Aide pour déchiffrer des analyses

Home Forums Endocrinologie – Diabète Aide pour déchiffrer des analyses

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #45183
    MAAU
    Participant

    Bonjour à tous,
    J’ai appris voilà quelque temps que j’avais un micro-adénome hypophysaire. Des prises de sang m’ont été prescrites pour voir ce qu’il déréglait, j’ai reçu les résultats il y a plus de 3 semaines. Mes mon médecin n’a pas voulu s’engager dans une analyse des résultats et a préféré les envoyer à un spécialiste… Mais je commence à devenir de plus en plus impatiente de savoir ce que ces résultats signifient et ce que j’ai pu lire sur internet et les différents forums ne m’avancent pas trop vu que je n’ai pas les mêmes résultats que ceux des personnes qui ont « témoigné »… Je suis une femme de 23 ans…
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne :

    cortisol (matin) à 30,3 ug/dl (les valeurs de références étant 4,0 à 22,0)
    FSH à 1,2 UI/l (réf : 2,5 à 10 pour la période de mon cycle menstruel)
    TSH normale
    Oestradiol inf à 20 pg/ml (réf : 63 à 165)
    prolactine normale
    glycémie normale
    ACTH normale
    Somatomédine C 200 ng/ml (réf 232 à 385)

    Merci d’avance pour toutes vos réponses…

    #114910
    Christiane59
    Participant

    Bonjour

    Peux-tu donner également le résultat de la TSH, et il aurait surtout fallut dans le cadre de ce micro-adénome que ton médecin fasse analyser les hormones thyroïdiennes car sans elles on ne peut pas savoir si la thyroïde n’en est pas affectée.
    Le seul moyen en effet de le savoir est de mettre en regard les 3 résultats.
    Si les 3 sont tous vers le bas, alors il y a hypothyroïdie hypophysaire et donc la thyroïde et surtout le manque d’hormone est un problème qu’il va falloir traiter.

    Tes taux de FSH et Oestradiol très bas, sont la conséquence même de ce dysfonctionnement hypophysaire mais aussi peut être dû à un manque d’hormone thyroïdienne du coup.

    La somatomédine C est en rapport direct avec l’hormone de croissance. Donc ton hypophyse a vraiment une influence directe sur toutes tes hormones, donc la thyroïde doit aussi être touchée et donc il faut absolument faire analyser les hormones. C’est impératif dans ton cas.
    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/facteur-de-sulfatation-1862.html

    Il existe un traitement pour l’adénome mais en fonction de la nature même de cet adénome et l’endo pourra lui te dire exactement quel traitement sera le plus adéquat pour toi.

    #115078
    MAAU
    Participant

    Excuse-moi Christiane59, j’ai eu un petit souci avec internet…
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse.
    Mon taux de TSH est de 3,53 mUI/l (réf : 0,35 à 5,50), ça paraît normal par rapport aux valeurs de référence. J’ai vu à plusieurs endroits sur internet que des analyses des T3 et T4 étaient prescrites parfois.
    Que penses-tu que mes résultats indiquent comme maladie ou dérèglements?
    Je crains surtout pour ma fertilité…
    Merci encore…

    #115115
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La TSH est peut-être dans les normes labo, mais elle est bien trop élevée. Une bonne TSH est à environ 1 et plus bas étant le mieux.

    Les T3 et les T4 sont les hormones que produit la thyroïde alors que la TSH elle n’est qu’une hormone produite par l’hypophyse qui donne ainsi ses ordres à la thyroïde.
    Donc parfois il arrive que l’hypophyse donne de mauvais ordres et donc l’analyse des hormones est alors indispensable. Et comme on ne sait pas à l’avance si l’hypophyse donne les bons ordres ou pas, et bien il est donc logique de faire analyser les hormones thyroïdiennes puisque ce sont elles qui sont surtout importantes.

    Les T4 sont elles une réserve qui permet de fabriquer d’autres hormones comme les T1 et les T2 qui elles fixent l’iode dans la thyroïde et elles servent surtout à fabriquer les T3 qui elles sont les hormones réellement actives. On obtient les T3 avec le foie qui synthétise donc la T4.

    Donc parfois et même souvent, il est de bon ton de faire aussi un bilan hépatique car un dysfonctionnement à ce niveau peut donc alors donner soit un trop ou soit un trop peu d’hormones T3 et dans les deux cas cela provoque des symptômes très importants et surtout qui touchent TOUT l’organisme.

    Donc dans ton cas, la TSH trop haute indique une hypothyroïdie. La thyroïde ne doit pas produire assez d’hormones alors l’hypophyse lui envoie plein de signaux pour qu’elle travaille plus.

    Mais dans la mesure où tu as un adénome hypophysaire, ta TSh peut donner un résultat complètement erroné. D’où l’absolue nécessité de faire analyser les hormones dans ton cas. Sans cela on va passer à côté de l’origine réelle de symptômes.
    Quels sont-ils au fait ?

    #115126
    MAAU
    Participant

    Merci pour ces explications.
    Je n’ai pas vraiment de symptômes… L’irm pour déceler l’adénome a été fait un peu par hasard… C’est ma neurologue qui me l’a prescrit, après une oscultation pour canal carpien que je viens de me faire opérer. Elle trouvait que je n’avais pas les mêmes réactions à la « douleur » entre mes deux mains…
    Sur le 1er irm général, le radiologue a vu une excroissance sur l’hypophyse, que le 2nd irm a confirmé comme étant un adénome.

