acuité et champ visuel aprés correction

Home Forums Ophtalmologie acuité et champ visuel aprés correction

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #43406
    Huberty
    Participant

    Lors de l’achat de lunettes, l’opticien présente un petit livret cartonné
    généralement frappé du sigle d’un fabricant de verres…
    La page fait 15 cm de large et posséde en position centrée, des lignes de texte de différents formats.
    Le test d’acuité visuelle aprés correction consiste a déceler les textes les plus fins qui peuvent étre lus par le patient.
    Généralement, la puissance de la correction permet de lire les lignes les plus fines.
    —-
    Je suis surpris du fait que l’opticien n’associe pas à ce test d’acuité, un test de mesure du champ visuel correspondant à cette correction.
    La perception visuelle de la totalité de la largeur des lignes de 9 cm de large prouve que le champ visuel ( a la distance de lecture # 30 cm ) est au moins de 9 cm.
    S’il était inférieur, on ne verrait nettement qu’une partie de la ligne.
    ( Ceci, bien sur en gardant l’oeil en position fixe )
    ——
    Mais un champ visuel de 9 cm pour lire un format A4 faisant 21 cm de large ou un écran d’ordinateur portable faisant 35 cm de large est totalement insuffisant.
    En effet, avec une telle étroitesse de champ, il est necessaire de déplacer en permanence la zone de vue nette le long des lignes de 21 ou 35 cm ce qui crée un inconfort.
    En meme temps que l’on déplace la zone de vision nette, on déplace la zone de vision brouillée, tordue etc ce qui provoque non pas de l’inconfort, mais de la géne pouvant entrainer des réactions désagréables du cerveau..
    je pense que c’est pour cette raison que des personnes laissent leur lunettes dans le tiroir.
    ——-
    Je voudrais avoir votre avis professionnel sur les points suivants :
    1—Comment l’opticien peut-il mesurer le champ visuel en son magasin.Est-il enseigné un protocole de opératoire reconnu.
    2—Pourquoi l’opticien fait-il vérifier l’acuité visuelle aprés correction et ne demande pas de vérifier le champ visuel dans les meme conditions.
    3—Cela ne reléve t-il pas de la responsabilité professionnelle et du devoir d’informer le client avant achat ?
    4—Est-ce à l’ophtalmo de verifier le résultat « acuité + champ visuel » fourni par les verres correcteurs ?

    Je serais désolé que l’opticien ne soit ‘qu’un vendeur de lunettes’ maintenant le client dans une semi ignorance et reprochant aux grandes surfaces de vendre des loupes sans assistance professionnelle..
    Merci pour votre réponse technique à mes 4 interrogations.

    #108732
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pour l’instant l’opticien n’a pas les moyens de faire ce type de tests qui sont réservés à l’ophtalmologiste.

    Toutefois, une nouveauté ministérielle va leur permettre après formation et acquisition de matériel nécessaire, à pouvoir faire des contrôles de vue et ainsi de pratiquer eux même directement au changement de verre si nécessaire, sans avoir à passer obligatoirement, comme cela l’est actuellement, par l’ophtalmologiste.

    L’ophtalmologiste lui restera ainsi obligatoire lors des premiers verres, et des diagnostics éventuels de maladies oculaires mais ne sera plus obligatoire dans le cas, de simple changement de verres même si ceux-ci ont une correction modifiée.

    Mais rien de concret encore actuellement sur le sujet qui est donc toujours à l’état de projet.

    #108765
    JL_78180
    Participant

    Bonjour Huberty ,

    Bonne année.

    La majorité des ophtalmos (des médecins spécialisés : BAC+10, voire davantage) ne testent jamais le champ visuel lorsqu’ils procèdent aux tests visuels : ils se contentent de la vision monoculaire centrale (acuité visuelle monoculaire), sans aucun dépistage de « trouble de convergence/divergence » (défaut de fusion ou de vision binoculaire).

    La vision binoculaire est normalement déléguée aux orthoptistes (BAC+3 en France, d’après ce que j’ai cru comprendre). Certains orthoptistes sont équipés pour certains types de tests de champ visuels, pour d’autres, il faut aller dans centre spécialisé (à l’hôpital, au service ophtalmologique, par exemple). Ces tests de champs visuels ne rentrent pas dans la nomenclature de base d’un bilan orthoptique : il faut une prescription spécifique de médecin pour le passer.

    Il y a 2 catégories d’opticiens en France :

    – les BAC+2 ou 3 (BTS)
    – les optométristes (BAC+5 : diplôme universitaire).

    Certains optométristes font des tests binoculaires, j’ignore s’ils font aussi des tests de champ visuel (vision périphérique). Mais le pb se pose : ce sont des bilans longs, nons nomenclaturés par la SS, donc non remboursables.

    Le nouveau decret ministreriel qui autorise les opticiens à pratiquer certains tests pour renouveller les équipements tels que lunettes correctrices n’inclut ni les tests sur les champs visuels, ni les tests sur la vision binoculaire.

    Il faut savoir que plus de 90% de la population présente une anomalie dans leur vision périphérique (neutralisation partielle de leur champ visuel) : l’ophtalmo portugais qui l’a mis en évidence en 1977 l’a baptisé « pseudo scotome directionnel ».

    C’est la mauvaise capacité de convergence (anomalie de vision binoculaire) qui engendre ce type d’inhibition de champ visuel.

    Ce type d’anomalie de champ visuel est réversible sous le traitement dit « postural » ou « proprioceptif » de Lisbonne (résultats rapides sous le port de « prismes posturaux de Lisbonne » : effet ilmmédiat).

    Pour le moment, je ne connais pas encore d’autre technique efficace pour ce type d’anomalie visuelle.

    Pour prescrire ces « prismes posturaux de Lisbonne », il faut consulter un ophtalmo formé à la « posturologie de Lisbonne » : il y en a une vingtaine en France.

    En France, les opticiens n’ont pas le droit d’effectuer les actes qui ne leur sont pas autorisés : cela relève de l’exercice illégal de la médecine.

    Il ne faut pas en vouloir à nos opticiens : ils ne sont pas formés pour prescrire ce type d’orthèse pour lever une inhibition de champ visuel.

    Pour connaître les noms d’ophtalmos qui pratiquent la posturologie les plus proche de votre domicile, vous pouvez envoyer un mel privé à l’adresse [email protected] (site d’infos et d’échange = http://posturo.free.fr )

    Cordialement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.