Acouphènes du nouveau ?

Home Forums ORL Acouphènes du nouveau ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #45496
    denis.pearls
    Participant

    Bonjour à tous.
    Il paraît qu’il y a du nouveau sur, à propos des acouphènes, quelqu’un peut-il m’en dire plus.
    J’ai entendu dire que le plus souvent les acouphènes sont liés à un stress psychologique ou bien à une fatigue. Ainsi j’ai une amie qui a chaque fois qu’elle ne dormait pas suffisamment elle avait le lendemain des acouphènes.
    Je connais un professeur qui a chaque fois qu’elle avait des ennuis avec ses élèves avaient des acouphènes qu’est-ce que vous en pensez ?.
    Y en a-t-il parmi vous beaucoup qui consulte chez un O.R.L. ou bien chez un généraliste à propos des acouphènes et y a-t-il véritablement une différence entre les deux. Pensez-vous qu’il n’existe aucune solution pour les acouphènes
    j’aimerais aussi savoir d’où viennent les sons qui sifflent dans ma tête et quelles sont les nouvelles pistes de recherche à propos des acouphènes. J’ai entendu parler de médicaments que l’on injecterait au niveau du tympan est-ce que c’est exact ? Ou bien de l’électricité ou du magnétisme au niveau du cerveau qu’est-ce que vous en pensez ?

    #115973
    albert boueno
    Participant

    Ici également, c’est comme pour les légumes et le cancer il n’y a rien d’extraordinaire. Toutes les maladies ont un rapport avec un bouleversement psychologique. Je serais curieux d’entendre quelqu’un me dire le contraire.
    C’est encore plus le cas pour la fibromyalgie. Chez les personnes qui ont cette maladie on s’aperçoit qu’ils ont tous les problèmes psychologiques ou qu’ils en ont eu avec leurs familles etc. Je suis sûr qu’on peut avoir un cancer à cause d’un bouleversement psychologique n’est-ce pas ?
    Je connais quelqu’un qui du jour au lendemain parce qu’il avait bien dormi n’avait plus d’acouphènes, il n’y a rien d’extraordinaire à cela. Même quelqu’un qui n’est pas malade quand il a bien dormi il est en pleine forme un point c’est tout.
    J’imagine qu’il y a des gens capables d’écrire un livre entier pour dire que le psychologique, psychosomatique est susceptible d’engendrer des maladies…

    En France environ 5 % des gens souffrent d’acouphènes. Dans neuf cas sur 10 ont une presbyacousie c’est-à-dire une perte de l’audition qui fait suite à l’âge. Il y a des gens qui entend mieux que d’autres il y a également des gens pour qui des sons légers apparaissent comme des sons forts.

    #116101
    albertine.leboyer
    Participant

    Si, je suis désolé de vous le dire, mais il y a du nouveau dans les acouphènes.
    En particulier il est envisagé d’utiliser la technique suivante qui constitue une nouvelle piste de recherche. Une injection à travers le tympan de nouvelles molécules chimiques est actuellement étudié chez les rats. Il s’agit des médicaments que l’on appelle antagoniste des récepteurs NMDA du glutamate en bloquant certains neurotransmetteurs des cellules sensorielles qui permet de faire disparaître les acouphènes.
    Des études cliniques pourraient bientôt être menées chez l’homme en insérant par une intervention chirurgicale une petite pompe sous la peau de l’oreille pour laquelle le produit serait ensuite injecté directement dans l’oreille interne. Une autre technique, la stimulation trans cranien commence à être expérimentée l’hôpital : elle consiste à envoyer des champs électromagnétiques sur la zone du cerveau responsable des acouphènes. Néanmoins il reste du chemin à parcourir avant que les traitements internes puissent être efficaces et s’appliquer à un grand nombre de personnes.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.