ACV = démence définitive ?

Home Forums Neurologie ACV = démence définitive ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #46739
    Siobhan
    Participant

    Bonjour,

    Ma maman a fait un ACV, en mars de cette année. Elle a subi aussi 2 thromboses et plusieurs hémorragies cérébrales, à la suite de quoi elle
    est devenue aphasique. Mais le pire, c’est qu’elle a perdu la tête. Cela fait 4 mois 1/2, maintenant, qu’elle a souffert de cette attaque, et chaque fois que je vais la voir au Centre neuro-psychiatrique où elle est soignée, j’en sors meurtrie, démolie
    Ce n’est plus du tout elle, c’est comme si elle était devenue une autre personne. Elle parle sans arrêt, mais ses phrases n’ont aucun sens, et elle ne comprend plus non plus ce qu’on lui dit. Elle ne ne sais plus s’habiller toute seule. Elle a, en plus, de gros problèmes d’attention. Donc, pour ce qui est des exercices de logopédie et compagnie, c’est plutôt mal barré. Elle n’arrive plus à lire l’heure, recopie des phrases mais est incapable d’écrire spontanément. En revanche, elle n’est pas du tout violente, elle mange seule et reconnait sans problème ses proches. Que dire encore ? Elle n’a que 68 ans, ce n’est tout de même pas si vieux ! Mais le pronostic des neurologues est très pessimiste. Selon eux, elle a déjà récupéré au maximum de ses possibilités, étant donné ses lésions au cerveau. Elle ne sera plus jamais autonome et ne pourra donc plus rester seule. Elle est vivante, mais c’est tout, elle vit dans son monde. Vous me direz que ce n’est déjà pas mal, mais…. Ne trouvez-vous pas qu’il est un peu trop tôt pour exprimer une opinion aussi définitive ? Peut-être veut-on juste dégager de la place pour d’autres patients et s’en débarrasser ?
    Je n’arrive toujours pas à admettre ce qui s’est passé ! Qu’elle soit devenue « démente », alors qu’avant, elle était si vive, avait le sens de la répartie, s’intéressait à plein de choses. On parle de la placer dans une maison de retraite située à une centaine de mètres de son domicile. J’irais la voir tous les jours (tant pis pour mon moral), mais je n’avale pas ce qui s’est passé. Ce qui me cause une souffrance supplémentaire, c’est que mon père se laisse complètement submerger par le chagrin. J’ai peur de me noyer avec lui, j’ai besoin de quelqu’un de fort qui me réconforte, pas de quelqu’un qui m’entraîne dans sa chute.
    J’ai envie de consulter un autre neurologue, histoire d’avoir un autre avis. On ne sait jamais… Il y a peut-être moyen de stimuler différemment sa plasticité cérébrale ? Peut-être que certains spécialistes utilisent d’autres méthodes ? Je sais que ce n’est pas le moment de flancher, mais je déprime complètement. Je m’accroche à toutes les bribes d’espoir, et en même temps, je sais que je devrais me faire une raison. Pensez-vous qu’avec le temps et des soins adaptés, elle pourrait récupérer encore un peu de ses facultés ?

    #121623
    caramelisigny
    Participant

    Bonjour Siobhan. Mon compagnon a fait un AVC après une opération du coeur. D’après les médecins, la récupération dépend de l’ampleur des lésions! Vu ce que vous décrivez pour votre maman, je suis sceptique… je comprends que ce soit très dur pour vous et votre papa… de tout coeur avec vous…

    #124232
    hanayat
    Participant

    bonjour
    maman a fait un avc en 2003 elle est sortie avec une hemiplegie droite elle parle bien elle se rapelle des choses et d’autres pas malgré reeducation elle n’a pas recuper ni jambe ni main droite mais depuis un mois elle en coma alors ma vie à changé elle est à la maison car à l’hopital n’a pas accepté qu’elle reste le medecin a dit que si on accepte tout les avc il ne reste plus de place à l’hopital…
    svp si vous pouvez m’aider si qlq à passer par là merci

    #125082
    hanouna
    Participant

    slt ma grande mére a eu un avc ischemique dans 2 grand térritoire de cerveau apres un idm avec bcp de complications mais elle ne souffre pas d’aphasie les medecins ont dit qu’elle ne peut pas reccuperer pcq elle est tres maigre et faible et le pronostic vital est tres mauvais …. mais maintenant elle a recupere sa main gauche et elle est entraine de faire la reeducation pour son pied gauche et elle va etre bien inchallah mais bien sure avec nos priéres et c’est le cas inchallah de tout vos parent bon courage

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.