    Mais je n’ai pas de réels symptômes, mes cycles sont réguliers et en abondance normale, je n’ai pas d’écoulement au niveau de la poitrine, je ne suis pas plus fatiguée qu’avant. Je suis sujette aux migraines et cela depuis 6ans à peu près, mais elles ne se sont pas intensifiées…
    J’ai pris 20 kg à la mort de mon père il y a 3ans j’avais 20ans(65kg pour 1m50 c’est énorme) alors que j’ai toujours eu un poids normal et j’ai toujours eu une certaine facilité à perdre mes petits kilos en trop; alors que c’est 20 là ont été extrèmement difficile à perdre, et je n’ai pas encore fini. Actuellement je varie entre 49 et 52 kilos, je n’arrive plus à descendre, et me trouve assez grassouillette. Je pense toutefois que ces kilos étaient plus liés au deuil qu’à autre chose…

    A part ça, je n’ai vraiment rien de significatif. Et je n’ai rien de commun avec ce que j’ai pu lire sur le net comme symptômes ou maladies dùs à un adénome hypophysaire…Mis à part la stérilité que je ne peux pas vraiment « vérifier »…

    #115127
    Christiane59
    Participant

    L’hypothyroïdie qui peut être provoquée par un adénome hypophysaire fait prendre du poids ou empèche d’en perdre.
    Ce sont les T3 qui sont chargées de bruler les sucres et les graisses pour fabriquer l’énergie de notre corps.

    La stérilité passagère ou définitive peut aussi être due à une hypothyroïdie.

    Ta TSH élevée indique une hypothyroïdie et donc il faut vérifier maintenant si elle est réelle ou si c’est dû simplement à cet adénome.

    As-tu déjà regardé sur la liste des symptômes hypothyroïdiens pour voir si tu n’y avais pas une petite tendance ? Car comme ils sont très nombreux :
    http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.html

    #115128
    MAAU
    Participant

    Effectivement, en regardant la liste des symptômes, je retrouve certaines choses comme la sécheresse de la peau, la perte de cheveux, la fragilité des ongles, une certaine lassitude (mais que je pense être dû au manque d’activité inhérent aux 6semaines d’arrêt maladie). Quand aux douleurs musculaires, je pensais que c’était majoritairement dû à mon travail, je suis libraire et je brasse beaucoup de choses lourdes…
    J’ai vraiment l’impression qu’il faut que j’attende qu’on me prescrive d’autres analyses afin de mieux cibler le dérèglement…
    Sinon, quelle est la différence entre une hypothyroïdie provoquée par un adénome de l’hypophyse et une qui s’est « installée » indépendamment?
    Les symptômes sont différents? Le traitement est-il plus long dans un des 2cas?

    #115164
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Eh nan tous ces symptômes sont biens dûs à une hypothyroïdie !!

    Mais sache que cela ne m’étonne pas que tu ais mis cela automatiquement sur le compte d’autre chose, c’est automatique chez beaucoup de malades.
    Car effectivement il y a toujours une bonne raison dans notre vie, à laquelle on peut attribuer ces troubles. Et puis vient la prise de sang (surtout quand elle est complète) et le résultat lui donne la vraie explication = hypothyroïdie.

    Il n’y a pas de différence dans les symptômes mais la différence se pose dans le traitement.
    Si il existe une hypothyroïdie hypophysaire et que le dysfonctionnement hypophysaire peut être traité, c’est ce traitement qui sera aussi celui de l’hypothyroïdie.

    Tout comme si une hypothyroïdie est due à une mauvaise conversion du foie des T4 en T3 et ce dû à une maladie hépatique, et bien c’est le traitement hépatique ou une aide pour l’amélioration de la conversion qui sera le traitement. Et il y a d’autres cas comme l’iode.

    Mais il arrive aussi que ces maladies même traitées ou que justement elles ne peuvent pas être traitées à 100 pour %, on doit alors malgré tout substitué par un traitement thyroïdien.
    Dans le cas de l’hypophyse ce sera du Levothyrox, dans le cas d’un problème de conversion et donc le foie, là ce sera en priorité une substitution en hormones T3.

    J’espère que cela répond à tes questions.

    #115232
    MAAU
    Participant

    Effectivement, tu m’as vraiment bien aidée à comprendre tout ça… J’espère en tout cas que mon foie n’a pas mis son grain de sel là dedans et qu’il convertit bien ce qui doit l’être (mon père a eu un cancer du foie et dès qu’on m’en parle, je ne suis pas très rassurée, mais il n’y a pas de raisons…).
    Par ailleurs, tout a l’air de se traiter plus ou moins facilement et de bien rentrer dans l’ordre, ce qui est plutôt rassurant… C’est vrai que je m’inquiétais pas mal pour ma fertilité. Par contre, j’espère aussi que l’on va me prescrire ces fameux compléments d’analyses qui aideraient à voir cette hypothyroïdie…J’ai cru comprendre en lisant d’autres discussions que les médecins ne décelaient pas toujours les mêmes choses…
    Merci encore!

    #115236
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les médecins ont surtout du mal à faire les analyses adéquates et effectivement ont aussi du mal à faire la distinction entre les différentes maladies thyroïdiennes. Ils lisent les résultats mais sans chercher à vraiment les comprendre.

    Courage et tiens-moi au courant.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.