci ne peut plus produire assez d'hormones.

Quant au cortisol il est sécrété par les glandes cortico-surrénales qui elles aussi sont stimulée par l'hypophyse et cela peut se contrôler par le taux d'ACTH mais donc aussi par le taux de cortisol dans le sang, fait dans certaines conditions strictes, mais aussi par l'analyse d'urine des 24 heures, plus fiable.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "aider moi je suit perdue"