Portrait de pol1

cancer diagnostique avec metastase au cerveau (7 les plus grosses etant de 8 mm de diametre). Mon mari a eu 3 cures de chimio (1 toutes les 3 semaines) et là ce sera radiotherapie tous les jours et 1 chimio par semaine pendant 6 semaines. Lorsqu'il parle de sa maladie, c'est , a l'entendre aussi banal qu'un rhume. Son moral est d'acier. En ce qui me concerne, je fais comme si tout allait bien , je l'accompagne à tous ces rendez vous,mais reste très inquiété ! J'aimerai connaitre ce que peuvent entrainer ces metastases au cerveau. Bien sûr, j'ai pose ces questions à notre médécin référent ainsi qu'à l'oncologue mais leur réponse a ete tres évasive, du genre "ne vous inquiétez pas, il reagit bien au traitement donc c'est signe que tout va bien" . Ce sont les paroles que le malade veut et doit entendre pour garder le moral , ça , je le comprends mais que l'on me tienne le meme langage lorsque je suis seule face au medecin, j'ai du mal à l'admettre.... je veux la vérité pour mieux affronter la réalité !

Portrait de hanaa
J'aime 0

Bonsoir,

On vient de detecter chez mon pere un cancer du poumon avec plusieurs metastases au niveau du cerveau. Il vient de commencer la radio-therapie. Il en a pour 10 seances. L origine a ete detectee apres avoir effectue une biopsie stereotaxique. Les resultats ont demontre que l originre est broncho-pulmonaire.

Voici les resultats de la biopsie: Les fragments examines ont interresse un parenchyme cerebral de type cortical siege d un processus tumoral manifestement malin. celui-ci presente une architecture trabeculaire avec par places des signes de differenciation glandulaire.
Les cellules montrent une importante anisocaryose.
L activite mitotique est elevee.
Des plages de necrose sont observees.
A signaler la presence de nombreuses cellules de type en bague a chaton.
Les cellules tumorales expriment fortement la CTK7.
La TTF1 montre un marquage nucleaire franc.
Le marquage par CTK20 est negatif.

Conclusion: Metastase cerebrale d un adenocarcinome moyennement differencie d origine broncho-pulmonaire.

Les medecins nous ont informes que le pronostic vital de mon pere etait tres mauvais.

Y a t-il de nouvelles technoloies pour traiter ce genre de maladies? faut-il opter pour une radio-chirurgie au lieu d une radio-therapie? est-elle plus efficace?

Quel type de cancer de poumon s agit-il a votre avis, a petites ou non a petites cellules? Y-aura-t-il d autres traitements par la suite? Quel est votre pronostic?

NB: nous sommes du Maroc.

Merci.

Participez au sujet "Adenocarcinome Bronchopulmonaire"