Portrait de Dania

Bonjour Docteur,

J'ai presque 50 ans et j'ai sur le visage ce qui ressemble à un acné mais avec démangeaisons et accompagné d'urticaire.
Les boutons sont des tâches rouges sur les joues et le menton, ressemblant à des petits kystes, sans points noirs ni pus. Ma peau sur le menton est en plus sèche. J'ai utilisé Avène Cicalfate pour me débarasser des boutons. Cela m'avait réussi plus d'une fois, mais cela dessèche aussi, et là les boutons ne semblent pas partir.
J'avais déjà des tendances à l'urticaire léger sans qu'une cause précise n'ait été déterminée, mais sans acné.
Je précise que je ne gratte pas les boutons.
Oui, je suis stressée, comme beaucoup de gens et ce n'est pas nouveau.

J'ai eu une peau de bébé jusqu'à la trentaine. J'ai eu vers 35 ans un traitement au Roaccutan par voie interne pour un acné léger avec kystes qui n'avaient pas de pus mais résistants, et sans prurit. Traitement long mais très bons résultats.

Il ya 3 ans, j'ai eu les manifestations dont je vous parle maintenent (boutons et prurit), le dermatologue m'a redonné du Roaccutan (sur mon insistance je dois dire car il ne semblait pas convaincu que le Roaccutan réussit plus d'une fois). Il a fallu monter à de grosses doses pour quelque chose qui semblait peu invasif. Cela a fini par marcher.
Le problème est que j'ai à nouveau exactement la même chose qu'il ya 3 ans.

Selon la description que j'en ai lu, il ne semble pas que cela soit de l'acné rosacée. Pour info, je prends la pillule Jasmin et suis suivie gynécologiquement.

Ma première question est: est-ce que l'acné peut vraiment démanger car je me demande pour finir si c'est vraiment de l'acné.
Si c'est de l'acné, que faire et si ce n'est pas de l'acné, qu'est-ce que cela peut être?

Merci pour vos lumières et pour votre aide.

Participez au sujet "Acné et prurit"