Portrait de djanet03

Bonjour,

J'ai 79 ans, et j'ai récemment subi une intervention pour le cataracte, suite à des problèmes de vue. Malgré que mon ophtalmologue dit que l'opération a réussi, il n'y a pas eu d'amélioration de ma vision. Mon ophtalmologue dit qu'elle ne comprend pas pourquoi cela n'a pas marché et m'avait donc prescrit un scanner qui montre un adénome hypophysaire. Voici le compte rendu:

COMPTE RENDU D'EXAMEN SCANNOGRAPHIQUE TDM CEREBRALE

Technique:
Coupes axiales jointives de 5mm espacées de 8mm réalisées sans et avec injection de produit de contraste centrées sur le cerveau selon le plan orbito-méatal et repérées sur un topogramme de profil.

Résultats:
- Masse tissulaire de 22/21 mm arrondie bien limités, homogène prenant le contraste siège supra sellaire (chiasma optique).
- Le reste de l'examen est normal.

CONCLUSION:
Examen TDM cérébral en faveur d'un adénome supra sellaire de 22/21 mm (chiasma optique).

Je n'y comprends rien de tout cela. Quand je suis revenue chez l'ophtalmo avec le résultat du scanner, elle m'a demandé d'aller voir un endocrinologue qui m'a prescrit des analyses de sang. Les résultats des analyses sont dans liens suivants:

Et là il me demande encore de faire une IRM!! Est ce que le scanner n'est pas suffisant pour me dire ce que j'ai ?

Je vais faire l'IRM quand même, mais en attendant, j'ai vraiment besoin d'avoir votre avis et s'il y a des personnes dans mon cas.

Je vous remercie pour votre aide.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors chapeau l'endo !!
Vous n'avez rien d'autre comme analyses ?
- Il manque le cortisol + ACTH. Les surrénales sont extrêmement importantes et il faut savoir si elles sont perturbées ou pas. Bien des symptômes peuvent alors être présents.
- Il manque les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Ce qui est un comble en sachant qu'il y a un adénome de l'hypophyse. Car le seul moyen de voir si l'adénome perturbe ou pas la thyroïde c'est de faire analyser la TSH certes mais aussi et surtout les hormones T3 et T4. Si les hormones sont dans le même sens que la TSH (soit toutes vers le bas ou toutes vers le haut des normes) alors il y a bien perturbation.
- Il manque la FSH et la LH.

Je ne vois pas effectivement pourquoi refaire une IRM vu ce que le scanner a déjà montré et que le scanner a bien été fait avec et sans injection. Donc complet.

Pour en venir à expliquer : l'adénome peut perturber le bon fonctionnement de la glande hypophyse qui contrôle la plupart des glandes soit : les surrénales, la thyroïde mais contrôle aussi la production des hormones sexuelles comme la FSH et la LH. Même à votre âge cela devait être contrôlé.

Vous devez avoir des symptômes mais qui peuvent avoir été mit sur le compte de l'âge. Donc essayer de décrire comment vous vous sentez en général, soit par exemple : fatigue ou plutôt insomnies, constipation ou diarrhées, nervosité, palpitations, essoufflements, chute des cheveux, manque de concentration, douleurs anormales musculaires,....etc. Tout ce type de symptômes.

L'adénome peut être responsable de votre problème de vue qui ne s'est pas amélioré. Il doit appuyer sur une zone qui concerne les yeux et ici en l'occurrence le chiasma optique.
Voir l'article : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/chiasma-optique-1008.html cela vous permettra de comprendre de quoi il s'agit.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Adénome hypophysaire- Besoin d'avis"