Portrait de SOLINE

bonjour à vous tous,
je viens en fait vous parler car j'ai un problème, en fait j'ai un adénome hypophysaire non opérable que l'on m'a découvert il y a deux ans, on m'a proposé après plusieurs visites chez des spécialistes la radiochirurgie, ce que j'ai fait il y a à peu près deux mois. mais voilà comme on dit un malheur n'arrive jamais seul, je l'ai fait à toulouse et je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais l'appareil qu'on a utilisé pour me faire cette radiochirurgie utilise donc la radiothérapie et il se trouve que l'appareil avait un dysfonctionnement et que l'on m'a délivré pusque nécessaire de rayon, donc j'ai été irradié plutôt beaucoup, mais apparemment d'après les dires des médecins j'ai reçu la dose maximale que peut recevoir une personne mais sans la dépasser, soit je veux bien les croire. mais j'ai fait des analyses de sang pour vérifier un peu toutes mes hormones et je me retrouve avec un taux de somatomédine C plus élevé qu'avant, je suis inquiète car apparemment trop de cette substance provoquerait l'acromégalie. je suis un peu dans le flou, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà été concerné par ce cas.
MERCI A VOUS

jeune trentenaire ayant besoin d'être rassurée

Portrait de albert boueno
J'aime 0

La somatomédine C est une substance qui joue un rôle primordial en relation avec l'hormone de croissance dans notre organisme. Il s'agit bien entendu de la croissance proprement dit mais également de la réparation par notre corps en cas de nécessité (blessure, lésions, fatigue etc.).
Dans l'état actuel des connaissancesde la biologie il semble exister un rapport entre la protéine de transport des hormones sexuelles que les Anglais appellent sexes stéroïdes binding plasma protein (SBP). Il s'agit d'une protéine plasmatique liant les hormones sexuelles sous différents noms, son dosage est un bon reflet de l'imprégnation oestrogénique chez la femme mais aussi un index des hormones androgènes (hormones mâles). D'autre part l'hormone de croissance semble également jouer un rôle dans la régulation de cette hormone qui présente, Dans l'acromégalie, Une baisse de 40 %. Ceci puisque vous parlez de l'acromégalie. Il existe une corrélation inverse avec la somatoréline C qui est décrite par certains auteurs qui pensent qu'actuellement ce serait le système de régulation prédominant. Enfin il faut signaler une augmentation de cette hormone consécutivement àdes inductions enzymatiques par absorption de certains médicaments contenant des barbituriques ou de la Phénylhydantoïne. On constaterait également une diminution sous l'effet d'un traitement par le danazol lié aux propriétés des hormones androgènes. Il faut donc, Chez la femme, Si l'on veut faire un dosage de stéroïdes binding plasma protéine caractériser une hyper cestrogénie comme par exemple cela survient en cas de mastopathie, de mastodynie et une Hypooestrogénie en cas de ménopause. Il faut également explorer un éventuel hirsutisme, contrôler les traitements substitutifs par estrogènes pendant la ménopause vérifier si il n'y a pas de relation avec la contraception d'une manière générale. Pour l'homme c'est un autre problème...

Portrait de SOLINE
J'aime 0

je tiens à vous remercier pour la réponse que vous m'avez apporté, j'ai du la relire effectivement plusieurs fois car je n'ai pas tout compris du premier coup, mais j'en sais un peu plus maintenant.
merci et bonne journée

jeune trentenaire ayant besoin d'être rassurée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Oui j'ai entendu parler de cette histoire d'irradiation.

En ce qui concerne le risque d'acromégalie, il faudra faire des examens complémentaires et établir une surveillance.
Car pour l'acromégalie, il faut aussi que l'hormone de croissance, la glycémie, le phophore soient augmentés.
Si ces examens sont à des taux normaux, il n'y a pas de risque.

Je ne pense qu'il faille t'inquiéter outre mesure car de plus effectivement les médecins ont eu l'air plutôt rassurants.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nika
J'aime 0

Salut,

Je suis atteint d acromegalie.
je te conseil de visiter le syte de la assotiation "assomegalie" ou tu pourras avoir pleins d informations sur ça, inclus un forum.

Bon courage et a bientot.

Participez au sujet "adénome hypophysaire"

Articles à lire concernant "adénome hypophysaire"